750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
4 avril 2010

Brioche tout amande (lait - purée - oléagineux) sans beurre, la meilleure !!!

Tout d'abord, avant la recette, je tiens à vous souhaiter à tous :

paques_divers_5

 

Que cette fête soit très gourmande... ;)

Et aujourd'hui, c'est une recette de brioche "tout amande" que je vous propose. Grâce à Cléa en premier lieu et au livre "L'atelier bio" pour le quel j'ai craqué en second lieu, j'ai appris il y a déjà quelque temps que la purée d'amande pouvait remplacer le beurre. J'ai également acheté du lait d'amande au goût particulier afin de réaliser les desserts de ce livre. Et pour finir ce lait, j'ai décidé de réaliser ces deux petites brioches.

Je vous le dis franchement, (mais aussi pour moi car ce blog est mon carnet de recettes !), ces deux brioches font à ce jour des meilleures brioches que j'ai faites ! En ne mettant pas de beurre, je me demansais ce que ça allait donner. Mais ces brioches sont super moelleuses, fondantes et se conservent super bien, mieux que celles que j'ai l'habitude de faire à base de beurre ou d'huile. A refaire dans mon cas ; n'hésitez surtout pas à tester, sans trop culpabiliser en plus !


Brioche tout amande

Pour 2 brioches :

- 500 g de farine
- 3 oeufs + lait d'amande pour obtenir un poids de 300 g
- 4 càs de sucre
- 1 càc de sel
- 1 sachet de levure boulangère sèche
- 1 bonne càs de purée d'amande blanche
- amandes effilées


Mettre dans la MAP les oeufs et le lait, puis la farine, le sel, le sucre et la levure. Mettre en marche le programme pâte et avant la fin du pétrissage, lorsque la boule de pâte est déjà homogène, ajouter la purée d'amande.

A la fin du programme, dégazer la pâte sur le plan de travail fariné. Séparer la pâte en deux et former les brioches. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Laisser lever les deux brioches dans une endroit chaud pendant 1 heure.

Badigeonner les brioches de lait d'amande, saupoudrer d'amandes effilées et enfourner pendant 25 à 30 min dans le four préchauffé à 180°, 190°C.

IMG_4149

IMG_4150

IMG_4161

IMG_4166

IMG_4167

imprimante_03  Brioche tout amande

Publicité
Publicité
Commentaires
F
très belle brioche! je t'aurais bien piqué une tranche
Répondre
A
Eol, franchement cette recette est top, on se sent pas vraiment le goût d'amande part contre. Bises.
Répondre
L
C'est vrai que j'évite au maximum le beurre et que j'essaie souvent de le remplacer par la purée d'amande ... Mais pas encore fait dans la brioche, c'est une idée bien sympa apparemment ^^
Répondre
S
J'ai de la purée d'amande maison à utiliser sans tarder.<br /> Je mets cette recette interessante de côté!<br /> iza:)
Répondre
S
Le lait d'amandes, j'adore !
Répondre
Publicité