750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
17 mars 2010

Cake vanillé au mascarpone

Voici une recette à base de mascarpone, ingrédient que j'utilise plutôt rarement, comme vous pourrez le constater sur min blog... Comme il m'en restait lors de la réalisation d'un dessert, j'ai cherché ce que  pourrais en faire sur le net et j'ai alors trouvé cette recette de cake. Je l'ai adaptée pour 200 g de mascarpone, et j'ai réduit la quantité de sucre. Résultat, un cake vanillé super moelleux. J'ai été bluffée...


Cake vanillé au mascarpone

- 200 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 225 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 càc de vanille en poudre
- 75 g de lait
- 100 g de sucre


Dans un saladier avec un batteur électrique, ou au robot avec le fouet à fil, fouetter le mascarpone quelques secondes, juste pour le détendre et le rendre moins compact. Ajouter le sucre et fouetter encore, environ 1 minute.

Ajouter les œufs un à un en fouettant le mélange 1 minute environ après chaque ajout, toujours à l'aide du batteur électrique (c'est grâce à cela que le cake obtient tout son moelleux).

Ajouter la farine, la levure et la vanille et mélanger à la maryse, ou à la spatule, ou au batteur plat avec le robot. Enfin ajouter le lait et mélanger à nouveau.

Préchauffer le four à 210°C et verser la préparation dans un gros moule à cake recouvert de papier cuisson.

Enfournez pour 5 minutes à 210°C, puis baisser ensuite à 180°C et poursuivre la cuisson 35 minutes (j'ai du ajouté encore 10 à 15 min de cuisson en plus des 40 min totales pour que mon cake soit correctement cuit). Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un couteau dans le cake, celle-ci doit resortir sèche, sans trace de pâte.

AV_032

AV_033

imprimante_03  Cake vanillé au mascarpone

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça marche très bien aussi avec le chocolat, le mascarpone remplace le beurre et apporte du moelleux
Répondre
C
Il doit être moelleux à souhait !
Répondre
G
Il me plait bien ce cake avec le mascarpone!<br /> Il va falloir que je teste car j'aime beaucoup le mascarpone!
Répondre
F
une bonne idée! j'aime beaucoup le mascarpone! à essayer
Répondre
A
hum le mascarpone doit le rendre bien léger miam
Répondre
Publicité