750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
6 février 2010

Petits pains briochés façon "Pitch"

Ces délicieux petits pains vous raviront pour votre petit dej' ou votre pause de 4 heures. J'ai vu la recette sur le blog d'Eol, "Une tite débutante dans la cuisine". Vous pouvez les fourrer avant cuisson, ou les laisser natures pour que chacun les tartine selon ses goûts. Après coup, je me suis rendue compte que la recette était trèès proche de ces petits pains (clic) que j'avais réalisés précédemment.


Petits pains briochés façon "Pitch"


Pour 8 petits pains :

- 200 g de lait
- 1 càc de sel
- 40 g de sucre
- 30 g de beurre mou
- 350 g de farine
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée


Mélanger dans le bol du robot ou dans un saladier la farine, le sel, le sucre et la levure.

Ajouter petit à petit le lait tiède tout en pétrissant (au robot ou à la main). Ajouter le beurre mou en petits dés, toujours en pétrissant et jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène non collante.

Laisser lever la pâte environ une heure puis la dégazer et la peser (la mienne faisait 612 g). Faire des petits pains de 76, 77 g (diviser le poids total de la pâte en 8).

Déposer les petits pains sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Les laisser lever 45 min à une heure (je mets le four à 60°C et je laisse lever ma pâte à l'intérieur). Dorer au jaune d'oeuf ou au lait sucré (ici je ne les ai pas dorés du tout).

Cuire pendant 15 à 20 min à 180°C. Couvrir les pains de papier alu pendant la cuisson s'ils dorent trop vite.

AX_029

AX_030

AX_039

imprimante_03  Petits pains briochés façon "Pitch"

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour votre réponse rapide !<br /> <br /> J'essaie cette semaine avec cette méthode, alors...<br /> <br /> Retour d'expérience bientôt, promis !
Répondre
A
Bonjour Emma !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre retour et contente en tout cas d'apprendre que la recette vous a plu même si vos petits pains n'étaient pas "esthétiquement" à votre goût !<br /> <br /> <br /> <br /> Avant de mettre en forme les petits pains, il faut bien chasser tout l'air de la pâte en appuyant dessus. Ensuite avec chaque boule de pâte vous formez vos pains non pas en faisant une boule mais en étirant la pâte de chaque côté et en rabattent ces côtés sous la pâte... Dur dur à expliquer... C'est un peu cette technique à la 2.48 min :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=A9trQ2EQdG4<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage !
Répondre
E
Comment faites-vous pour qu'ils soient aussi lisses et parfaits ?<br /> <br /> Je viens de faire votre recette, et mes pains à moi étaient vraiment délicieux (recette approuvée et rangée dans le carnet !), mais ils ne ressemblaient pas à grand chose...
Répondre
P
ils sont magnifiques tes petits pains briochés!!
Répondre
S
recette testée, et approuvée !! Ils sont trop bons ces petits pains !
Répondre
Publicité