750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
4 décembre 2011

Le test de la bûche ! (gâteau roulé)

C'est une recette bien connue de tous je pense que je vous proposo aujourd'hui, et qui se prête bien à la période puisque vous pourrez utiliser cette base pour réaliser votre bûche de Noël. J'ai donc fait mon petit test de mon côté en testant la recette du "Elle à table" de no.-déc. 2011 en réduisant la quantité de sucre. Malgré cette modification, j'ai trouvé le gâteau encore bien trop sucré, d'autant plus que la garniture est aussi relativement bien sucrée. Vous pourrez donc réduire la quantité de sucre à 80 g, voir 70 g.

Le gâteau roulé, je l'avais déjà testé avec ma maman il y plusieurs années pour réaliser cette "bûche au citron méringuée", très très bonne. Par contre pour rouler le gâteau, je n'ai pas suivi la technique du magazine. J'en ai reprise une que j'avais lue il y a déjà un moment et que je vous décris ci-dessous. Mais surtout, il ne faut pas faire trop cuire le gâteau car alors vous aurez forcément du mal à le rouler.

IMG_8042

Gâteau roulé

  • 120 g de sucre (j'ai testé avec 100 g, encore trop sucré => 80 g voire 70 g)
  • 4 oeufs
  • 120 g de farine
  • 25 g de beurre fondu (15 g)

Sortir la plaque du four et déposer une feuille de papier cuisson dessus.

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre (en en gardant 1 càc) jusqu'à ce que le mélange blanchisse (utiliser un robot si vous pouvez) et ajouter la farine en remuant (la tamiser c'est mieux).

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec la càc de sucre et les mélanger délicatement en soulevant à la préparation (vous pouvez le faire en deux fois). Ajouter le beurre fondu.

Etaler la âte sur le papier cuisson à l'aide d'une spatule en formant un rectangle.

IMG_8038

Faire cuire 8 à 10 min en surveillant. Le bisucit doit être juste doré, clair.

IMG_8039

La technique du roulage :

Pendant la cuisson du gâteau, humidifier un torchon propre. Le déposer sur le plan de travail puis déposer le biscuit cuit dessus. Le rouler sur lui-même avec le linge (le linge est donc enroulé dans le gâteau). Le laisser quelques secondes comme ça pour qu'il prenne forme.

Le dérouler, le gâteau reste alors quelque peu enroulé sur lui-même. Retirer le linge, étaler la garniture de votre choix (confiture de fraises pour moi) et réenrouler le gâteau (mais sans le linge cette fois !).

Recouvrir le gâteau de film étirable et le conserver au frais jusqu'à dégustation.

Bien sûr vous pouvez décorer le gâteau, les recouvrir de mousse, de ganache (en particulier pour Noël), de sucre glace, ce que je n'ai pas fait car c'était un gâteau pour nous, à déguster "comme ça".

IMG_8043

IMG_8041

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Gâteau roulé

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore les gâteaux roulés, tellement bons et garniture variable selon les envies ;-)<br /> Bises
Répondre
Publicité