750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
26 janvier 2012

Les macatias, en souvenir de La Réunion

Cet hiver, c'est l'Ile de la Réunion que nous avons eu la chance de découvrir... Des paysages magnifiques, de belles randonnées, mais aussi la gastronomie ! Nous avons goûté les carry (de poisson, de poulet,...), les bouchons, les samoussas, et le matin nous avions souvent droit au petit déj' à un macatia, un pain réunionnais, légèrement sucré, et le nôtre était aux pépites de chocolat. J'ai adoré ! Très semblable au pain au lait, j'en ai toutefois goûté un autre qui se rapprochait plus d'un pain traditionnel qu'un pain au lait.

En rentrant en France, j'ai décidé de rechercher la recette sur le net car je voulais pouvoir y regouter au petit déj' ! C'est sur ce blog que j'ai trouvé la recette car les photos des petits pains étaient plutôt ressemblantes avec ce que j'avais pu goûter. Au final ces petits pains sont très bons mais j'ai fait une petite erreur... Ces derniers temps je me servais de mon robot pour réaliser mes pâtes car ma MAP m'a lâché. J'en ai racheté une nouvelle mais j'ai oublié que celle-ci chauffait contrairement au robot. Mes pépites de chocolat ont donc légèrement fondu. A incorporer à la sortie de la MAP dans la pâte donc !

Enfin, je procède toujours de la façon suivante dorénavant pour profiter au mieux de mes viennoiseries. Je les goûte souvent à la sortie du four, car chaudes, elles sont exquises... Puis je laisse refroidir les autres et je les congèle dans des sacs congélation. Au petit déj, je les sors et les place dans le four à 10°C de moins qu'à la température à laquelle je les ai faites cuire. En 10 à 15 min c'est prêt et c'est comme si les viennoiseries étaient fraîches !

 IMG_8368

 Macatias

Pour 10 macatias :

  • 500 g de farine

  • 60 g de sucre

  • 15 g de beurre mou ou d'huile neutre

  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche

  • 20 cL d'eau tiède (j'ai mis du lait)

  • 100 g de pépites de chocolat

Dans la MAP, mettre en premier dans la cuve le lait, l'huile, puis la farine, le sucre et la levure.

Mettre en marche le programme "pâte" (sans cuisson donc).

Poser une feuille de papier cuisson sur la plaque du four (ou sur 2 plaques, cela dépend de la taille de votre four). Sortir la pâte de la MAP et bien l'aplatir, la repétrir pour chasser tout l'air de la pâte. Ajouter les pépites de chocolat en les répartissant bien. Partager la pâte en 10 parts égales. Aplatir chaque morceau à la main, pour enlever de nouveau l'air. Refermer chaque morceau de pâte en rabattant tous les bords vers le milieu. Pincer avec les doigts comme pour former votre petit pain et retourner votre boule. Déposer chaque boule sur la ou les plaques en les espaçant légèrement. Recouvrir vos boules d'un torchon et laisser reposer une quarantaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°C-200°. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les petits pains d'un mélange de lait et de sucre. Enfourner et laisser cuire entre 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Bien surveiller !

Vous pouvez mettre les petits pains à cuire tels quels ou bien les inciser avec un cutter.

IMG_8374

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Macatias

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh merci Sab^^ Que de bons souvenirs de la Réunion, une île magnifique ! Nous avons goûté beaucoup de choses délicieuses :) <br /> <br /> Et merci pour la chaleur, car à l'est avec le vent, il fait terriblement froid et ça commence à être un peu long... <br /> <br /> A bientôt !
Répondre
S
Etant reunionnaise (et sur l'Ile), je trouve que vos macatias ont tout à fait l'air de "vrais" macatias!! ^^<br /> <br /> J'en profite pour vous envoyer un peu de chaleur d'ici!
Répondre
A
Merci pour l'info Kathou, je vais aller voir !
Répondre
K
Super ces macatias !<br /> <br /> Pour les recettes authentiques de la Réunion tu trouveras ton bonheur sur le site: goutanou.re
Répondre
G
Délicieux ces jolis pains pour le petit déjeuner!
Répondre
Publicité