750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
28 mars 2010

Petits pains d'Eol

A la base, ce sont des petits pains sans trop de temps de levée, une recette d' "Une tite débutante dans la cuisine". J'ai pour ma part réalisé la pâte à l'aide de mon Kitchenaid, puis j'ai laissé la pâte lever une première fois, et les pains une seconde fois. J'ai saupoudré certains de graines de lin et on en a mangé certains façon "hamburger". Délicieux !
J'avais doublé les doses et mis moitié farine blanche - moitié farine complète donc je pense que c'est pourquoi j'ai pu faire moins de petits pains qu'Eol.


Petits pains semi complets

Pour 8 petits pains :

- 180 mL d'eau tiède
- 1 oeuf battu
- 1 càc d'huile d'olive
- 1 càc de sel
- 200 g de farine complète bio
- 270 g de farine blanche bio
- 1 sachet de levure boulangère sèche


Mettre dans le bol du robot l'eau, l'huile, les farines, le sel, la levure et l'oeuf au centre.

Mélanger avec le pétrin. Quand la pâte est homogène et forme une boule, la laisser reposer environ une heure en la couvrant d'un linge propre.

Au bout de ce temps, repétrir rapidement la pâte. La séparer en 8 boules de poids égal et former des petits pains bien ronds. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et laisser lever dans le four préalablement allumé à 100°C puis éteint pendant 30 à 45 min.

Saupoudrer certains pains de graines si vous le souhaitez et cuire pendant 15 min à 240, 270 °C, puis pendant 8 min à 180, 210 °C.

bi_172

bi_171

bi_174

imprimante_03  Petits pains semi complets

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je me régalerai de ces petits pains!<br /> Ils ont l'air très bons.
Répondre
C
Qu'ils sont beaux !
Répondre
L
Ils ont l'air bien réussis, je vais noter la recette et la mettre de côté. Bises et bonne fin de soirée
Répondre
P
Je constate Audrey que vous persévérez dans le sublime!<br /> Seriez-vous née dans une boulangerie?<br /> Vos petits pains sont parfaitement réussis, il serait difficile voire impossible de faire mieux.<br /> Vous êtes très douée, je vous félicite.<br /> <br /> Patrick
Répondre
P
encore plus classe avec les graines de lin !pierre
Répondre
Publicité