750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
1 juin 2010

Tarte rustique aux blettes (bettes)

Les "côtes de bettes", je n'en gardais pas un bon souvenir jusqu'à cette tarte ! Au lycée, quand elles étaient au menu, je n'étais pas franchement enthousiaste... Mais bon, vu la façon dont mes goûts ont évolué ces dernières années, je me suis dit qu'il fallait que je retente les blettes ! Sur les blogs, contrairement à mes années lycée, elles m'attiraient franchement :) Toutefois, comme je préfère largement les tartes salées aux gratins pour accommoder les légumes, et bien c'est pour une tarte salée que j'ai opté. Avec une pâte à tarte "customisée" comme j'aime, les blettes seront plus souvent au menu chez nous !


Tarte rustique aux blettes

Pour la pâte :

- 150 g de farine blanche bio
- 50 g de farine de petit épeautre bio
- 50 g de farine complète bio
- 50 g de purée de sésame (tahin)
- 1 pincée de sel
- 2 càs de petits flocons d'avoine
- eau (environ 1 petit verre 1/2)

Pour la garniture :

- un peu moins d'1 kg de blettes (feuilles et côtes)
- 2 oeufs
- 20 cL de crème de soja
- environ 50 g de Comté râpé
- sel
- poivre


Préparer la pâte en mélangeant les farines, les flocons d'avoine, le sel et la purée de sésame comme pour sabler la préparation. Ajouter l'eau petit à petit de façon à obtenir une boule de pâte homogène et non collante. Cette pâte est à peine plus difficile à étaler qu'une pâte brisée traditionnelle.

Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et garnir un moule à tarte recouvert de papier cuisson.

Piquer le fond de tarte et réserver au frais.

Préparer la garniture. Couper le bout des blettes puis couper les côtes en morceaux et les feuilles grossièrement. Lacer le tout dans une passoire.

Cuire les côtes de bettes dans de l'eau bouillante environ 15 minutes, puis ajouter les feuilles et poursuivre la cuisson encore 5 min. Bien égoutter le tout.

Pendant ce temps, précuire quelques minutes le fond de tarte à 210°C, et battre les oeufs avec la crème. Saler et poivrer. Ajouter les blettes égouttées. Parsemer de Comté râpé.

Verser la garniture sur le fond de tarte précuit et enfourner 25 min à 200, 210°C.

IMG_4665

IMG_4668

IMG_4671

imprimante_03  Tarte rustique aux blettes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh! Mais que vois-je? Une tarte aux blettes?<br /> J'adore ... Et votre savoir-faire tout autant!<br /> Tout est parfait, irréprochable ! <br /> <br /> Audrey, vous êtes un chef<br /> Patrick
Répondre
P
Hmm j'adore les tartes rustiques!!
Répondre
R
très belle tarte Audrey et avec du Comté, miam!
Répondre
G
Elle me plait beaucoup cette tarte!!<br /> J'aime beaucoup cette garniture aux blettes et ce coté rustique, c'est très bon!
Répondre
F
j'adore les blettes!!!!<br /> une recette a faire bientot!<br /> bonne journée
Répondre
Publicité