750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
27 juillet 2011

Quiche à la courgette, au speck et à la tomme, pâte brisée aux olives

Nouvelle recette de tarte salée sur mon blog (vous commencez à avoir le choix :) ). Une tarte qui en plus d'être belle (je trouve^^), est délicieuse. Toutes les saveurs se marient à merveille, nous l'avons adorée ! La pâte à tarte aux olives apporte vraiment un plus, je vous la conseille vivement. La recette est issue du magazine "Elle à table". A la base est utilisée de la viande des grisons mais j'ai préféré le speck qui grillé donne du goût et de la texture. J'ai quelque peu adapté les quantités, je vous mets ma version. Aussi la pâte à tarte aux olives est une idée vue sur le blog "Talons hauts &  cacao". Dans la recette du magazine est utilisée une pâte brisée nature.

Encore une idée pour utiliser des courgettes, et d'autres recettes avec cet ingrédients suivront.

 

Quiche à la courgette, au speck et à la tomme, pâte brisée aux olives

Pour la pâte à tarte :

- 125 g de farine de blé blanche
- 125 g de farine de blé complète
- 1 pincée de sel
- 50 g de margarine Plantafin
- 9 olives noires dénoyautées et coupées en petits dés
- eau (environ 1petit  verre à moutarde)

Pour la garniture :

- 500 g de courgette
- 2 oeufs
- 20 cL de crème liquide (de soja ici)
- 70 g de speck (enlever le gras)
- 50 g de Tomme râpée
- 1 càc de curcuma
- sel
- poivre
- muscade

Préparer la pâte brisée. Mélanger les farines, le sel et les olives. Ajouter la margarine et sabler la pâte du bout des doigts ou avec la feuille du robot. Ajouter l'eau (pas trop d'un coup) et mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.

Etaler la pâte sur le plan de travail fariné et foncer un moule à tarte recouvert de papier cuisson. Réserver au frais.

IMG_7359

Laver la ou les courgettes et les couper en longues bandes à l'aide d'un économe. Mélanger le oeufs avec la crème. Ajouter le curcuma, un peu de muscade, du sel et du poivre. Ajouter les bandes de courgettes.

Piquer le fond de tarte et cuire à blanc environ 10 min à 210°C.

Déposer la moitié de Tomme sur le fond de tarte, verser l'appareil à base de courgettes en l'arrangeant pour ne pas que les bandes de courgettes dépassent trop du moule. Terminer par le speck et le reste de Tomme.

Cuire30 min à 180°C et régalez-vous !

Avant cuisson, je la trouvais déjà belle avec toutes ses couleurs :

 IMG_7360

La même après cuisson :

IMG_7362

IMG_7367

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Quiche à la courgette, au speck et à la tomme, pâte brisée aux olives

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est vrai qu'elle est jolie cette quiche!<br /> J'aime bien ta pâte brisée aux olives!
Répondre
A
pâte brisée aux olives miammmm
Répondre
C
Je retiens l idée de la pâte !
Répondre
Publicité