750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
8 avril 2010

Concours du "Meilleur gâteau au chocolat #2" ; ma participation

Aujourd'hui, point de nouvelle recette, mais un post pour vous annoncer ma participation au concours "Mon meilleur gâteau au chocolat #2" du blog "Chocolat à tous les étages". J'ai choisi d'y participer avec la recette (une seule proposition par personne) que j'avais intitulée cet été "Le meilleur fondant au chocolat" car je l'adooore. Sans beurre et plutôt léger par rapport aux fondants au choco traditionnels, j'ai toutefois quelque peu hésité avec la participation d'un autre gâteau, ma version du brownies qui est franchement terrible aussi et que vous présenterai bientôt...
Allez, pour ceux et celles qui ne l'auraient encore pas testé, j'en remets donc une couche aujourd'hui.

Le meilleur fondant au chocolat

pour un petit moule à manqué (environ 20 cm de diamètre) (j'ai fait ce même gâteau pour un moule à manqué de 26 cm de diamètre, proportions en rouge entre parenthèses)

- 200 g de chocolat noir (300 g)
- 20 cL (= une brique) de crème végétale (soja) (j'ai mis de la crème "normale" à 12% de MG) (33 cL)
- 3 oeufs, jaunes et blancs séparés (5)
- 130 à 150 g de sucre blond de canne  (ou de cassonade), idéalement 150 g (200 g)
- 80 g de poudre d'amandes (130 g)
- 20 g de farine  (35 g)
- une pincée de sel
(facultatif : beurre et farine  pour le moule ; sucre glace ou cacao pour saupoudrer)

Préchauffer le four à 170 °C.

Faire fondre le chocolat, selon sa méthode préférée. Pour ma part, 2 min au micro-onde à puissance moyenne, on remue, puis à nouveau 2 min ; et ceci jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Dans un grand saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporer le chocolat fondu et la crème, et mélanger. Ajouter la poudre d'amandes et la farine.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser dans un petit moule à manqué (environ 20 cm de diamètre, ou 26 cm pour les quantités entre parenthèses) préalablement beurré et fariné, ou recouvert de papier cuisson.

Enfourner à 170 °C pendant 40 minutes environ (à adapter selon le four). Le gâteau est cuit comme il faut lorsqu'une pointe de couteau ressort pas complètement propre (il doit y avoir de fines traces de chocolat dessus : ça veut dire que le gâteau est cuit, mais pas sec). Laisser refroidir avant de démouler.

IMPORTANT : Laisser reposer au moins une demi-journée avant de déguster, sinon le gâteau sera mousseux. L'idéal est de le préparer la veille. (C'est ce que j'ai fais et je vous le conseille vivement).

Saupoudrer de sucre glace ou de cacao avant dégustation. Avec ou sans crème anglaise, c'est un pur régal !

AC_124

AC_125

AC_127

AC_128

imprimante_03  Le meilleur fondant au chocolat

logo_concours

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Audrey, Hier soir, j'ai vu la recette de ton gâteau chez Patrick. Je souhaitais le faire pour dimanche, mais finalement je n'ai pas attendu et je l'ai fait hier soir. Mon petit-fils s'est régalé. J'ai dû quelque peu modifier les ingrédients pour le mettre dans un moule de 28 cm. J'ai donc obtenu un moelleux et très fondant gâteau au chocolat. je me suis donc inspirée de ta recette, via le blog de Patrick. un tout grand merci à toi, pour ma recette que je publierai vendredi prochain. en attendant, bisous, mariellen
Répondre
C
Miam, très tentant ce gâteau !!
Répondre
S
je suis sure qu'elle va l'aimer!!!
Répondre
G
Il doit etre délicieux ce gâteau au chocolat!!
Répondre
E
A lire les ingrédients, et voir les photos, je ne doute pas du bonheur que doit être une part de ton gâteau :-)
Répondre
Publicité