750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
18 juillet 2011

Clafoutis aux courgettes grillées et parmesan, pour liquider les courgettes !

Vous aussi vous croulez sous les courgettes du jardin? Ou bien vous aimez tout simplement les courgettes? Alors j'ai une super recette dénichée chez "Alter Gusto". J'avais adoré mon "Clafoutis/gratin moelleux aux courgettes" mais j'avais envie de tester une autre recette du même genre toujours avec de la ricotta et je suis tombée sur la recette de Carole. Elle utilise des yaourts grecs que j'ai donc remplacés par de la ricotta et du lait. J'ai mis moins de parmesan car je n'en avais plus assez et je n'ai utilisé que des courgettes (au lieu de courgettes + aubergines) et j'en ai mis plus ! Je vous mets ma version et la façon dont j'ai procédé.
Au final ce clafoutis est EXCELLENT ! J'ai adoré ! Super bien équilibré au niveau des saveurs. Aussi nous l'avons mangé à la sortie du four alors que Carole préconisait de la manger froid avec un pesto de basilic. A vous de voir !
Je vous rapelle que vous pouvez trouver d'autres recettes à base de courgettes sur mon blog en tapant le mot "courgette" dans le petit moteur de recherche dans la colonne de droite. Vous pouvez d'ailleurs taper n'importe quel nom d'ingrédient ou de recette.

 

Clafoutis aux courgettes grillées et parmesan

Pour un moule de 20 cm x 20 cm :

- 920 g de courgettes (2 grosses pour moi, 1 jaune et 1 verte)
- 1 dizaine d'olives noires
- 30 g de parmesan râpé
- 50 g de farine
- 2 oeufs
- 250 g de ricotta
- 100 g de lait
- fleur de sel
- poivre
- thym
- chapelure
- beurre

Faire chauffer un grill ou le grill du four.

Laver et sécher les courgettes. Les couper en rondelles assez épaisses que vous recoupez en 4 pour avoir des sortes de gros dés. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Saler avec de la fleur de sel, poivrer et saupoudrer de quelques sommités de thym.

IMG_7318

Faire griller quelques minutes de chaque côté. 

Pendant ce temps, dans un récipient battre les œufs avec le parmesan et la farine. Ajouter la ricotta et le lait et bien mélanger. Incorporer les courgettes grillées.

Dénoyauter les olives si elles ne le sont pas.

Beurrer le moule. Saupoudrer de chapelure. Ôter l’excédent en tapotant le moule. Répartir la préparation. Disposer les olives sur la surface en les enfonçant un peu.

Enfourner et cuire 45-50 minutes à 160°C. Déguster de suite avec du quinoa par exemple ou laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur une nuit. Déguster alors très frais avec un peu de pesto de basilic.

 IMG_7322

IMG_7323

IMG_7324

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Clafoutis aux courgettes grillées et parmesan

Publicité
Publicité
Commentaires
D
joli clafoutis qui donne envie !
Répondre
M
très beau clafouti !
Répondre
G
Très bonne idée ce clafoutis avec les courgettes grillées, ce doit etre extra!
Répondre
S
Moi qui croule aussi sous les courgettes, je prends volontiers !! C'est léger et ça a l'air délicieux ! Bises
Répondre
A
très tentant merciiii
Répondre
Publicité