750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
15 juin 2011

Crumble tomato - boeuf

Encore une belle recette de crumble salé, originale, issue du livre "Les meilleurs crumbles". Par contre à la base je le trouve un peu gras donc j'ai fait mes modifs pour le rendre un plus léger. En particulier, c'est le caviar de tomates qui est gras avec 183 cal aux 100 g (et il en faut 200 g), contre 27 cal aux 100 g pour le coulis de tomates, donc j'ai fait un mixe. Car en plus dans la recette il faut 5 càs d'huile d'olive et 10 g de beurre, mais je n'ai mis ni l'un ni l'autre. Je ne suis pas anti-graisses mais quand je peux je limite d'autant plus que le plat était exquis comme ça.  Je vous mets la recette d'origine te mes modifs entre parenthèses comme ça vous faite comme vous voulez.

 

Crumble tomato - boeuf

Pour 4 personnes (en entrée car en plat ça fait plutôt 3 mangeurs) :

- 600 g de viande de boeuf haché (500 g pour moi car la viande était conditionnée de cette façon, à 5% de MG)
- 1 oignon jaune
- 1 échalote
- 1/2 gousse d'ail (1 pour moi)
- 200 g de caviar de tomates (j'en ai mis 1 grosse càs, trouvé en supermarché, + 20 cL de coulis de tomates)
- 4 càs d'huile d'olive (pas mises)
- sel
- poivre

Pour le crumble :

- 80 g de couscous moyen (poids cru)
- 1 càs d'huile d'olive (pas mise)
- 10 g de beurre (pas mis)
- sel
- poivre

Préparer le couscous selon les indications du paquet. Pour ma part je mélange la quantité de couscous avec la même quantité d'eau (mesurée à l'aide d'un verre et non au poids). Je mélange, j'attends 5 bonnes min puis je mets 2 min au micro-onde et c'est prêt.

Mélanger la semoule ajouter les matières grasses si vous le souhaitez, saler et poivrer.

Eplucher l'oignon et l'échalote. Les émincer finement. Dégermer l'ail et la réduire en purée à l'aide d'un presse-ail.

Dans une poêle anti-adhésive chaude avec ou sans la matière grasse, faire dorer l'oignon et l'échalote 3 min. j'ajoute à peine d'eau pour ne pas que ça attache. Ajouter la viande et l'ail. Saler te poivrer et laisser mijoter 12 min.

Mélanger le caviar et le coulis de tomates. Précahuffer le four à 180°C.

Verser la préparation de viande hachée dans un plat à gratin, couvrir avec le mélange caviar-coulis de tomates. Egrainer la semoule avec une fourchette et en recouvrir le plat. Enfourner et laisser cuire pendnat 25 min (j'ai mis moins longtemps, 17 min).

Servir chaud. J'ai servi avec des courgettes vapeur pour ma part.

 IMG_70161

 IMG_7019

 gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Crumble tomato - boeuf

Publicité
Publicité
Commentaires
D
il à l'air délicieux !!
Répondre
A
hum le bon crumble bravo merveilleuse idée
Répondre
C
hmmm, le crumble en couscous !
Répondre
Publicité