750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
7 décembre 2011

Moelleux à l'amande poire - chocolat

Un moelleux divin, fondant, très parfumé avec une association qui marche à tous les coups : "poire-chocolat", le tout sublimé par un délicieux goût d'amande. On a adoré ce gâteau qui peut être mangé à n'importe quel moment de la journée mais aussi en dessert avec une boule de glace vanille et de la sauce chocolat comme le préconise Pucebleue. Cette recette est effectivement issue de son très joli blog : "J'en reprendrai bien un bout".

IMG_8004

Moelleux à l'amande poire - chocolat

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre (soit pour 4 à 6 personnes) :
  • 2 belles poires juteuses et mûres à point
  • 100 g de pépites de chocolat noir
  • 150 g de sucre semoule (j'en ai mis 80 g et c'est largement suffisant à mon avis)
  • 3 oeufs entiers
  • 150 g de poudre d'amande
  • 75 g de beurre pommade
  • 4 gouttes d'extrait d'amande amère

 

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et éplucher les poires. Les couper en petits dés et les réserver.

Blanchir le sucre avec les oeufs entiers. Le mélange doit doubler de volume et retomber en ruban. Ajouter la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère. Fouetter vivement. Incorporer finalement le beurre pommade et travailler jusqu'à incorporation complète. Le mélange doit être au final bien lisse et parfaitement homogène.

Ajouter les pépites de chocolat et la moitié des dés de poires. Mélanger.

Verser dans le moule recouvert de papier cuisson ou dans un moule en silicone.

Ajouter le restant des dés de poires et les enfoncer légèrement dans la pâte.

Cuire 30 min. Laisser refroidir dans le four puis conserver au réfrigérateur une dizaine d'heures. Démouler.

IMG_80101

IMG_80121
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour votre com' Jean-René ;)
Répondre
C
Un gâteau bien moelleux et bien gourmand !
Répondre
R
Parfait pour mon goûter !
Répondre
S
Bizarre je n'ai pas reçu la news ... Ton gâteau me fait penser à un gâteau que j'ai fait il y a un moment ; il a l'air délicieux et doit être parfait au petit déjeuner ! Bises
Répondre
C
Ce dessert a l'air vraiment divin! l'amande et la poire s'accordent parfaitement!
Répondre
Publicité