750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
16 février 2011

Côtes de porc aux épices et pommes de terre écrasées de Jamie Olivier

Comme je vous en parlais ici, sur ma liste de Noël, il y avait bien sûr des livres de cuisine et en plus du livre de Martha Stewart, j'ai eu celui de Jamie Olivier, "Rock'n Roll cuisine". Et la première recette que j'ai testée, très bonne, est la suivante. Je n'ai simplement pas accompagné les côtes de pommes de terre mais de pâtes car j'étais relativement pressée... J'ai fait des modifs, ou je n'ai pas mis des ingrédients alors je vous mets mes modifs entre parenthèses. Et si comme moi il vous reste du cidre, la recette suivante en utilisera et sera sucrée !


Côtes de porc aux épices et pommes de terre écrasées de Jamie Olivier

Pour 2 personnes :

- 500 g de pommes de terre
- sel de mer (fleur de sel)
- poivre noir
- 50 g de couenne coupée en fines lanières (pas mises)
- les feuilles d'une demie petite botte de thym frais (séché pour moi)
- 1/2 càc de graines de fenouil (pas trouvées au supermarché !)
- 5 feuilles de laurier (laurier en pot pour moi)
- 2 côtes de porc
- 15 cL de cidre
- 1 càc de moutarde à l'ancienne
- 2 càs de crème fraîche
- 1 noix de beurre (pas mise)

Je n'ai pas fait les premières étapes étant donné que comme je vous le dis ci-dessus, je n'ai pas servi les côtes avec des pommes de terre mais avec des pâtes, et je n'ai pas fait frire les couennes. Je vous les écrits quand même.

Préchauffer le four à 200°C.

Faire bouillir les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée pendant 15 min. Quand elles sont bien tendres, les égoutter.

Saler et poivrer les lanières de couenne, les poser sur une plaque et verser par-dessus un trait d'huile d'olive. Enfourner, laisser cuire pendant 15 min puis ajouter les pommes de terre et le thym. Poursuivre la cuisson pendant 20 min en remuant de temps à autre puis sortir du four.

Pendant ce temps, piler les graines de fenouil et le laurier dans un mortier avec 1 càs de sel fin. Filtrer cette préparation à travers une petite passoire. Huiler légèrement les côtes, les assaisonner avec le mélange de fenouil et de laurier pilé. A la place, j'ai saupoudré les côtes de laurier sans les huiler?

Faire chauffer un grill (à défaut une poêle anti-adhésive) sur feu très vif pendant 1 ou 2 min. Poser les côte sde porc sur le grill brûlant (sana ajouter d'huile) et laisser cuire 3 à 4 min de chaque côté. résister à la tentation de trop faire cuire les côtes (et ej n'ai pas résister à la tentation (!), j'avoue que je les ai faites cuire plus longtemps...). une fois qu'elles sont cuites à point (ou bien cuites !) les poser sur une assiette en les laissant reposer 4 min environ.

Dans une petite casserole, assembler le cidre et la moutarde. Porter à ébullition, faire réduire de moitié puis ajouter la crème fraîche. Laisser cuire et épaissir à petit feu puis stopper la cuisson. Ajouter le beurre (ou pas), fouetter, puis saler et poivrer. (Ma sauce avait du mal à épaissir alors j'ai ajouté de la Maïzena préalablement diluée dans un peu de sauce).

Servir les pommes de terre avec le porc.
Jamie dit que : "d'habitude, j'en écrase (les pommes de terre !) une bonne moitié que je mélange ensuite avec celles qui sont restées entières pour obtenir une sorte de purée très grossière."

Décorer les côtes avec les lanières de couenne bien croustillantes puis napper de sauce à la moutarde.

Accompagner cette recette avec du cidre et une salade verte.

IMG_6543

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Côtes de porc aux épices et pommes de terre écrasées de Jamie Olivier

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça donne bien envie... Je ne connais que de nom ce Jamie... mais la prochaine fois que je vais en librairie, je me penche un peu sur son cas!<br /> Bisous Audrey, bonne soirée!
Répondre
P
Huuuuummmmm, trop bon!!! ^^
Répondre
C
une tite sauce extra !
Répondre
Publicité