750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
27 avril 2011

Petits pots de crème au chocolat

Bon et bien j'espère que vous n'avez pas fait d'overdose de chocolat ces derniers jours car j'ai décidé de vous en remettre une couche ;) Vous pourrez très bien utiliser des restes de chocolat de Pâques pour réaliser cette recette. Cette dernière est issue du livre "Petites crèmes" chez Marabout et est selon moi mal expliquée...

Je m'explique de mon côté. Il faut réaliser une crème anglaise (sans ce que ceci soit explicitement formulé dans le livre), puis il est dit de remuer sans cesse celle-ci jusqu'à ce que le mélange épaississe. Et bien je peux vous dire que j'ai remué un bon moment et ça n'a bien sûr jamais épaissi... Sans ajout au préalable de farine ou de Maïzena, je me demandais bien comment la crème pouvait épaissir... Du coup, j'ai un peu cuit mes oeufs mais heureusement ça ne se sent pas du tout au goût ; peut-être que vous le verrez sur les photos. Donc je vous mets la recette comme je procèderai la prochaine fois car vraiment à part cela, ces crèmes sont exquises, très onctueuses Je les ai réalisés au départ pour liquider les jaunes non utilisés dans la recette du Trianon que j'ai fait pour Pâques.

 

Petits pots de crèmes au chocolat

Pour 6 personnes :

- 3 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre (j'en ai mis 40 g et une fois encore je trouve que c'est bien assez ; à vous de voir)
- 25 cL de lait (j'ai mis 30 cL car j'avais une briquette de crème de 20 cL et non de 25 cL)
- 25 cL de crème (j'ai donc mis 20 cL de crème à 15 %)
- 150 g de chocolat noir
- 1 feuille de gélatine

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre énergiquement. Verser le mélange lait-crème que le mélange jaunes-sucre en fouettant bien pour ne pas cuire vos oeufs. Retransvaser le mélange dans la casserole et mélanger. Ne pas faire dépasser les 82°C. Doncmélanger quelques minutes jusqu'à ce que la crème nappe une cuillère en bois, comme pour une crème anglaise.

Couper le chocolat en morceaux (pas besoin si ce sont des pistoles), et verser dessus la moitié de la crème. Attendre quelques secondes et bien mélanger. AJouter la gélatine essorée et le reste de crème.

Verser la préparation dans 6 récipients de votre choix. Laisser refroidir puis mettre au frigo. Attendre que la crème prenne.

 IMG_6902

IMG_6904

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Petits pots de crème au chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel joli délice !
Répondre
D
elle à l'air vraiment bonne bravo !
Répondre
P
Tes petits pots de crèmes sont extrêmement alléchants Audrey et on se régale déjà rien qu'en lisant la recette.<br /> Ceci dit, tu trouveras la recette de la crème anglaise sur mon blog, il faut savoir que cette crème n'épaissit pas comme une crème pâtissière, elle est plutôt utilisée pour napper mais entre aussi dans la réalisation de certaines recettes.<br /> <br /> Un tout grand bravo pour ce dessert merveilleusement confectionné, tu es une championne!<br /> Bisou à toi Audrey<br /> Patrick
Répondre
E
Elles ont l'air trop trop bonnes !!<br /> Bisous
Répondre
S
J'ai ce livre mais je n'ai jamais fait cette recette !! Elles ont l'air bonnes en tout cas ! Bises
Répondre
Publicité