750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
22 juillet 2011

Tarte briochée à l'oignon et aux olives noires

Et oui, encore une recette issue du cybermagasine "Yummy Magasine". Et encore une recette de tarte salée ! Oui mais une tarte salée briochée à laquelle vous succomberez si vous testez ! A condition bien sûr d'aimer les oignons... En tout cas nous avons adoré ; je craignais cependant le commentaire de Monsieur : "il manque du fromage", et bien même pas !

 

Tarte briochée à l'oignon et aux olives noires

Pour la pâte :

- 500 g de farine
- 1 sachet de levure boulangère sèche
- 2 càc de sucre (roux)
- 1 càc de sel
- 1/4 L d'eau tiède
- 1 càs d'huile d'olive

Pour la garniture :

- 1 kg d'oignons (surgelés pour moi)
- thym frais ou séché
- olives noires

Verser la levure et le sucre dans l'eau. Couvrir d'un film plastique et laisser reposer 10 min.

Verser la farine dans un grand saladier. Faire un puits, ajouter la préparation précédente et une càs d'huile d'olive. Mélanger à la main ou au robot à l'aide du pétrin. Laisser reposer au moins 1h à l'abri des courants d'air.

Pendant ce temps, faire revenir les oignons dans une poêle anti-adhésive chaude jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés (pour moi ça a pris un peu de temps comme ils étaient surgelés). Remuer régulièrement. Assaisonner.

Après le repos, pétrir encore quelques minutes en ajoutant un peu de farine si besoin. L'étaler sur le plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie (pas trop fine) et la déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Préchauffer le four à 180°C.

Répartir les oignons sur la pâte, ajouter quelques olives et cuire 20 min. Parsemer de thym et déguster avec une salade verte.

IMG_7333

IMG_7335

IMG_7337

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Tarte briochée à l'oignon et aux olives noires

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ca me donne faim
Répondre
G
Un régal cette recette!<br /> J'aime trop les oignons cuisinés ainsi!!
Répondre
P
Une tarte salée comme je l'ai aime, j'adore les oignons dans les tartes.<br /> merci pour ta recette.<br /> A bientôt<br /> pascal
Répondre
M
belle tarte !
Répondre
S
Dommage, je n'ai pas assez d'oignons et vu le temps, pas envie de sortir .. Sinon, je l'aurais faite ce soir !! Bises
Répondre
Publicité