750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
15 avril 2011

Gaufres salées au sarrasin, truite fumée et chantilly citronnée

Voici une entrée que je risque de refaire car on a beaucoup aimé. Elle n'est pas lourde, originale et donne un visuel plutôt joli. En plus elle se réalise à l'avance ce qui peut s'avérer bien pratique. J'avais fait ma pâte à gaufres la veille et le lendemain elle avait gonflé puisqu'il y a dedans de la levure boulangère alors j'ai craint que ça n'aille pas mais aucun soucis. J'ai détendu ma pâte avec à peine de lait, bien remué et les gaufres étaient parfaites ! J'ai trouvé la recette ici.

 

Gaufres au sarrasin, truite fumée et chantilly citronnée

Pour 4 personnes :

Pour la pâte à gaufres :

- 100 g de farine blé
- 50 g de farine de sarrasin
- 1 oeuf
- 65 g de beurre
- 125 mL de lait + 2 càs
- 1 sachet de levure boulangère sèche
- 1/2 càc de sel

Pour la chantilly :

- 20 cL de crème liquide entière
- 1/2 jus de citron jaune
- sel
- poivre
- aneth

- 4 belles tranches de truite fumée

Pour les gaufres, délayer la levure dans les 2 cuillères à soupe de lait tiède. Laisser reposer une dizaine de minutes. Faire fondre le beurre et laisser tiédir.

Placer les 2 farines dans un saladier. Ajouter l'oeuf puis le beurre fondu. Bien mélanger. Verser le lait petit à petit puis la levure délayée en continuant de mélanger. On obtient une pâte épaisse légèrement liquide. Laisser reposer au moins 1 heure recouvert d’un torchon humide.

Une fois levée, cuire des petites portions de pâte dans un gaufrier électrique pendant 3-4 minutes de manière à garder un côté moelleux. Il ne faut pas mettre trop de pâte si vous voules des gaufres comme on voit sur la photo.

J'ai fait toute la pâte, servi une gaufre par personne et amené le restant sur la table pour compléter.

Pour la chantilly, mélanger la crème, le jus de citron, saler et poivrer. Mettre dans un siphon à chantilly, gazer et réserver au frais au minimum 2h.Bon et une fois de plsu j'ai eu un soucis avec mon siphon !! Je ne sais pas pourquoi mais la moitié de la quantité reste au fond et ne sort pas. Et quand je dévisse, on entend le bruit du gaz... Si quelqu'un pouvait me dire de quoi ça vient? On m'a conseillé de mettre 2 cartouches de gaz mais je doute que ça soit la solution pour un siphon qui ne fait qu'1/2 litre...

Vous pouvez aussi battre la crème en chantilly puis ajouter délicatement le jsu de citron, le sel et le poivre.

Servir une gaufre par personne recouverte de truite fumée, et ajouter un peu de chantilly. La saupoudrer d'aneth. J'ai aussi mis un peu de mâche. Extra !

 IMG_6628

 IMG_6630

 IMG_6629

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Gaufres salées au sarrasin, truite fumée et chantilly citronnée

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour cette recette, je vais la tester ce soir...!biz
Répondre
S
Ton assiette est superbe !! Bises et bon we !
Répondre
E
Ton assiette est magnifique! J'aimerais beaucoup essayé mais je n'ai malheureusement pas de siphon....<br /> Sinon, tout roule pr moi : une super reprise à temps plein, moins de temps mais l'éclate au boulot.<br /> biz
Répondre
C
Quel régal...j'adore !
Répondre
G
Très sympa cette gaufre!!<br /> Elle me plait bien avec la truite fumée et cette chantilly citronnée!
Répondre
Publicité