750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
2 février 2011

A DÉFAUT DE CRÊPES, LE GÂTEAU DE LA BELLE-VUE (GÂTEAU AU CHOCO DE FELDER, SANS BEURRE)

Et oui à défaut de crêpes pour la Chandeleur cette année (mais peut-être bien que je vais prolonger la Chandeleur jusqu'à ce WE, pour la bonne excuse !), je vous propose un gâteau au chocolat, celui de Christophe Felder, que Sophie du blog "Le Cahier gourmand de Sophie" m'avait conseillée de tester. Un gâteau sans beurre, donc plutôt léger et d'autant plus puisque comme Sophie j'ai réduit la quantité de sucre de moitié. Un très bon fondant ; merci Sophie mais que j'aurais aimé un peu plus fort en chocolat !

EDIT : après avoir refait ce gâteau, je vous conseille : d'utiliser un moule à manqué de 20 cm de diamètre (plutôt que 24 cm), il sera un peu plus épais, parfait !, d'utiliser du chocolat à 70% de cacao pour un goût un peu plus fort en chocolat, et surtout, de réduire le temps de cuisson : 20 min sont largement suffisantes. Enfin, de la réaliser la veille, le gâteau en sera d'autant meilleur !

 

59447514

59447548

59447529

 

GÂTEAU DE LA BELLE-VUE

Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre :

  • 4 oeufs
  • 125 g de chocolat
  • 2 càs de lait
  • 10 cL de crème liquide (à 15 % de MG pour moi)
  • 1 càs de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 125 g de sucre (60 g pour moi)


Faire fondre le chocolat avec le lait et la crème.

Incorporer les jaunes d’œufs un par un, puis la farine et la poudre d’amandes.

Battre les blancs en neige avec le sucre et les incorporer à la préparation.

Verser la pâte dans le moule recouvert de papier cuisson et cuire 30 à 35 min à 180 °C.  

 

59447589

59447559

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Gâteau de la Belle-Vue

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci ma p'tite poulette ;)
Répondre
S
Après essai: Succulent! Merveilleux! un régal pour les papilles...au goûter par exemple! ;-)
Répondre
S
C'est vrai qu'il n'est pas des plus corses en cacao, mais j'adore sa texture !! Bises et bon we ! Merci pour ton clin d'oeil !!
Répondre
D
Il est très beau!
Répondre
P
j'adore ce gateau!
Répondre
Publicité