750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
8 juillet 2011

Ajuster la taille d'un entremet d'anniversaire + photos

Aujourd'hui pas de recette mais une astuce et des photos de gâteaux réalisés pour les 25 ans d'une amie. Je souhaite ainsi faire un petit clin d'oeil à Sandra pour ses deux superbes entremets à la framboise et ses magnifiques macarons ! En plus, sans nous concerter nous avons eu la même idée de dessin pour la déco du gâteau... En même temps pour une avocate... J'ai donc pour ma part réalisé le "Trianon" ou "Royal au chocolat".


Entremets biscuit cuillère/crème brûlée vanille/mousse framboise de Sandra :

IMG_7281___Copie

IMG_7283___Copie

Le "Trianon" ou "Royal au chocolat" :

IMG_7284

Passons à l'astuce qui consiste à ajuster les dimensions d'un entremet à un nombre "x" de personnes.

Je prends l'exemple du Trianon.

1 ère étape : déterminer l'aire du moule de la recette de base fois sa hauteur.

La recette que je donne sur mon blog est pour un cercle de 23 cm de diamètre (soit de rayon de 11,5 cm) et de 4,5 cm de haut (les cercles ou cadres à entremets font en général 4,5 ou 5 cm de haut. Donc si la recette ne le dit pas, prenez l'une ou l'autre mesure comme base). L'aire d'un disque est donnée par la formule suivante : Pi x r x r , où pi est environ égal à 3,14 et r est le rayon. Il suffit alors de calculer cette aire et de la multiplier par la hauteur du moule.

Ainsi pour mon cercle de 23 cm de diamètre on obtient :

3,14 x 11,5 x 11,5 x 4,5 = 1868,6925.

 

2 ème étape : déterminer la taille du moule en fonction du nombre de personnes pour lequel on réalise l'entremet.

C'est Flore du blog "Florilège gourmand" qui m'avait donné cette référence : une part moyenne d'entremet doit faire 10 cm sur 4 cm (en général pour les entremets au chocolat c'est moins). Ceci donne donc 10 x 4 cm = 40 cm carrés.

Si vous souhaitez réaliser l'entremet pour 25 personnes par exemple, cela fait 25 parts de 40 cm carrés, soient 1000 cm carrés.

Ensuite vous chercher les dimensions de votre cadre à gâteau qui vont faire 1000 cm carrés. Vous pouvez choisir la dimension d'un des côtés du cadre et déterminer l'autre à l'aide d'une équation. Ainsi, disons que je veuille que l'un des côtés de mon cadre fasse 30 cm, l'équation à résoudre est 30 cm x inconnue = 1000 cm carrés, soit inconnue = 1000 divisé par 30 = 33 environ. Il vous faudra donc régler votre cadre sur 30 x 33 cm.

 

3 ème étape : déterminer le coefficient multiplicateur pour ajuster les quantités d'ingrédients.

A la première étape, nous avons déterminé l'aire du moule de la recette de base multipliée par sa hauteur. A présent nous déterminons l'aire de notre moule "d'arrivée" (soit dans notre exemple le cadre de 30 x 33 cm), que nous multiplions par sa hauteur, puis nous faisons le rapport "[aire du moule d'arrivée fois sa hauteur] sur [aire du moule de départ fois sa hauteur]" pour déterminer le coefficient multiplicateur.

Mon cadre fait 5 cm de hauteur, son aire multipliée par sa hauteur est de 30 x 33 x 5 = 4950.

Le coefficient multiplicateur vaut alors : 4950 / 1868,6925 = 2,65.

Il faudra alors multiplier tous les ingrédients de la recette de base par 2,65 pour un cadre de dimensions 30 x 33 cm.

MAIS ENCORE...

Vous pouvez également comme je l'explique en commentaire, vouloir disposer des quantités nécessaires à la réalisation d'un entremet de taille 24 cm, alors les données de la recette sont celles pour un entremet de 18 cm :

Dans ce cas, c'est LA REGLE DE TROIS qui s'applique.

Je vous donne un exemple avec l'ingrédient "farine" (vous en aurez sûrement besoin dans la réalisation d'un gâteau !), mais ensuite il faut procéder de la même façon pour tous les ingrédients.

Si par exemple dans la recette donnée pour le moule de 18 cm il faut 100 g de farine, vous faites :

24 fois 100 = 2400, soit taille de l'entremet que vous souhaitez réalisé fois quantité de l'ingrédient dans la recette initiale,

puis vous faites ce résultat divisé par 18 qui est en fait la taille de l'entremet de la recetet initiale :

2400/18 et vous trouvez environ 133, ce qui correspond à la quantité de farine dont vous aurez besoin.

Donc pour l'entremet de 18 cm de dialètre il fallait 100 g de farine, mais pour un entremet de 24 cm de diamètre, il vous faudra 133 g de farine !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonsoir <br /> <br /> ah oui c clair ....maintenant je comprends merci beaucoup
Répondre
A
Bonjour Basma,<br /> <br /> <br /> <br /> dans votre cas, il faut appliquer la règle de trois. <br /> <br /> <br /> <br /> Si par exemple dans la recette donnée pour le moule de 18 cm il faut 100 g de farine, vous faites : 24 fois 100 = 2400, puis vous faites ce résultat divisé par 18 : 2400/18 et vous trouvez environ 133 ce qui correspond à la qauntité de farine dont vous aurez besoin. Donc 133 g.<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous faites de même avec toutes les quantités d'ingrédients. <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que c'est clair?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
B
bonjour si jai un moule de 24cm et que dans la recette il est de 18 cm seulement <br /> <br /> comment calculer le coefficient multiplicateur pour les ingredients pour faire la recette pour le moule de 24 cm svp
Répondre
C
oh là là ça devient matheux l'affaire, je reviendrai plus tard dans la journée après un petit dodo !<br /> bisous
Répondre
S
Super toutes tes explications !! Bises
Répondre
Publicité