750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
29 mai 2011

Craquelins aux fraises

J'ai enfin trouvé "la" recette des craquelins ! J'avais goûté un jour une recette de ce genre, aux fraises, avec une délicieuse chantilly. Mais j'ai préféré faire ma crème fétiche, un plus élaborée qu'une simple chantilly, la crème pour Saint-Honoré de Conticini (ou crème diplomate sans le mascarpone).
Ce dessert est extra, fini très bien un repas et est bien équilibré car les craquelins sont plutôt sucrés, et la crème peu, donc au final c'est très bien. Ce que je vous diais ici car c'est la même crème que j'ai réalisée pour mes éclairs.
Alors petits conseils pratiques, vous pouvez réaliser les craquelins à l'avance et les conserver dans une boîte en fer. Par contre le montage du dessert se fait au moment du service pour ne pas ramollir les craquelins. Aussi, j'ai eu pas mal de mal à étaler la pâte à craquelin. Au début j'utilisais mon rouleau à pâtisserie et ça collait même avec de la farine. Alors ensuite j'ai formé les disques à la main en exerçant de petites pressions. J'ai utilisé une spatule pour tansférer les craquelins de mon plan de travail à la plaque du four. J'ai vraiment beaucoup fariné et tant mieux car cela ne s'est pas ressenti au goût. Merci à "Mes p'tis délices" pour la recette des craquelins.

C'est la deuxième fois que je fais cette recette, je l'avais faite cet hiver avec des mûres surgelées.


Craquelins aux mûres

Pour 4 personnes :

Pour les craquelins :

- 100 g de sucre fin
- 50 g de beurre
- 50 g d'amandes entières
- 40 g de farine + pour le plan de travail
- 30 g de pistaches non salées

Pour la crème vanillée :

- 1 jaune d'oeuf
-125 mL de lait
- 11 g de sucre


- 11 g de farine

- 1/2 càc de vanille en poudre
- 2 feuilles de gélatine
- 240 g de crème liquide entière (j'ai mis 20 cL car c'est ce qu'il me restait)
- 20 g de sucre glace
- 50 g de mascarpone (ou pas)

Pour la garniture :

- environ 250 g de fraises ou 250 g de mûres (comme ce sont des mûres des bois, je les passe au four 10 min à 90°C, encore surgelées puis je les réserve au frais)

Préparer les craquelins. Chauffer le beurre jusqu'à la couleur noisette, ôter du feu. (Je l'ai filtré à ce moment). Chauffer le four à 180°C. Mixer grossièrement les amandes. Les mélanger avec le sucre, la farine et 2 càs d'eau. Incorporer le beurre refroidi.

Travailler pour avoir une pâte homogène. Placer 20 min au frais. Façonner 12 boules de pâte et en aplatir 6 en cercles de 6 cm sur le plan de travail fariné. Les poser sur une plaque en silicone ou recouverte de papier cuisson et les laisser cuire 7 min au four.

Dès leur sortie du four, parsemer les craquelins de pistaches hachées, les décoller du papier, les poser sur du papier absorbant et laisser tiédir. Faire une autre fournée de craquelins.


Préparer la crème.

Pour cela, réaliser une crème pâtissière en portant le lait mélangé à la vanille, en ébullition.

Dans un saladier, fouetter, le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Quand le sucre est bien dissout, ajouter la farine afin d'obtenir une pâte homogène puis verser la moitié du lait encore chaud.  Mélanger à nouveau puis verser le tout dans la casserole contenant le reste du lait.

Porter la crème à ébullition pendant 2 min sans jamais cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Prélever 70 g de crème.

Ajouter à cette de crème pâtissière les feuilles de gélatine préalablement trempée dans un bol d'eau froide et pressées puis fondues pendant quelques secondes au micro-onde. ATTENTION, la gélatine ne doit surtout pas bouillir. (je mets mon micro-ondes à la puissance la plus faible et 2 secondes, je vérifie puis remets 2 secondes si ce n'est pas fondu). Mélanger intimement le tout.

Fouetter la crème liquide entière avec le mascarpone et le sucre glace au robot. Quand la crème est suffisamment montée, c'est-à-dire quand elle présente une texture souple et assez ferme, l'incorporer délicatement à la crème pâtissière à la vanille. Mélanger doucement àl l'aide d'une maryse ou d'un fouet.

Mettre dans une poche à douille (ou encore un sac congélation dont vous couperez un coin), et réserver au frigo jusqu'au moment du dressage du dessert.


Au moment du dessert, poser un craquelin sur les assiettes, recouvrir de crème à l'aide d'e la poche à douille, couvrir de mûres. Renouveler l'opération et terminer par un craquelin.

Servir et régalez-vous !

IMG_7043

IMG_7048

IMG_7046

IMG_7047

Aux mûres :

IMG_6134

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Craquelins aux fraises ou aux mûres

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ça fait un petit moment que je ne suis pas passée ici, et je suis bien contente d'y revenir :)<br /> <br /> Ce dessert est magnifique, ça me donne très envie !
Répondre
G
Joli dessert!
Répondre
T
Magnifique et aérien. Ca donne envie d'y goûter!
Répondre
D
magnifique et sûrement délicieux
Répondre
E
oh ça m'a l'air bien délicieux.....
Répondre
Publicité