750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
19 janvier 2011

Une nouvelle recette de galette... pendant qu'il en est encore temps !

Nous avons goûté ce week-end cette délicieuse galette préparée par ma maman et comme nous l'avons vraiment adorée, alors que nous avons plutôt un penchant pour la galette franc-comtoise, je voulais vous mettre la recette pendant qu'il en est encore temps !


Galette des rois (excellente frangipane)

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la crème d'amandes :

- 100 g de poudre d'amandes
- 50 g de beurre pommade
- 50 g de sucre glace

Mélanger tous les ingrédients de façon homogène.

Pour la crème pâtissière (celle de votre choix, ici celle de Hermé) :

- 40 g de Maïzena
- 100 g de sucre en poudre
- 50 cL de lait entier
- 1 gousse de vanille (ou 1 càc de vanille en poudre)
- 3 jaunes d'œufs
- 25 g de beurre mou

Dans une casserole à fond épais, mélanger au fouet la Maïzena, 30 g de sucre et de lait. Fendre en deux la gousse de vanille en deux et gratter les graines avec la pointe d'un petit couteau. Ajouter la gousse et les graines de vanille (ou la vanille en poudre) dans la préparation. Porter à ébullition sur feux doux, en fouettant.

Dans une jatte, fouetter pendant trois min les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre. Verser dessus en un mince filet le lait chaud vanillé tout en fouettant. Reverser la préparation dans la casserole. La poser sur feu moyen et amener à la toute première ébullition sans cesser de fouetter. La retirer aussitôt du feu et verser de nouveau la préparation dans une petite jatte.

Préparer une grosse jatte de glaçons et placer aussitôt la petite dedans.

Diviser le beurre en petites noix sur une assiette. Lorsque la crème n'est plus qu'à 60°C, ajouter les morceaux de beurre en remuant vivement. Pour éviter qu'une croûte ne se forme en surface, couvrir le dessus de la crème d'un film étirable le temps de la laisser refroidir. (Vous pouvez cette dernière étape si vous le souhaitez, soit ne pas mettre le beurre).

Mélanger les deux crèmes.

Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, déposer un premier disque de pâte feuilletée. Recouvrir de garniture (en ajoutant une fêve si vous le souhaitez), en laissant une bande de 1 cm sur les bords.

Badigeonnez cette bande de blanc d'oeuf.

Recouvrir du second disque de pâte feuillée et bien souder les bords.

Dorer la galette avec le jaune d'oeuf allongé avec de l'eau.

Cuire dans le four préchauffé à 210°C pendant 25 à 30 min. Surveiller et si la galette dore trop vite, la recouvrir d'alu.

IMG_6477

IMG_6478

IMG_6474

IMG_6472

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Galette des rois (excellente frangipane)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très belle galette à déguster tant qu'il est encore temps...mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Bises et bon mercredi
Répondre
P
Magnifique galette ^^
Répondre
Publicité