DDcuisine

31 août 2011

Caviar de thon... ou plutôt rillettes pour moi !

Avant la recette, je suppose que vous avez remarqué que j'effectue des changements sur le blog, pour le rendre plus lisible. J'espère que ce la vous plaît et ne vous perturbe pas trop ;) J'ai encore des choses à faire mais vous trouverez la plupart des recettes sous ma nouvelle bannière, en cliquant sur "Salé" pour obtenir les recettes salées, et "Sucré" pour obtenir les recettes salées ! Faciiiiile !

Sinon je vous laisse faire un petit tour mais dans le fond rien n'a beaucoup changé...

La recette cette fois-ci ! C'est une nouvelle recette du magazine "Modes et travaux" dont je vous parlais déjà ici. A la base c'est une recette intitulée "Caviar de thon" et qui est relativement "liquide". Mais en suivant la recette sans mettre la crème fraîche car je n'en avais pas, j'ai plutôt obtenu des rillettes de thon. Une très bonne recette, légère, fraîche, vite préparée, que j'ai servie avec des rondelles de baguettes à l'apéritif. Puis on les a finies avec des oeufs durs et des tomates.

IMG_7639

Caviar de thon

Pour 3 petits bols :

  •  300 g de thon
  •  1/2 citron
  •  2 petits suisses
  •  1 càs de crème fraîche
  •  1 càs de paprika
  •  1 càs de moutarde
  •  1 càs de ciboulette
  •  sel
  •  poivre

Ecraser le thon dans un bol. Ajouter le jus du demi citron, les petits suisses, la crème, la moutarde, le paprika, sel et poivre.

Mélanger pui sgoûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Réserver 2h au frais. Parsemer de ciboulette avant de servir (je l'ai ajoutée directement au caviar).

IMG_7640

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Caviar de thon

Posté par Audrey à 21:57 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

29 août 2011

Upside down cake ou gâteau renversé aux abricots... ou aux framboises

L' "upside down cake", c'est un gâteau où l'on met les fruits au fond du moule (on peut aussi faire un caramel), puis la pâte à gâteau. Et on le démoule à l'envers, comme pour une tarte tatin. Adorant les abricots cuits, quand j'ai vu la recette de Mercotte, j'ai tout de suite voulu la tester et j'ai scrupuleusement respecté ses quantités, mais avec deux oeufs car c'est ce qui me restait. J'ai aussi utilisé quelques oreillons d'abricots au sirop que j'ai rincés car je n'avais plus assez d'abricots frais.

Au final ce gâteau est un régal !! On a adoré ; les fruits cuits, la pâte à gâteau extra,... Mercotte conseille de ne pas mettre trop de pâte sur les fruits alors avec le surplus j'ai fait deux mini-cakes aux framboises, très bons aussi. Vous pouvez mettre encore moins de pâte que moi si vous le souhaitez. A vous de voir quel résultat vous désirez obtenir !

IMG_7673

Upside down cake ou gâteau renversé aux abricots

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre :

  • 667 g d'abricots
  • 2 oeufs
  •  133 g de sucre blond de canne
  •  53 g de purée d'amandes blanches
  •  167 g de farine T65 (farine de blé blanche)
  •  4 g de levure chimique
  •  2,7 g de sel (et oui, merci ma balance de précision, et surtout, merci Greg !)

Copié-collé de la recette mais adaptée avec mes quantités.

Réduire en purée au mixeur 167 g d’abricots avec le sucre.  Ajouter la purée d’amandes puis les œufs et le sel. Toujours dans le mixeur, incorporer la farine tamisée avec la levure. Vous obtenez un appareil à cake aux fruits.

Beurrer ou pas 's'il est en silicone) le moule à manqué. Le recouvrir d’une fine couche de sucre. Ajouter dessus au moins 2 rangées bien serrées de demis abricots dénoyautés puis les recouvrir avec suffisamment d’appareil, mais pas trop non plus. Utiliser éventuellement le reste d’appareil pour faire un mini cake car la couche de pâte ne doit pas être trop épaisse. J'ai donc fait deux mini-cakes avec des framboises surgelées à la place des abricots.

Enfourner à 145°C pendant 1 heure 30 minimum voire même 2 petites heures selon votre four et démouler sur un plateau creux car il y a du jus (1h30 a suffit dans mon four à chaleur tournante). Vous pouvez aussi en fin de cuisson pour absorber un peu de jus et caraméliser légèrement  le tout  augmenter  la chaleur du four à 220°C  pendant 5/10 min. Quand le gâteau est froid, le saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.

J'ai sorti mes mini-cakes du four avant le plus gros gâteau.

 IMG_7669

IMG_7674

IMG_7676

Et à la framboise !

IMG_7664

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Upside down cake ou gâteau renversé aux abricots

Posté par Audrey à 06:29 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

25 août 2011

Verrine fraîche aux framboises

Suite aux grosses chaleurs, j'ai eu envie de réaliser un dessert frais, à base de fruits. Je me suis inspirée d'une recette du magazine "Modes et Travaux". J'ai beaucoup réduit la quantité de sucre et c'était parfait.

IMG_7648

Verrines fraîches aux framboises

Pour 2 personnes :

  • 120 g de framboises fraîches ou surgelées + 6 framboises fraîches
  • entre 90 et 120 g de yaourt grec (j'ai aussi testé avec du yaourt à la vanille)
  • sucre glace
  • 14 g de sucre en poudre
  • 30 mL de jus d'orange
  • céréales Extra de Kellogs (ou encore du biscuit de votre choix concassé)
  • 1/2 feuille de gélatine

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide

Mélanger les 120 g de framboises, le sucre en poudre et le jus d'orange dans une casserole. Laisser cuire 5 min à feu moyen. Retirer du feu et laisser tiédir.

Mélanger le yaourt grec avec du sucre glace (goûter).

Ajouter la gélatine essorée dans la compotée de framboises, mélanger et verser de façon égale dans deux verrines.

Laisser prendre au frais.

Quand la gelée a pris, ajouter du yaourt dans chaque verrine, terminer par les céréales (au moment du service pour ne pas qu'elles ramolissent), et les framboises. Servir frais.

 IMG_7645

IMG_7647

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Verrine fraîche aux framboises

Posté par Audrey à 06:22 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

22 août 2011

Tarte épicée au bacon et à l'oignon et poivrons confits

Tarte salée improvisée avec un reste d'ingrédients, qu'on a vraiment beaucoup aimée, et cette fois on a bien senti le piment d'espelette que j'avais mal dosé la dernière fois car je ne connaissais pas. Aussi j'ai essayé un appareil à base de chèvre frais et de Saint-Morêt pour changer de la ricotta que j'utilise de temps en temps. Et c'était très bien !

 IMG_6716

Tarte épicée au bacon et à l'oignon et poivrons confits

  • 1 pâte brisée allégée maison
  • 1 gros poivron rouge
  • 1 gros oignon
  • 1 càs de moutarde forte
  • 10 tranches de bacon
  •  2 oeufs
  • 100 g de chèvre frais
  • 100 g de Saint-Morêt
  • 1/2 càc de piment d'espelette
  • sel
  • poivre

Préparer la pâte brisée, l'étaler et foncer un moule à tarte, préalablement recouvert de papier cuisson. Piquer le fond de pâte et réserver au frais.

Laver le poivron, le couper en 4 et l'épépiner. Pour l'épépiner plus facilement, appuyer sur sa tige comme pour rentrer celle-ci à l'intérieur du poivron. Celui-ci va se fendre tout autour de sa tige, le couper alors en 2 et retirer la tige qui va emporter avec elle les pépins.

Poser les morceaux de poivron sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, peau vers le haut. Enfourner le plus haut dans le four réglé en position grill très chaud. La peau du poivron va noiricr en 15, 20 min je dirais. Il faut qu'elle soit bien noire, elle sera ainsi d'autant plus facile à retirer.

Donc une fois la peau du poivron noircie, mettre les morceaux de poivron (sans vous brûler !) dans un sac congélation et le laisser refroidir.

Pendant ce temps, éplucher l'oignon et le cuire dans une poêle anti-adhésive chaude en ajoutant à peine d'eau. Le laisser s'attendrir. Faire également dorer le bacon sans ajout de matière grasse.

Préparer l'appareil de la tarte en mélangeant les oeufs avec le chèvre et le Saint-Morêt Saler et poivrer et ajouter le piment d'espelette et l'oignon.

Quand le poivron a refroidi, le sortir du sac, retirer la peau et le couper en lanières puis en morceaux. L'ajouter à l'appareil.

Précuire le fond de tarte pendant 10 min environ à 220°C. Une fois précuit, recouvrir le fond de tarte de moutarde, verser l'appareil préparé précédemment.

Enfourner à 200°C et cuire 25 min environ.

IMG_6712

IMG_6718

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Tarte épicée au bacon et à l'oignon et poivrons confits

Posté par Audrey à 06:07 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

19 août 2011

De retour avec une belle adresse

Me voici de retour de vacances. J'ai pu me connecter à mon blog à un moment pour publier vos commentaires, je vous en remercie. Et j'espère que les nouveaux abonnés à ma newsletter apprécieront mes recettes. En tout cas nous avons avons apprécié la cuisine toscane, grâce aux bonnes adresses données dans les guides (Le Routard et Le Michelin). Dommage cependant que de nombreuses adresses soient fermées en août.

En passant, je tiens à vous donner une adresse de chambres d'hôtes dans le chianti que nous avons adorée. C'est Alba qui nous a très bien reçu dans sa superbe maison à Gaiole in chianti avec une superbe piscine au milieu des vignes (à 400 mètres de la maison). Le matin, un excellent petit déjeuner avec tous les jours au moins trois sortes de pâtisseries différentes faites maison ! Puis le midi, il est possible de cuisiner dans une cuisine aménagée près de la piscine. Pour nous c'étaits pasta alla genovese, jambon crû... Mais il est aussi possible de faire un barbecue. Je vou donne l'adresse de son site car si vous passez dans le coin, je vous conseille vivement de vous arrêter chez Alba, qui parle très bien le français et pourra vous conseiller sur les coins à voir ou les spécialités à déguster.

Chambres d'hôtes "Antiche Rime", Gaiole in Chianti.

Posté par Audrey à 06:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 août 2011

Tartare de saumon

Premier essai de tartare pour moi. En fait j'ai goûté du tartare de saumon à un mariage et à mon grand étonnement j'ai beaucoup aimé (ce dont je doutais car j'appréhendais le poisson cru). J'ai donc décidé d'en réaliser pour un apéritif. J'ai suivi une recette trouvé sur le net (ici) avec des crevettes et de la coriandre. Mais au moment de goûter je n'ai pas du tout aimé le goût de la coriandre fraîche. Alors j'ai tout enlevé (!) et à la place j'ai ajouté de l'aneth que j'aime beaucoup. C'est frais, léger, délicieux !

IMG_7031

Tartare de saumon

Pour 11, 12 cuillères apéritives :

  • 1 pavé de saumon cru très frais
  •  75 g de crevettes roses cuites (4 crevettes moyennes)
  • 1 échalote
  • 1 càc d'huile d'olive
  • 3 càc de jus de citron
  • coriandre ou aneth
  • fleur de sel
  • poivre
  • graines de sésame

Couper en petit dés le saumon et les crevettes.

Hacher la coriandre.

Ciseler l'échalote.

Dans un bol, mélanger le saumon, les crevettes, l'échalote et la coriandre. Assaisonner la préparation avec l'huile d'olive, le jus de citron (jaune ou vert), la fleur de sel et le poivre.

Bien mélanger et mettre au frais au moins 30 minutes.

Au moment de préparer les cuillères ou les verrines, vérifier l'assaisonnement.

Verser la préparation dans les cuillères ou les verrines et saupoudrer de sésame doré.

IMG_7029

IMG_7030

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Tartare de saumon

Posté par Audrey à 06:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 août 2011

Crumble fraise - rhubarbe aux flocons d'avoine

Et voici la recette dont je vous parlais ici. Une première pour moi le crumble aux flocons d'avoine, très sympa ! J'adore les crumbles, les proportions que je vous donne, je les ai adaptées pour une recette juste bien sucrée et pas trop grasse. Après chacun ses goûts, j'aime les crumbles, mais pas ceux qui transpirent le beurre ! Ce que je préfère dans les crumbles, c'est le croquant de la pâte, dorée à point et surtout pas découvrir sur le dessus du plat de grosses boules presque faites seulement de beurre... Enfin bon là encore à vous de voir. La compote a comme "absorbé" la pâte à crumble. Effectivement plus lourde, elle a eu tendance à s'enfoncer dans le plat mais quand on se sert, elle est bien là ! Un vrai régal ce crumble !

IMG_7404

Crumble fraise - rhubarbe aux flocons d'avoine

Pour un plat à four moyen :

Pour la pâte :

  • 40 g de farine
  • 70 g de flocons d'avoine
  • 30 g de sucre roux
  • 25 à 30 g de margarine Plantafin

Pour la garniture :

  • les 3/4 de la quantité de cette compote fraise - rhubarbe (clic ici)
  • 1 càc de Maïzena

Préparer la compote.

Diluer la Maïzena dans un fond d'eau et l'ajouter à la compote. Verser dans un plat à four.

Préparer la pâte à crumble en mélangeant les ingrédients secs et en sablant avec la margarine. Saupoudrer sur la compote.

Cuie 30 min à 180°C-200°C.

IMG_7403

IMG_7405

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Crumble fraise - rhubarbe aux flocons d'avoine

Posté par Audrey à 06:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

07 août 2011

Compote fraise - rhubarbe

Pendant qu'il est encore temps, je vous propose cette recette toute douce issue du magasine "Elle à table". J'ai doublé les quantités et réduit a quantité de sucre, puis recyclé le reste dans une autre recette qui viendra bientôt !

(J'avais fait une fausse manip' alors certains ont peut-être déjà vu apparaître la recette, désolée !!)

Sinon et bien l'heure est venue pour nous de partir en vacances mais j'essaie de programmer quelques recettes... A bientôt !

italy_mwp

 IMG_7394

Compote fraise - rhubarbe

  • 1 kg de rhubarbe
  • 250 g de fraises
  • 160 g de sucre (j'ai mis 60 g de sucre roux, à vous de voir selon vos goûts !)
  • 2 gousses de vanille (j'en ai mis 1)
  • 2 citrons (j'ai mis 2 càs de jus de citron)
  • 8 càs d'eau

Eplucher la rhubarbe et laver les fraises. Couper les fruits en morceaux.

Mettre la rhubarbe et les fraises dans une casserole avec le sucre, la vanille, le jus de citron et l'eau. Cuire 10 min en remuant souvent. J'ai fait cuire plus longtemps pour avoir vraiment une compote.

IMG_7395

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Compote fraise - rhubarbe

Posté par Audrey à 06:57 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 août 2011

Tarte presque tourte aux bettes et au chèvre frais

Bettes (blettes) - brousse, l'association me faisait de l'oeil depuis un moment. J'ai donc pensé à acheter de la brousse au supermarché, sauf que pour une fois, je n'ai pas vérifié la date de péremption ! Le sachet avait gonflé au frigo et en goûtant le fromage, bien que je ne le connaissais, j'ai tout de suite senti qu'il n'était plus bon !! Arrf, bien énervée mais heureusement j'avais un reste de chèvre frais alors j'ai improvisé.

Au final cette tarte est un petit régal. J'adore le goût des bettes et le côté rustique de la tarte avec la pâte à tarte spéciale que j'ai confectionnée. Je me suis inspirée de la pâte de Laurence Salomon que j'avais déjà réalisée ici.

 IMG_7398

Tarte presque tourte aux bettes et au chèvre frais

Pour la pâte :

  • 150 g de farine complète
  • 50 g de farine blanche
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 1 càs de graines de pavot
  • 50 ge de margarine Plantafin
  • 1 petit verre d'eau froide
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 1 botte de bettes
  •  2 oeufs
  • 20 cL de crème liquide légère
  • chèvre frais
  • pignons de pin
  • sel
  • poivre

Pour la pâte, mélanger les ingrédients secs puis sabler la pâte avec la margarine. Ajouter petit à petit l'eau  jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Vous pouvez aussi réaliser la pâte au robot.

Etaler la pâte sur le plan de travail fariné et foncer un moule à tarte recouvert de papier cuisson, sans couper les bords. Réserver au frais.

Préparer la garniture. Couper le bout des bettes puis couper les côtes en morceaux et les feuilles grossièrement. Laver le tout dans une passoire. Cuire 10 min à la vapeur. Laisser refroidir.

Battre les oeufs avec la crème, saler et poivrer. Ajouter les bettes égouttées si besoin.

Verser la garniture sur le fond de tarte. Parsemer de morceaux de chèvre frais et de pignons puis rabattre les bords de la pâte vers le centre.

Cuire 30minutes à  180°C en augmentant à 220°C 10 avant la fin de cuisson.

IMG_7400

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Tarte presque tourte aux bettes et au chèvre frais

Posté par Audrey à 06:39 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

03 août 2011

Galettes de courgettes - feta, un délice !

Encore une recette à base de courgettes et vraiment vous pouvez y aller les yeux fermés ! Ces galettes sont trop bonnes et plutôt vites prêtes. Merci à Denise de m'en avoir parlé, la recette d'origine se trouve ici.

IMG_7414

Galettes de courgettes - feta

Pour 4 galettes (2 personnes en accompagnement ou avec une salade) :

  • 300 g de courgettes
  • 1 oignon
  • 60 g de feta
  • 50 g de chapelure
  • 2 oeufs (j'en ai mis 1)
  • basilic haché
  • sel
  • poivre

Préchauffer le four à 220°C.

Laver, peler et râper la ou les courgettes.

Peler et émincer très finement l'oignon. Emietter la feta.

Dans un saladier, mélanger la courgette, l'oignon, la feta, le basilic haché, la chapelure et l'oeuf. Saler et poivrer.

Lorsque le mélange est homogène, façonner 4 grosses boulettes ou 8 petites, c'est comme vous préférez. Aplatir légèrement ces boulettes et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 15 min environ en retournant les galettes à mi-cuisson. Servir chaud.

 IMG_7413

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Galettes de courgettes - feta

Posté par Audrey à 06:03 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés