DDcuisine

29 juin 2011

Sablés au chocolat (Martha Stewart)

Nouvelle recette testée du livre de Martha Stewart, qui a eu moins de succès que les "Sablés au citron et au fromage frais", que Monsieur avait adorés, mais qui sont néanmoins délicieux quand on aime le chocolat. J'ai divisé les quantités par deux.

 

Sablés au chocolat

Pour environ 12 biscuits :

- 140 g de farine
- 12,5 g de cacao non sucré en poudre + un peu pour saupoudrer
- 1 pincée de sel
- 115 g de beurre à température ambiante
- 75 g de sucre en poudre
- 1/2 càc d'extrait naturel de vanille ou vanille ne poudre (facultatif)

Tamiser la farine avec le cacao et le sel dans un récipient.

Dans le bol d'un robot, battre le beurre pendant 5 min à vitesse moyenne, jusqu'à cequ'il soit mousseux (pour moi il était plus crémeux que mousseux). Ajouter le sucre et battre encore 2 min pour que le mélange blanchisse et soit mousseux. Racler régulièrement les parois du bol à l'aide d'une spatule si nécessaire. (Vous pouvez tout faire à la main).

Ajouter la vanille. Réduire la vitesse et ajouter la farine en raclant les bords. Arrêter dès que l pâte commence à devenir homogène. Former une boule et l'envelopper dans du film étirable. La placer au frigo pendant au moin 1 heure pour bien raffermir la pâte.

Préchauffer le four à 160°C.

A l'aide d'une cuillère (et de vos mains), former des boulettes d'environ 2,5 cm de diamètre (je les ai faites à peine plus grosses). Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.   Faire cuire 20 à 25 min et laisser les gâteaux refroidir sur une grille. Saupoudrer de cacao avant de servir.

Ces sablés se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique.

 IMG_6941

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Sablés au chocolat (Martha Stewart)

Posté par Audrey à 06:57 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

26 juin 2011

Mini-cakes au jambon, crème de Boursin

J'ai vu cette recette qui m'a beaucoup plu et que j'ai voulu tester pour un apéritif. Sauf que j'ai repris la base de ma recette des "mini-muffins apéritif" car je l'adore, elle va très vite à préparer pour un très bon résultat, léger en plus. La crème de Boursin est très bonne et apporte un plus à l'esthétique. Pour faire mes bouchées, j 'ai utilisé un moule à savarins carrés que j'avais reçu par mon partenaire "Art de la gourmandise", très pratique pour remplir les cakes de crème.

moule_24_savarin_carre_01

 

Mini-cakes au jambon, crème de Boursin

Pour 12 bouchées :

- 1 œuf
- 150 g de lait
- 3 càs d'huile de tournesol (vous pouvez n'en mettre qu'une)
- 120 g de farine
- 1/2 càc de levure chimique
- sel et poivre
-jambon en dés
- 75 g de Boursin
- 40 g de fromage blanc (j'ai mis du 0%)


Préchauffer le four à 180°C (soit thermostat 6).

Dans un saladier, battre l'œuf en omelette avec le lait puis ajouter l'huile, la farine et la levure. Mélanger et saler et poivrer. Ahouter le jambon.

Verser la préparation dans les petites empreintes du moule en silicone.

Enfourner pendant 20 minutes environ. Laisser refroidir avant de démouler.

Mélanger le Boursin et le formage blanc. Mettre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Remplir le petit trou des cakes avec la crème avant de servir.

IMG_6968

 IMG_6969

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Mini-cakes au jambon, crème de Boursin

Posté par Audrey à 06:05 - Commentaires [3] - Permalien [#]

23 juin 2011

Pain complet à la farine d'épeautre

Je me suis laissée tenter par de la farine d'épeautre complet au magasin bio et bien m'en a pris car j'ai pû réaliser avec ce délicieux pain. Il est très bon, avec le goût particulier de l'épeutre et s'est très bien conservé (dans de l'alu). Je n'aurais pas pensé avoir eu tant de compliments par Monsieur pour un pain :)

 

Pain complet à la farine d'épeautre

Pour 1 gros pain :

- 300 g de farine d'épeutre complet
- 200 g de farine de blé bio complet
- 300 mL d'eau
- 1 càc de sel
- 1 sachet de levure boulangère sèche

Dix minutes avant la réalisation du pain, diluer la levure dans les 300 mL d'eau que vous aurez préalablement versée dans le bol du robot ou de la MAP, ou encore d'un saladier si vous faites le pain à la main.

Verser les deux farines sur l'eau et terminer par le sel.

Pétrir avec le pétrin du robot jusqu'à ce que la pâte soit homogène ou mettre en marche le programme "pâte" de la MAP, ou pétrir à la main.

Couvrir le récipient d'un linge pour que la pâte lève, au minimum 1h.

Au bout de ce temps, ajouter un peu de farine pour éviter que la pâte ne colle et repétrir 1 à 2 min. Mettre en forme le pain, en boule, la déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Laisser de nouveau lever le pain environ 45 min à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 240°C.

Saupoudrer le pain de farine pour lui donner un aspect "boulanger". Enfourner pendant 30 min.

IMG_7219

IMG_7222

 gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Pain complet à la farine d'épeautre

Posté par Audrey à 06:18 - Commentaires [3] - Permalien [#]

21 juin 2011

Poêlée de courgettes au curcuma : beau et bon !

Une recette toute simple mais sympa que j'ai donc finalement décidé de publier. A la mode en plus, tant pour sa couleur fluo, que pour ses atouts "anti-cancer" (je ne m'attarderai pas sur l'expression mais j'ai vu dernièrement la très bonne émission de France 5, "Le magazine de la santé", à ce sujet donc peut-être la trouverez-vous sur le net), elle donne l'occasion d'intégrer le curcuma dans notre assiette !

 

Poêlée de courgettes au curcuma

Pour 2 personnes :

- 2 à 3 courgettes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 petite càs d'huile d'olive
- curcuma à volonté
- sel
- poivre

Laver et couper les courgettes en rondelles.

Eplucher l'oignon et l'ail. Emincer le premier.

Faire chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive chaude. Ajouter l'oignon et presser l'ail. Laisser cuire 5 min. Ajouter les rondelles de courgettes. Saler, poivrer, saupoudrer généreusement de curcuma et laisser cuire 10 min environ (ou moins pour des courgettes croquantes).

 IMG_7227

 gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Poêlée de courgettes au curcuma

Posté par Audrey à 06:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

19 juin 2011

Gâteau léger au yaourt (et à l'orange)

Une recette issue du magazine "Maxi cuisine", printemps 2011. Elle tombait à pique puisqu'il me restait un yaourt nature dans le frigo et ainsi qu'une orange. Un délicieux gâteaux, moelleux (même en ayant abaissé la quantité d'huile), au bon goût d'orange. Je l'ai gouté encore chaud à 4h, un vrai petit régal ! En plus il parfumera toute la maison lors de la cuisson :)

 

Gâteau léger au yaourt et à l'orange

- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 330 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 orange non traitée
- 1 yaourt nature
- 15 cL d'huile (j'ai mis 7,5 cL d'huile de colza)

Fouetter les oeufs avec le sucre à l'aide d'un batteur. Ajouter l'huile en filet en continuant de fouetter.

Délaisser le fouet pour une spatule ou pour la feuille du robot et ajouter la farine et la levure.

Prélever le zeste de l'orange et l'ajouter, ainsi que son jus. Terminer par le yaourt.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la pâte dans un moule à savarin (j'ai utilisé un oule à manqué de 24 cm de diamètre). Enfourner pour 50 min en prenant soin de recouvrir le gâteau d'une feuille d'aluminium s'il dore trop vite en fin de cuisson.

Vérifier la cuisson du gâteau à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit resortir sans pâte.

IMG_7242

IMG_7243

IMG_7244

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Gâteau léger au yaourt et à l'orange

Posté par Audrey à 06:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

17 juin 2011

Oeufs mollets sur toasts aux asperges de Jamie Olivier

Une délicieuse recette de saison de Jamie O. mais alors pas si évidente à réaliser à cause de l'oeuf mollet... J'ai voulu tout faire à la minute, ça ok mais l'oeuf mollet est très difficile à peler sans le casser. Dernièrement j'ai mangé pratiquement la même recette mais peut-être était-ce une astuce (ou par gain de temps?), l'oeuf mollet était servi froid. C'était bon mais j'ai quand même préféré la version chaude alors à la place de l'oeuf mollet, je vous proposerais plutôt de faire un oeuf poché. Aussi au restaurant le toast était un toast de pain à la farine de chataigne, très bonne cette version !

 

Oeufs mollets sur toasts aux asperges de Jamie Olivier

Pour 4 personnes :

- 2 tomates bien mûres
- sel
- poivre
- huile d'olive
- 8 tranches de pancetta ou de bacon
- 4 gros oeufs bio
- 400 g d'asperges vertes
- 4 belles tranches de pain de campagne
- 1 noix de beurre

Faire bouillir de l'eau et chauffer votre grill (qui peut-être remplacé par une poêle anti-adhésive chaude). Couper les tomates en deux, saler, poivrer, arroser d'un peu d'huile d'olive et les faire griller côté coupé vers le bas. Quand les tomates commencent à colorer, déposer les tanches de pancetta ou de bacon à leur côté. Lorsque celles-ci sont bien croustillantes, les retirer. Quelques minutes plus tard, ôter également les tomates, réserver.

Déposer délicatement les oeufs et les asperges dans l'eau bouillante et laisser cuire pendnat 4 min. J'ai pour ma part coupé la base des asperges, je les ai épluchées et cuites à la vapeur. A l'eau je trouve que c'est moins évident, la pointe s'abîme souvent dans mon cas.

Selon la taille des asperges, vous pourrez également les sortir un peu plus tôt ; à vous de voir.

Faire griller les tranches de pain et les déposer sur 4 assiettes. Egoutter les asperges et l'oeuf. Dans un bol, mélanger les asperges avec le beurre. Peler les oeufs mollets. Poser et élaer légèrement les tomates sur les tranches de pain, puis répartir les asperges dessus. Poser ensuite les tranches de pancetta ou bacon et délicatement, les oeufs mollets. Avce la pointe d'un couteau, inciser les oeufs pour laisser le jaune s'écouler lentement sur les asperges et le pain. Finir par un petit trait d'huile d'olive et passer à table sans attendre !

 IMG_7038

IMG_7039

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Oeufs mollets sur toasts aux asperges (Jamie O.)

Posté par Audrey à 06:24 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juin 2011

Crumble tomato - boeuf

Encore une belle recette de crumble salé, originale, issue du livre "Les meilleurs crumbles". Par contre à la base je le trouve un peu gras donc j'ai fait mes modifs pour le rendre un plus léger. En particulier, c'est le caviar de tomates qui est gras avec 183 cal aux 100 g (et il en faut 200 g), contre 27 cal aux 100 g pour le coulis de tomates, donc j'ai fait un mixe. Car en plus dans la recette il faut 5 càs d'huile d'olive et 10 g de beurre, mais je n'ai mis ni l'un ni l'autre. Je ne suis pas anti-graisses mais quand je peux je limite d'autant plus que le plat était exquis comme ça.  Je vous mets la recette d'origine te mes modifs entre parenthèses comme ça vous faite comme vous voulez.

 

Crumble tomato - boeuf

Pour 4 personnes (en entrée car en plat ça fait plutôt 3 mangeurs) :

- 600 g de viande de boeuf haché (500 g pour moi car la viande était conditionnée de cette façon, à 5% de MG)
- 1 oignon jaune
- 1 échalote
- 1/2 gousse d'ail (1 pour moi)
- 200 g de caviar de tomates (j'en ai mis 1 grosse càs, trouvé en supermarché, + 20 cL de coulis de tomates)
- 4 càs d'huile d'olive (pas mises)
- sel
- poivre

Pour le crumble :

- 80 g de couscous moyen (poids cru)
- 1 càs d'huile d'olive (pas mise)
- 10 g de beurre (pas mis)
- sel
- poivre

Préparer le couscous selon les indications du paquet. Pour ma part je mélange la quantité de couscous avec la même quantité d'eau (mesurée à l'aide d'un verre et non au poids). Je mélange, j'attends 5 bonnes min puis je mets 2 min au micro-onde et c'est prêt.

Mélanger la semoule ajouter les matières grasses si vous le souhaitez, saler et poivrer.

Eplucher l'oignon et l'échalote. Les émincer finement. Dégermer l'ail et la réduire en purée à l'aide d'un presse-ail.

Dans une poêle anti-adhésive chaude avec ou sans la matière grasse, faire dorer l'oignon et l'échalote 3 min. j'ajoute à peine d'eau pour ne pas que ça attache. Ajouter la viande et l'ail. Saler te poivrer et laisser mijoter 12 min.

Mélanger le caviar et le coulis de tomates. Précahuffer le four à 180°C.

Verser la préparation de viande hachée dans un plat à gratin, couvrir avec le mélange caviar-coulis de tomates. Egrainer la semoule avec une fourchette et en recouvrir le plat. Enfourner et laisser cuire pendnat 25 min (j'ai mis moins longtemps, 17 min).

Servir chaud. J'ai servi avec des courgettes vapeur pour ma part.

 IMG_70161

 IMG_7019

 gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Crumble tomato - boeuf

Posté par Audrey à 06:41 - Commentaires [3] - Permalien [#]

13 juin 2011

Burgers de poulet, légers mais délicieusement parfumés !

J'ai tout de suite craqué sur cette recette quand je l'ai vue sur le blog "Les délices d'Hélène allégés". On aime beaucoup les hamburgers (mais moi seulement ceux faits maison ;) ), et j'aime bien en préparer en semaine et pas seulement le week-end car je trouve que l'on peut tout à fait en faire un repas équilibré... Et surtout avec ces burgers de poulet qui change des steaks hachés de boeuf et qui sont très parfumés. Monsieur A-D-O-R-E et moi aussi d'ailleurs ! Je n'ai pas fait la salsa de tomates (j'ai oublié de les acheter !), nous les avons mangés avec de la ratatouille.

 

Burgers de poulet

Pour 2 burgers :

- 2 petits pains ronds (je les ai achetés lors de mes courses et de suite congeler. Les sortir du congel le matin pour le midi)
- 300 g d'escalopes de poulet (les miennes faisaient 370 g)
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon
- 1 càs de pesto génois (pas mise)
- 2 càs d'herbes fraîches mélangées (basilic et ciboulette)
- 5 pétales de tomates séchées (dégraissées avec du papier absorbant)
- 1 càc d'huile d'olive

Peler et couper l'oignon grossièrement, hacher finement l'ail. Placer les ingrédients suivants dans le mixeur : le poulet coupés en morceaux, l'oignon, l'ail, le pesto (ou pas), le basilic et la ciboulette, les pétales de tomates séchées, sel et poivre. Mixer le tout. Couvrir et placer au frais 30 minutes.

Former 2 galettes avec la chair de poulet. Badigeonner d'huile d'olive une poêle anti-adhésive  àl'aide d'un papier absorbant, la faire chauffer et saisir les burgers de poulet quelques minutes sur chaque face. Les retourner ensuite de temps en temps jusuq'à ce qu'ils soient cuits. Ca a dû me prendre environ 15 min à feumoyen. Surveiller.

Couper les pains en 2, les toaster au grille-pain ou sous le grill du four. Surveiller ! Chez moi il sont un peu cramé (!) mais en grattant le cramé s'est allé. 
 
Servir le pain avec les burgers. 

Avant/pendant cuisson :
IMG_7209
Après :
IMG_7212

IMG_7213

L'intérieur :
IMG_7215

Posté par Audrey à 06:57 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

11 juin 2011

Poulet aux épices marocaines et aux olives

Une recette pleine de saveurs, au goût prononcé de citron alors bien sûr, il faut aimer l'association poulet-citron. Dans la recette iddue du livre "Le meilleur du poulet", il faut 2 càc de chermoula. Vous pouvez la préparer vous-même, mais comme je trouvais que cela ressemblait déjà beaucoup aux ingrédients de base de la recette, j'ai préféré ajouter 2 càs d'épices marocaines que vous pourrez trouver au supermarché.

 

Poulet aux épices marocaines et aux olives

Pour 2 personnes :

- 1 citron non traité
- 2 càs d'huile d'olive (2 càc pour moi)
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de gingembre de 3 cm (gingembre en poudre)
- 2 càc de chermoula (2 càc d'épices marocaines)
- 2 cuisses de poulet (j'ai enlevé la peau comme je le fais toujours)
- 1 oignon
- 30 cL de bouillon de volaille
- 1 càc de miel doux liquide
- 1 poignée d'olives vertes dénoyautée
- sel
- poivre

Hacher un demi-citron avec la peau. Al'aide d'un robot, le mixer avec 1 càc d'huile, l'ail, le gingembre et les épices marocaines.

Faire chauffer le reste d'huile dans une grande poêle à feu moyen. Assaisonner le cuisses de poulet et lesfaire dorer pendant 5 min d'un côté. Les retourner, ajouter l'oignon émincé et laisser revenir 5 min jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Ajouter la pâte de citron épicée et la laisser exhaler ses parfums pendant 1 min. Arroser de bouillon et de miel et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire 30 min environ, jusqu'à ce que le poulet soit tendre et la sauce épaissise (pour moi elle n'a pas beaucoup épaissi) (découvrir mes 5 dernières min de cuisson).

Ajouter les olives et le jus du demi-citron restant.

Servir très chaud  avec de la semoule et parsemer de coriandre ciselée.

IMG_6791

IMG_6795

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Poulet aux épices marocaines et aux olives

Posté par Audrey à 06:42 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

09 juin 2011

Tarte aux asperges vertes et aux crevettes

Une tarte trop trop bonne, vraiment on a adoré. Asperges, crevettes et parmesan, une délicieuse association. J'ai trouvé la recette ici et je l'ai adaptée, je vous l'écris comme je l'ai réalisée. Et je vous invite vraiment à la tester avec des belles asperges qui sont bien de saison.

 

Tarte aux asperges vertes et aux crevettes

- 1 pâte brisée allégée maison avec moitié farine blanche, moitié farine complète
- 140 g de crevette roses cuites décortiquées et dont vous aurez enlevé le boyau
- 1 botte d'asperges vertes
- 1 oignon moyen
- 3 gousses d'ail
- 2 oeufs
- lait
- 50 g de parmesan en poudre
- sel
- poivre

Préparer la pâte brisée, l'étaler et foncer un moule à tarte, préalablement recouvert de papier cuisson. Piquer le fond de pâte et réserver au frais.

Laver les asperges délicatement, les éplucher, les cuire 15 à 20 min dans de l'eau bouillante. Les égoutter délicatement et réserver.

Rincer les crevettes s'il reste des morceaux de boyau. Les couper en deux ou trois et réserver.

Eplucher et émincer finement l'oignon. Eplucher l'ail et la presser. Faire cuire oignon et ail dans une poêle anti-adhésive chaude en ajoutant un peu d'eau si ça attache, pendant 10 min. Ajouter les crevettes et mélanger.

Préparer l'appareil de la tarte en mélangeant les oeufs avec du lait (environ 250 mL je dirais). Saler et poivrer. Ajouter le parmesan.

Précuire le fond de tarte pendant 10 min environ à 220°C. Une fois précuit, recouvrir le fond de tarte du mélange oignon-ail-crevettes. Verser l'appareil préparé précédemment. Recouvrir avec les asperges (il m'en est restées).

Enfourner à 200°C et cuire 25 min.

IMG_6937

IMG_6938

IMG_6939

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Tarte aux asperges vertes et aux crevettes

Posté par Audrey à 06:26 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés