750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
30 janvier 2011

La tarte Tropézienne... qui n'en était pas une !

La tarte Tropézienne, vous connaissez? Mais si vous savez cette tarte briochée fourrée d'une délicieuse crème mais dont la recette originale n'a jamais été dévoilée ! Pour plus d'infos sur son histoire, c'est ici (clic).
Mais revenons au goût... Car ces derniers temps, c'est le goût de la tarte Tropézienne que je voulais retrouver. Je fonctionne un peu avec des "lubies", qui me viennent un peu comme ça, (et apparemment je ne suis pas la seule, tant mieux !). Donc ma lubie du moment, c'était de manger un bon gros morceau de Tropézienne, débordant de crème :)

Oui mais de quelle crème??? Et oui car comme je vous le disais, la recette de la Tropézinne n'a-jamais-été-dévoilée ! Alors comme si ma lubie obsédante ne suffisait pas, que vois-je? Les soeurs blogueuses me poussant au vice à la gourmandise : ici et avec leurs belles Tropéziennes. Et comme Rolly, j'avais repéré depuis un petit moment déjà la Tropézienne du pâtissier de la cuisinosphère, j'ai nommé "Patrick", du blog "Des tartes et des gâteaux".

Alors je me suis décidée à enfin tester cette fameuse Tropézienne ! Sauf sauf que je voulais "the" crème alors j'ai feuilleté l'une des bibles de la pâtisserie :

index

Et là je tombe sur la délicieuse photo de la crème chiboust. Alors que faire? La crème de Patrick : crème pâtissière + crème au beurre ou celle de Conticini : la chiboust, crème pâtissière + meringue ialienne? Ou encore une crème mousseline légère, mélange d'une crème pâtissière et d'une chantilly?

J'avoue que sur la photo, la crème chiboust m'a plus fait penser à la crème de la tarte Tropézienne que la crème de Patrick... Alors c'est cette crème chiboust que j'ai choisie.

Et c'est là que les péripéties commencent !

Bien appliquée, je réalise la pâte briochée avec la recette de Patrick que je conserve toute une nuit au frigo comme indiqué. Car précisons que ma fameuse Tropézienne devait être le dessert du repas de midi, que je devais donc la préparer dans la matinée, ce qui n'est pas évident quand il y a une brioche à préparer à cause des temps de repos (il faut du temps...), et que la fameuse Tropézienne devait faire un petit voyage de 30 min de route (et là je me dis que j'ai vraiment des bonnes idées, transporter une Tropézienne sans avoir de boîte, je vous laisse imaginer... La Tropézienne "colle à la route" !)

Bref, jusque là tout va bien, ma pâte à brioche est nickel chrome (!), je suis donc les conseils de Patrick :

"Sur le plan de travail fleuré, abaisser la pâte sur une épaisseur d'environ 6 à 7 mm et y découper un disque de 24 cm de diamètre (l'utilisation d'un cercle à     entremet comme emporte-pièce sera parfait pour cette opération ). Transférer l'abaisse sur la plaque du four chemisée avec du papaier sulfurisé et laisser lever encore pendant 1 heure."

Pour que la levée aille plus vite, je mets ma pâte dans le four sur 30°C, quelques minutes, puis que j'éteins, et là que pasa, je panique ! En lisant les instructions de Patrick, je ne comprends plus... Zut, j'ai coupé la pâte avec mon cercle, mais j'ai alors un surplus de pâte, et le disque de pâte me semble très fin, je me dis qu'il ne va jamais monter...

Alors sur un coup de tête, hop hop hop je sors tout du four ; ma pâte qui avait commencé à lever retombe, elle est toute collante car tiède, je rajoute alors de la farine mais rien à faire, je mets la pâte sur la fenêtre pour la refroidir et le temps toouuuuurnnne... Ouf !

Donc finalement je transvase toute ma pâte mise en boule dans un moule à manqué et je recommence ma levée...

Pendant ce temps, je prépare la crème chiboust. La crème pâtissière de Conticini, nickel chrome encore une fois, très bien réussie. Je suis scrupuleusement les indications, je la laisse au chaud dans la casserole pendant que je prépare la meringue italienne. Et là je me dis "finger in the nose", des meringues italiennes, j'en fait chaque fois que je fais des macarons...

Oui mais là non ! J'ai la poisse ou bien?! Je fais chauffer mon sirop (eau + sucre) et celui-ci doit atteindre les 121°C, puis on le verse en mince filet sur les blancs que l'on bat en neige... Mais là je n'ai jamais vu ça ! Le sirop ne-veut-pas-dépasser-les-106°C !!!

J'attends, j'attends, mais je ne peux pas attendre éternellement (car je vous rappelle que ce doit être le dessert de midi et qu'il y a de la route !), alors finalement je me dis tant pis, ce ne sera pas un sirop à 121°C mais à 106°C ! Or comme vous le savez, la pâtisserie, c'est de la p-r-é-c-i-s-i-o-n !

Toutefois ma meringue semble à peu près réussie alors je la mélange à la crème pâtissière. Et là la cata, cette crème ne ressemble pas du tout à la crème de la Tropézienne. Je ne vous dis même pas la déception après avoir tant rêvé de cette Tropézienne...smiley_pleure

En plus j'ai une quantité de crème monstre, hyper sucrée ! Mais il est trop tard pour recommencer, et le cauchemar ne s'arrête pas là, ma brioche n'a presque pas gonflé...

Alors tant pis, je fais cuire ma brioche comme ça qui forcément n'est alors pas moelleuse car beaucoup trop dense... Je la fourre de crème qui ne se tient pas et tadam :

IMG_6481

Visuellement ça pouvait encore aller, mais après le trajet sur la route ça n'allait plus du tout ! Et virage à gauche et tarte qui voltige, et virage à droite, et rebelote... !

Bref, une tarte Tropézienne qui a fini en grande partie à la poubelle alors que j'ai horreur de jeter... Donc je vous explique même pas, la lubie du moment a vite disparu...

Tout ça pour vous dire que la cuisine, et surtout le blog, c'est faire des tests, qui malheureusement n'ont pas toujours des fins positives... D'habitude je ne vous les mentionne pas car je n'y voyais pas plus d'intérêt que ça, mais là j'ai été tellement déçue, que je voulais partager avec vous mon désarroi, et aussi pour me souvenir que la prochaine Tropézienne (s'il y en a !), ne se fera pas avec une crème chiboust !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quelle péripétie!!<br /> Dommage car au niveau visuel elle a l'air bien!<br /> Bon courage pour la prochaine tentative!
Répondre
C
apres un echec c'est toujours la reussite , ne baisse pas les bras vas y recommence , ne te prend pas la tete <br /> je suis plus que sure que la creme chiboust sera a la hauteur de tes esperances <br /> bises charoufa
Répondre
P
j'adore la tropézienne, c'est si bon !
Répondre
L
Quelle histoire!
Répondre
A
pas de chance dd je suis sur que se sera mieux la prochaine fois
Répondre
Publicité