750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
24 février 2010

Filet mignon de porc à la crème d'amandes

Cette recette est une vraie "tuerie" comme l'on dit sur les blogs ! C'est la deuxième fois que je la réalise et ce n'est sûrement pas la dernière. A la maison, on est fan ! J'aime beaucoup le filet mignon, les amandes, mais alors l'association filet mignon-amandes est top. Je remercie donc une fois de plus Choupette du blog "Péché de gourmandise" pour cette délicieuse, succulente,... découverte !


Filet mignon de porc à la crème d'amandes

Pour 4 personnes :

- 700 g de filet mignon de porc
- 200 g de champignons de Paris
- 40 g de poudre d'amandes
- 4 gouttes d'arôme d'amande amère
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 grosse échalote
- 2 branches de thym frais (j'ai mis du thym séché)
- 2 càc de fond de veau déshydraté
- 15 cl de crème liquide entière (j'ai mis une fois de la 15% et l'autre fois de la 3% et je n'ai pas vu la différence)
- 40 g de beurre (pas mis)
- huile d'olive, sel et poivre

Faire fondre dans une cocotte 20 g de beurre avec un filet d'huile d'olive (ou juste de l'huile d'olive), et faire dorer le filet mignon sur toutes ses faces. Réduire le feu, ajouter l'échalote hachée et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Mouiller alors avec le vin blanc, ajouter le thym, assaisonner et faire bouillir. Couvrir la cocotte et cuire environ 20 min à feu doux (j'ai dû cuire un peu plus longtemps).

Nettoyer les champignons, les émincer et les faire sauter à la poêle dans le reste du beurre (ou de l'huile d'olive) jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau de végétation.

Retirer le thym de la cocotte et mettre le fond de veau, la crème liquide, la poudre d'amandes, les champignons et leur jus. Porter doucement à ébullition et laisser frémir 5 min environ pour épaissir la sauce. Ajouter l'arôme d'amande amère et mélanger.

Pour le service couper le filet mignon en médaillons réguliers, et napper de sauce. Servir avec des tagliatelles fraîches. Un délice !

BA_206

imprimante_03  Filet mignon de porc à la crème d'amandes

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci à toi ma coupine ;)
Répondre
S
Encore un régal qui illumine ce dimanche tout gris! Merci coupine!
Répondre
C
Ca y est enfin j'ai testé la recette (depuis février il était temps sourire) : un délice ! merci<br /> bon week end<br /> cath
Répondre
C
Très belle recette, j'adore... et hop dans ma liste des recettes à tester...<br /> Mille mercis<br /> Cath
Répondre
M
moi aussi j'adore ce morceau de porc je n'ai jamais teste cette recette à faire au plus vite
Répondre
Publicité