750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
12 février 2010

Mon premier pot-au-feu

Avec ce temps pou***, il faut nous dit-on, faire le plein de vitamines... Alors l'autre jour mon ami a acheté chez le boucher de la viande pour pot-au-feu, or, je n'en avais jamais fait ! J'ai donc fait quelques petites recherches sur le net, je me suis souvenue de la recette de la sauce que fait ma maman pour accompagner son pot-au-feu, et je me suis donc lancée. Et nous n'avons pas été déçus !! C'était vraiment trop bon, c'est plutôt léger car cuisson à l'eau, et c'est très réconfortant :)
Vous pouvez varier les légumes, je vous mets ma version même si les puristes diront qu'on ne met pas de chou... Comme j'adore ça, et bien j'en ai mis ! Et ne jetez pas les premières feuilles du chou (voir explications dans la recette), car je vous donne rapidement une autre recette pour les recycler... Par contre il faut du temps pour le pot-au-feu, donc à faire lorsque vous êtes à la maison.


Pot-au-feu

Pour 4 personnes :

Pot-au-feu :

- viande pour pot-au-feu pour 4 personnes (je ne sais pas ce que le boucher avait mis à mon ami !)
- 5 carottes
- 2 navets assez gros
- 1 chou frisé
- 2 petites ou 1 grosse pomme de terre par personne
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 1 gousse d'ail
- gros sel
- thym, laurier

Sauce :

- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- concentré de tomates
- eau

Rincer la viande sous l'eau, la mettre dans un grand faitout ou une cocotte, et la recouvrir de 5 litres d'eau. Ajouter l'oignon entier épluché, dans lequel vous plantez les 2 clous de girofle, ajouter également la gousse d'ail épluchée.

Mettre sur le feu, saler au gros sel, faire bouillir, et quand ça bout, baisser le feu et laisser cuire 3h10. Toutes les demi-heures, écumer le dessus de l'eau de cuisson.

A moins 50 minutes des 4 heures totales de cuisson (soit au bout des 3h10 de cuisson de la viande), ajouter dans le faitout les carottes épluchées ainsi que les navets (les couper en morceaux s'ils sont trop gros), et le thym et le laurier.

A moins 40 minutes des 4 heures totales de cuisson (soit au bout de 3h20 de cuisson de la viande + carottes + navets), ajouter le chou que vous aurez passé sous l'eau, auquel vous aurez enlevé les premières feuilles (les garder !!), et que vous aurez coupé en morceaux. Faire cuire à ce moment à part les pommes de terres à l'eau.

Terminer la cuisson.

Accompagner avec la sauce que fait ma maman :)
Faire un roux en faisant fondre le beurre à feu puis en ajoutant la farine et en remuant à l'aide d'un fouet. Ajouter (toujours sur le feu), du concentré de tomate pour détendre le roux. Ajouter un peu d'eau pour détendre encore plus la sauce.

Servir le pot-au-feu accompagné de la sauce et régalez-vous !

BH_008

BH_010

imprimante_03  Pot au feu

Publicité
Publicité
Commentaires
H
j'en raffole sur la moelle sur du bon pain frais, quel délice!
Répondre
P
Une vraie recette à l'ancienne, un savoureux pot au feu comme le péparait nos grands - mères.<br /> Certes, la recette est longue mais le résultat est fabuleux.<br /> Préparé ainsi, avec le savoir - faire d'une jeune femme éprise de bonne cuisine, c'est formidable.<br /> <br /> Bravo Audrey<br /> <br /> Patrick
Répondre
C
Il est très réussi, bravo !!<br /> J'adore ca !<br /> Céline
Répondre
S
Je n'en ai jamais fait non plus, ma grand-mère le fait si bien !! Et de ce temps là, ce plat est parfait !
Répondre
Publicité