750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
11 février 2010

Gâteau aux pommes (séchées ou non) et aux framboises

Une nouvelle délicieuse recette de Patrick, du blog "Des tartes et des gâteaux", que j'ai légèrement modifiée car je n'avais pas tous les ingrédients sous la main. Si vous voulez vous régaler, testez cette recette. Vraiment vous obtiendrez un gâteau moelleux, très parfumé, riche en fruits, un régal quoi ! Merci encore à Patrick pour cette nouvelle recette de gâteau après le gâteau aux pommes, à l'orange et aux noix.


Gâteau aux pommes et aux framboises

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre :

- 225 g de farine avec levure incorporée
- 1 càc de levure chimique
- 75 g de beurre ramolli en parcelles (j'ai mis 50 g)
- 75 g de sucre semoule
- 50 g de pommes en lamelles séchées et coupées en morceaux (j'ai mis 1/2 pommes coupée en dés)
- 75 g de petits raisins secs (pas mis, Monsieur n'apprécie pas trop ça !)
- 1 œuf battu
- 15 cL de cidre doux (j'ai mis du jus de pommes sur les conseils de Patrick)
- 150 g de framboises fraîches (surgelées pour moi)


Chemiser un moule à charnière (ou à manqué) de 20 cm de diamètre avec du papier cuisson.

Verser la farine et la levure dans un saladier. Incorporer le beurre en sablant le mélange avec les doigts. Ajouter le sucre semoule, les pommes séchées, les raisins secs et mélanger.

Verser le cidre et ajouter l'œuf.

Mélanger énergiquement puis incorporer délicatement les framboises.

Transférer la préparation dans le moule et cuire le gâteau pendant 40/45 minutes un peu en dessous de la moitié de la hauteur du four préchauffé à 190°C (180°C pour moi).
Vérifier la cuisson en enfonçant une pique à brochette qui doit ressortir sèche.

   
BG_107

BG_109

BG_113

imprimante_03  Gâteau aux pommes et aux framboises

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il doit etre très bon et bien moelleux ce gâteau!
Répondre
C
un petit gâteau assez léger et aux parfums que j'aime...
Répondre
P
Un magnifique gâteau Audrey qui fait autant plaisir à regarder qu'à déguster tant vous l'avez superbement réussi.<br /> Vous êtes une fée de la pâtisserie, on croirait presque le gâteau issu de votre baguette magique.<br /> Un tout grand bravo.<br /> <br /> Patrick
Répondre
S
C'est le genre de gâteaux tout légers que j'adore !
Répondre
Publicité