750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
13 février 2010

Feuilles de chou farcies

Voici la recette dont je vous parlais dans mon post sur le pot-au-feu pour utiliser les feuilles de chou restantes. Encore une bien bonne recette pour l'hiver.


Feuilles de chou farcies

Pour 4 à 5 feuilles de chou frisé :

- 350 g de boeuf haché
- 1 oeuf
- 1/2 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 càs de persil déshydraté
- sel et poivre
- 1 tranche de pain sec
- lait
- 30 cL de bouillon de volaille

Porter à ébullition une grosse cocotte d'eau, y plonger les feuilles de chou un peu moins d'une minute de façon à les blanchir, sans trop les ramollir, pour pouvoir les manipuler par la suite.

Egoutter les feuilles et les sécher dans un linge propre.

Réaliser la farce en mélangeant la viande, le demi oignon finement émincé, les gousses d'ail pressées, l'oeuf, le pain coupé en morceaux trempés dans le lait puis essorés, le persil, le sel et le poivre.

Enlever les grosses côtes des feuilles de chou sans abîmer ces dernières. Les poser à l'horizontal sur la table, déposer un boudin de farce à l'extrémité de la feuille comme ci-dessous.

BH_032

Replier les bords gauche et droite vers le centre (voir photo).

BH_033

Puis rouler la feuille sur elle-même.

BH_034

BH_038

Déposer les ballotins dans un plat à four, les recouvrir de 30 cL de bouillon de volaille et cuire 25 min au four préchauffé à 180°C.

BH_041

BH_043

imprimante_03  Feuilles de chou farcies

Publicité
Publicité
12 février 2010

Mon premier pot-au-feu

Avec ce temps pou***, il faut nous dit-on, faire le plein de vitamines... Alors l'autre jour mon ami a acheté chez le boucher de la viande pour pot-au-feu, or, je n'en avais jamais fait ! J'ai donc fait quelques petites recherches sur le net, je me suis souvenue de la recette de la sauce que fait ma maman pour accompagner son pot-au-feu, et je me suis donc lancée. Et nous n'avons pas été déçus !! C'était vraiment trop bon, c'est plutôt léger car cuisson à l'eau, et c'est très réconfortant :)
Vous pouvez varier les légumes, je vous mets ma version même si les puristes diront qu'on ne met pas de chou... Comme j'adore ça, et bien j'en ai mis ! Et ne jetez pas les premières feuilles du chou (voir explications dans la recette), car je vous donne rapidement une autre recette pour les recycler... Par contre il faut du temps pour le pot-au-feu, donc à faire lorsque vous êtes à la maison.


Pot-au-feu

Pour 4 personnes :

Pot-au-feu :

- viande pour pot-au-feu pour 4 personnes (je ne sais pas ce que le boucher avait mis à mon ami !)
- 5 carottes
- 2 navets assez gros
- 1 chou frisé
- 2 petites ou 1 grosse pomme de terre par personne
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 1 gousse d'ail
- gros sel
- thym, laurier

Sauce :

- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- concentré de tomates
- eau

Rincer la viande sous l'eau, la mettre dans un grand faitout ou une cocotte, et la recouvrir de 5 litres d'eau. Ajouter l'oignon entier épluché, dans lequel vous plantez les 2 clous de girofle, ajouter également la gousse d'ail épluchée.

Mettre sur le feu, saler au gros sel, faire bouillir, et quand ça bout, baisser le feu et laisser cuire 3h10. Toutes les demi-heures, écumer le dessus de l'eau de cuisson.

A moins 50 minutes des 4 heures totales de cuisson (soit au bout des 3h10 de cuisson de la viande), ajouter dans le faitout les carottes épluchées ainsi que les navets (les couper en morceaux s'ils sont trop gros), et le thym et le laurier.

A moins 40 minutes des 4 heures totales de cuisson (soit au bout de 3h20 de cuisson de la viande + carottes + navets), ajouter le chou que vous aurez passé sous l'eau, auquel vous aurez enlevé les premières feuilles (les garder !!), et que vous aurez coupé en morceaux. Faire cuire à ce moment à part les pommes de terres à l'eau.

Terminer la cuisson.

Accompagner avec la sauce que fait ma maman :)
Faire un roux en faisant fondre le beurre à feu puis en ajoutant la farine et en remuant à l'aide d'un fouet. Ajouter (toujours sur le feu), du concentré de tomate pour détendre le roux. Ajouter un peu d'eau pour détendre encore plus la sauce.

Servir le pot-au-feu accompagné de la sauce et régalez-vous !

BH_008

BH_010

imprimante_03  Pot au feu

11 février 2010

Gâteau aux pommes (séchées ou non) et aux framboises

Une nouvelle délicieuse recette de Patrick, du blog "Des tartes et des gâteaux", que j'ai légèrement modifiée car je n'avais pas tous les ingrédients sous la main. Si vous voulez vous régaler, testez cette recette. Vraiment vous obtiendrez un gâteau moelleux, très parfumé, riche en fruits, un régal quoi ! Merci encore à Patrick pour cette nouvelle recette de gâteau après le gâteau aux pommes, à l'orange et aux noix.


Gâteau aux pommes et aux framboises

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre :

- 225 g de farine avec levure incorporée
- 1 càc de levure chimique
- 75 g de beurre ramolli en parcelles (j'ai mis 50 g)
- 75 g de sucre semoule
- 50 g de pommes en lamelles séchées et coupées en morceaux (j'ai mis 1/2 pommes coupée en dés)
- 75 g de petits raisins secs (pas mis, Monsieur n'apprécie pas trop ça !)
- 1 œuf battu
- 15 cL de cidre doux (j'ai mis du jus de pommes sur les conseils de Patrick)
- 150 g de framboises fraîches (surgelées pour moi)


Chemiser un moule à charnière (ou à manqué) de 20 cm de diamètre avec du papier cuisson.

Verser la farine et la levure dans un saladier. Incorporer le beurre en sablant le mélange avec les doigts. Ajouter le sucre semoule, les pommes séchées, les raisins secs et mélanger.

Verser le cidre et ajouter l'œuf.

Mélanger énergiquement puis incorporer délicatement les framboises.

Transférer la préparation dans le moule et cuire le gâteau pendant 40/45 minutes un peu en dessous de la moitié de la hauteur du four préchauffé à 190°C (180°C pour moi).
Vérifier la cuisson en enfonçant une pique à brochette qui doit ressortir sèche.

   
BG_107

BG_109

BG_113

imprimante_03  Gâteau aux pommes et aux framboises

10 février 2010

Riz cantonnais à ma façon...

... soit aux crevettes. J'ai hésité à publier cette recette puisque beaucoup de personnes connaissent déjà le riz cantonnais mais comme nous avons beaucoup aimé et que quelque fois les idées de repas peuvent manquer, j'ai décidé de tout de même la publier...


Riz cantonnais aux crevettes

Pour 2 personnes :

- 120 g de riz basmati poids cru
- 4 grosses poignées de petits pois surgelés
- environ 24 crevettes surgelées
- 2 œufs
- sel et poivre


Faire cuire le riz selon les indications du paquet.

Cuire les petits pois à la vapeur une 15 minutes environ. Cuire également les crevettes à feu assez vif quelque minutes dans une poêle chaude et encore surgelées. Réserver.

Battre les 2 œufs, saler et poivrer. Les faire cuire en omelette dans une poêle légèrement huilée. Ramener constamment les bords de l'omelette au centre. Cela va très vite. La couper grossièrement  l'aide d'une spatule en petits bouts.

Une fois le riz cuit, l'égoutter, le saler et poivrer et ajouter les petits pois, les crevettes et les morceaux d'omelette.

BB_058

BB_060

imprimante_03  Riz cantonnais aux crevettes

8 février 2010

Baluchons de poulet à l'italienne (recette de Choupette)

J'aime beaucoup flâner sur le blog "Péché de gourmandise" de Choupette, surtout lorsque je reçois car il regorge de recettes originales et raffinées. J'ai comme cela trouvé cette recette simple aux saveurs italiennes, qui s'est avérée très goûteuse.


Baluchons de poulet à l'italienne


Pour 6 personnes :

- 6 blancs de poulet
- 3 boules de mozzarella de 125 g
- thym frais (ou séché)
- 6 tranches de pancetta (j'ai mis du bacon)
- 6 càs de chapelure
- 6 càs de farine
- 2 œufs

Trancher chaque blanc de poulet en deux dans l'épaisseur sans les couper entièrement (les ouvrir en portefeuille), et les mettre entre deux feuilles de papier film. Avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille ,les aplatir pour obtenir une galette de 1/2 cm d'épaisseur. Retirer le papier film, saler et poivrer les escalopes de poulet.

Dans chaque boule de mozzarelle tailler 2 briquettes 5 cm x 2 cm x 1 cm. Rouler chaque briquette dans le thym effeuillé et l'envelopper d'une tranche de pancetta. Poser le tout au centre des escalopes et les refermer  en rabattant chaque coin des escalopes de poulet vers le centre. Vous obtenez un petit baluchon.

Mettre la farine dans une assiette, les œufs battus dans une autre et la chapelure dans une troisième. Passer les baluchons de poulet dans la farine, puis les œufs et enfin la chapelure en les maintenant bien fermés.

Cuire 25 min à four préchauffé à 200°C.
A la sortie du four mettre les baluchons dans les assiettes, les couper en deux et servir avec une salade d'épinard, roquette ou feuille de chêne. (Jai servi en plat principal avec du riz).

AJ_070

AJ_072

imprimante_03  Baluchons de poulet à l'italienne

Publicité
Publicité
6 février 2010

Petits pains briochés façon "Pitch"

Ces délicieux petits pains vous raviront pour votre petit dej' ou votre pause de 4 heures. J'ai vu la recette sur le blog d'Eol, "Une tite débutante dans la cuisine". Vous pouvez les fourrer avant cuisson, ou les laisser natures pour que chacun les tartine selon ses goûts. Après coup, je me suis rendue compte que la recette était trèès proche de ces petits pains (clic) que j'avais réalisés précédemment.


Petits pains briochés façon "Pitch"


Pour 8 petits pains :

- 200 g de lait
- 1 càc de sel
- 40 g de sucre
- 30 g de beurre mou
- 350 g de farine
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée


Mélanger dans le bol du robot ou dans un saladier la farine, le sel, le sucre et la levure.

Ajouter petit à petit le lait tiède tout en pétrissant (au robot ou à la main). Ajouter le beurre mou en petits dés, toujours en pétrissant et jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène non collante.

Laisser lever la pâte environ une heure puis la dégazer et la peser (la mienne faisait 612 g). Faire des petits pains de 76, 77 g (diviser le poids total de la pâte en 8).

Déposer les petits pains sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Les laisser lever 45 min à une heure (je mets le four à 60°C et je laisse lever ma pâte à l'intérieur). Dorer au jaune d'oeuf ou au lait sucré (ici je ne les ai pas dorés du tout).

Cuire pendant 15 à 20 min à 180°C. Couvrir les pains de papier alu pendant la cuisson s'ils dorent trop vite.

AX_029

AX_030

AX_039

imprimante_03  Petits pains briochés façon "Pitch"

4 février 2010

Velouté de champignons de Paris, pour un plat léger mais très goûteux

Une recette tout simple, légère et réconfortante avec toute cette neige (!!!), qui nous a régalés, une recette de Laurent Mariotte que j'avais vue sur TF1 lors de l'émission "Petits plats en équilibre", mais que j'ai légèrement modifiée (je n'ai pas mis le jambon en fait). Pour la recette originale, clique ici.


Velouté de champignons de Paris

Pour 4 personnes :

- 500 g de champignons de Paris
- 1 càs d'huile d'olive
- 75 cL de bouillon de légumes
- 25 cL de lait écrémé ou demi-écrémé
- sel et poivre

Rincer les champignons, ôter le bout du pied terreux et les couper en morceaux.

Dans une casserole, chauffer l'huile, y jeter les champignons, et mélanger. Verser le bouillon de légumes, le lait, saler, poivrer et faire bouillir. Baisser le feu et laisser cuire à feu moyen pendant 20 min.

Mixer finement le velouté et l'allonger si besoin avec un peu de lait. Servir bien chaud. Vous pouvez réchauffer le velouté, il n'en sera que meilleur.

AY_060

AY_065

imprimante_03  Velouté de champignons de Paris

2 février 2010

Chandeleur avec un gâteau de crêpes au chocolat (mousse au chocolat) et Percée du vin jaune 2010

Aujourd'hui, c'est la Chandeleur mais c'est aussi l'anniversaire de mon ami. Pour l'occasion et juste pour nous deux, je ne voulais pas réaliser un gros entremet, alors j'ai profité de ce jour des crêpes pour réalisé un gâteau de crêpes au chocolat. Plusieurs recettes sont proposées sur le net ; celles où l'on garnit les crêpes de ganache au chocolat, celles avec de la crème anglaise au chocolat,... J'ai pour ma part opté pour la mousse au chocolat. Puce Bleue proposait il y a quelques jours sa recette de mousse alors j'en ai profité pour la tester mais sans ajout de sucres. Pour les crêpes, j'ai toujours fait à l'oeil comme je le faisais chez ma grand-mère avec pour seuls ingrédients, la farine, les œufs et le lait.
Allez, à présent, la recette ! Mais avant tout quand même, pour ceux qui seraient près de la région Franche-Comté ou qui souhaiteraient passer une bonne journée à déguster de bons vins et des produits locaux, ce week-end (les 6 et 7 février), c'est la quatorzième édition de la Percée du vin jaune à Poligny (Jura). Allez donc faire un tour ici (clic) pour plus de renseignements...


Gâteau de crêpes au chocolat (mousse au chocolat)

Pour 12 crêpes de 20 cm de diamètre :

- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 3 à 4 œufs
- lait

Pour la garniture qui est de la mousse au chocolat :

- 180 g de chocolat noir (58% de cacao pour moi)
- 3 œufs, jaunes et blancs séparés
- 1 pincée de sel

Réaliser dans un premier temps la pâte à crêpes.

Pour cela, mettre la farine dans un grand saladier, ajouter le sel et creuse un puits au centre. Ajouter le premier œuf et l'incorporer à l'aide d'un fouet délicatement à la farine. Ajouter de cette façon les œufs un par un jusqu'à ce que les œufs aient tout "absorbé" la farine. Il vous faudra donc 3 ou 4 œufs selon leur grosseur.

Ajouter petit à petit du lait toujours en fouettant pour obtenir un pâte lisse. S'il y a quelques grumeaux, passer au mixeur plongeant.

Laisser reposer la pâte au frais.

Préparer dans un second temps la mousse au chocolat qui doit reposer au minimum 30 minutes au frigo.

Faire fondre le chocolat à feu très doux. Le transvaser dans un saladier et ajouter les jaunes d'œufs un à un en remuant entre chaque.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les ajouter délicatement au mélange au chocolat.

Réserver au frais.

Faire cuire les crêpes dans une poêle de 20 cm de diamètre chaude et légèrement huilée. Les laisser refroidir (voire tiédir).

Déposer un cercle à entremet de 20 cm de diamètre dans le plat de service. Déposer une première crêpe et la recouvrir de mousse. Ajouter une deuxième crêpe et répèter l'opération jusqu'à épuisement des crêpes. Terminer par une crêpe.

Réserver au frais jusqu'au lendemain et décorer.

Verdict : très bon ;) gâteau juste sucré par le chocolat. Pour les personnes moins fan de chocolat, mettre peut-être du chocolat au lait au lieu du chocolat noir, ou sucrer légèrement la mousse au chocolat noir (je pense aux becs très sucrés et aux enfants en particulier).

BD_066

BE_008

BE_023

BE_020

BE_022

imprimante_03  Gâteau de crêpes au chocolat

1 février 2010

Blancs de poulet farcis aux champignons en croûte feuilletée

Encore une délicieuse recette chipée justement sur le blog de Choupette, "Péché de gourmandise". C'est une recette de Jamie Olivier très goûteuse, qui me demande juste un peu de préparation pour farcir les blancs de poulet.


Blancs de poulet farcis aux champignons en croûte feuilletée


Pour 4 personnes :

- 170 g à 200 g de champignons (trompettes de la mort et champignons de Paris pour moi, à vous de faire en fonction de la saison et de vos goûts)
- 1 càs d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail (ail en poudre pour moi)
- 1 botte de persil plat
- 4 blancs de poulet de 200 g
- 500 g de pâte feuilletée (ne pas la prendre en rouleau mais plutôt à étaler)
- 1 oeuf battu
- 2 càs bombées de moutarde à l'ancienne
- 1 bon verre de vin blanc sec
- 15 cL de crème fraîche épaisse (à 3% de MG pour moi)
- sel et poivre


Hacher les champignons, une moitié grossièrement et l'autre finement. Les faire revenir avec l'ail haché dans l'huile d'olive en remuant souvent. Au bout de 5 min, saler et poivrer et ajouter le persil haché. Laisser refroidir.

Mettre les blancs de poulet sur le plan de travail et les inciser profondément pour faire une poche. Farcir cette poche avec les champignons cuits.

Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné pour obtenir une bande de 45 cm sur 18 cm environ et partager en 4 morceaux identiques. Vous allez obtenir de longue bandes de 4-5 cm de large. Enrouler ces bandes autour des filets farcis et les dorer à l'oeuf battu.

Si vous les préparez quand vous recevez, vous pouvez préparer la recette jusqu'ici et cuire les ballotins pendant l'apéritif.

Faire cuire à four préchauffé à 200°C pendant 35 min environ.

Pendant la cuisson des blancs de poulet, verser la moutarde et le vin blanc dans une casserole et faire bouillir quelques minutes pour que l'alcool s'évapore. Ajouter la crème et faire mijoter 5 min. Saler et poivrer et retirer du feu.

Sortir les feuilletés du four et les trancher en 3. Les disposer sur les assiettes et napper de sauce (je la mettrai autour la prochaine fois car sinon elle ramollit la pâte feuilletée). Servir avec du riz trois couleurs par exemple.
Délicieux !

AT_030

AT_032

imprimante_03  Blancs de poulet farcis aux champignons en croûte feuilletée

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité