750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
6 avril 2010

Délicieux sablés bretons de Philippe Conticini

Voilà ce que j'ai fait du dernier jaune d'oeuf dont je vous parlais ici (clic). J'ai donc divisé les proportions par deux données dans le livre "Sensations" de Philippe Conticini ; je vous mets les proportions originales. Au final, des sablés bretons friables, au bon goût de beurre salé, un petit délice !
Philippe Conticini explique pourquoi il a incorporé de la poudre d'amandes dans cette recette. Le beurre permet la friabilité, et la poudre d'amandes amène une structure poudreuse et sablée plus intense. C'est dit !


Sablés bretons de Philippe Conticini

Pour 6 personnes :

- 125 g de farine blanche
- 175 g de beurre demi-sel
- 90 g de sucre glace
- 2 jaunes d'oeufs (40 g)
- 80 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de fleur de sel (2 g)

Dans la cuve du robot, verser le sucre glace, la poudre d'amandes et le beurre pommade (sorti du réfrigérateur 1 heure avant) qui doit être très mou (presque fondu).

Battre à vitesse moyenne à l'aide du fouet.

Quand le mélange est homogène, ajouter les jaunes d'oeufs, puis la farine, et tout à la fin, la fleur de sel.

Fouetter alors l'ensemble une ultime fois, à vitesse élevée (10), pendant quelques secondes.

Verser la pâte aux trois quarts de la hauteur (j'ai rempli moins haut car mes emporte-pièces me semblaient trop hauts) dans des moules à emporte-pièce ou dans des petits moules souples à l'aide d'une poche à douille.

Mettre au four à 170°C de 15 à 20 min en recouvrant les moules d'une grille ou mieux d'une plaque, pour empêcher les sablés de lever.

Conserver dans une boîte en fer.

BH_012

BH_013

imprimante_03  Sablés bretons de Philippe Conticini

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
un délice ces petits biscuits!
Répondre
C
Je les adore ceux là !
Répondre
R
Pour moi, la petite bretonne, la poudre d'amande sera une nouveauté dans les sablés!!!<br /> <br /> Merci pour ta réponse à mon mail...<br /> <br /> tu nous régales... merci pour cette recette, je me tatais pour acheter le livre, je pense qu'il va falloir que j'investisse!<br /> <br /> bises.<br /> Marie.
Répondre
A
hum si je commence je ne m'arette plus
Répondre
P
Il suffit de voir pour comprendre!<br /> Formidable! Vos sablés sont extraordinaires, cuits comme il faut Audrey.<br /> La recette que vous avez utilisée est sûrement celle que j'apprécie le plus.<br /> - Une recette géniale<br /> - Un savoir-faire étonnant<br /> - Une cuisson super réussie<br /> - Et un merveilleux cordon bleu, notre petite <br /> reine Audrey!<br /> <br /> Mille fois bravo Audrey<br /> <br /> Patrick
Répondre
Publicité