750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
20 janvier 2010

Pâte feuilletée maison pour une galette des rois à la crème d'amande quelque peu allégée et des viennoiseries

J'aime bien la pâte feuilletée mais à petite dose puisque celle-ci est très riche et je privilégie donc ma recette de pâte brisée allégée quand je fais des tartes salées. Je ne sais pas si c'est de voir toutes ces galettes sur les blogs, mais en fin de semaine dernière, j'avais furieusement envie de pâte feuilletée ;) Je sais que la recette de la pâte feuilletée est plutôt difficile à réaliser, puisque j'en avais fait déjà deux fois l'expérience. La première plutôt bien réussie et j'en avais fait des croissants ; à l'époque je n'avais pas de blog. La seconde moins bien réussie puisque vers la fin de la réalisations des différents tours, la pâte s'est mise à coller... Vendredi, l'envie m'est donc venu de retenter l'expérience, en suivant toujours la même recette, celle de Patrick du blog "Des tartes et des gâteaux". Allez donc y faire un tour, tout est très bien détaillé, du travail de pro ! Cette fois-ci, tout s'est bien passé... jusqu'au cinquième ou sixième tour, je ne sais plus. Quand j'ai intégré le beurre, aucun problème, il était à bonne température mais à la fin des tours, ma pâte à commencé à coller !! Je ne sais pas pourquoi...

Bref, mon feuilletage n'est donc pas franchement terrible mais paradoxe, ma galette était vraiment bonne voire plus selon ceux qui l'ont goûtée...! La crème juste comme il faut ; c'est une recette de Marmiton qui a d'ailleurs récolté de nombreux commentaires favorables. Certains disaient d'augmenter les doses mais je ne vous le conseille pas ; j'ai même réduit la quantité de sucre. Pour nous elle était très bien équilibrée comme cela. Mes parents m'ont dit que c'était la meilleure qu'ils aient mangé, alors que mon papa aime les choses plutôt bien sucrées et mon ami aussi a adoré, lui qui ne se gêne pas pour me dire quand cela ne lui plaît pas !

Si vous ne désirez pas vous lancer dans la réalisation de la pâte feuilletée, prenez alors deux pâtes feuilletées du commerce de bonne qualité. Et ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de mettre la fève !!! (Je m'en suis aperçue une fois les bords de la galette soudés...)

Avec les chutes de pâte, j'ai fait hier des petits croissants et des petits pains chocolat - lavande avec le délicieux chocolat Newtree. Je les ai goûtés tout de suite, et ils sont délicieusement parfumés à la lavande...


Galette des rois à la crème d'amande

Pour une galette de 26 cm de diamètre :

 Pour la pâte feuilletée : (recette de Patrick)

- 300 g de farine blanche
- 150 g d'eau (poids de la farine divisé par 2)
- 225 g de beurre (poids de la farine + poids de l'eau, le tout divisé par 2)
- 1 pincée de sel

- ou deux pâtes feuilletées du commerce de bonne qualité

Pour la crème d'amande :

- 100 g de poudre d'amande
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 2 gouttes d'extrait d'amande amère

Pour la dorure :

- 1 jaune d'oeuf mélangé à 1 càs d'eau froide
- 1 fève

Pour les étapes en images, allez donc faire un tour chez Patrick, "Des tartes et des gâteaux". Le texte ci-dessous est d'ailleurs le sien.

Pour la pâte feuilletée, verser la farine et le sel dans un saladier et creuser un puits.
Verser l'eau et ramener progressivement la farine au centre en mélangeant pour former un pâton sans trop lui donner de corps.
Inciser en croix pour éviter la rétraction de la pâte.
Filmer et réserver au frais  pendant 30 minutes.

Placer le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et le battre à l'aide du rouleau à pâtisserie pour l'assouplir puis le façonner en carré d'environ 1 cm  d'épaisseur. Sur le plan de travail fleuré, abaisser la détrempe en croix en laissant une légère bosse en centre pour rattraper l'épaisseur des branches que l'on va rabattre sur le beurre. Beurre et détrempe doivent avoir approximativement la même consistance. Poser le beurre au milieu. Enfermer le beurre dans la détrempe en rabattant les branches  et tapoter avec le rouleau pour bien répartir le beurre. Abaisser en rectangle 3 fois plus long que large et plier en trois en ramenant un petit côté du rectange vers le centre et en rabattant l'autre au dessus. C'est le premier tour.

Faire pivoter le pâton d'1/4 de tour. C'est dans ce sens qu'il faudra l'abaisser pour donner le second tour. Filmer et réserver au frais pendant 20 à 25 minutes. Au bout de ce temps, faire le deuxième tour, remettre au frais, et continuer ainsi jusqu'à faire six tours. Au dernier tour étaler votre pâte et enrouler l'abaisse sur le rouleau à pâtisserie et la transférer sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé.
Réserver au frais pendant 10 minutes.
En procédant ainsi, l'abaisse va se raffermir et sera plus facile à découper.

Découper ensuite à l'intérieur deux disques de 26 cm de diamètre dans l'abaisse de feuilletage. Il faut que la coupure soit nette pour que le feuilletage puisse se développer (j'ai couper à l'aide d'un cercle à entremet).

Préparer la crème d'amande ; mélanger tous les ingrédients ensemble pour obtenir une crème homogène.

Répartir la garniture sur l'un d'eux en laissant une marge de 25 mm sur le pourtour et ne pas oublier la fève !
Avec un pinceau, badigeonner cette marge avec de l'eau. Poser la seconde abaisse et souder en pressant délicatement. Chiqueter (voir ici (clic)).

Dorer la galette au pinceau en évitant d'en mettre sur la partie chiquetée. Faire un un petit trou au centre pour évacuer la vapeur pendant la cuisson. Réserver au frais pendant 30 minutes ( ne pas négliger cette étape, c'est important). Cuire à mi-hauteur dans le four préchauffé à 200°C pendant 25 à 30 minutes.

BA_176

BA_180

BA_204

Merci encore à Patrick pour tous ses conseils de pro !

imprimante_03  Galette des rois à la crème d'amande

imprimante_03  Pâte feuilletée


Croissants et petits pains chocolat - lavande

- pâte feuilletée maison (recette ci-dessus)
- 1 tablette de chocolat à la lavande Newtree
   

Etaler la pâte feuilletée en un grand rectangle. Y découper des rectangles de la largeur de la plaquette de chocolat et des triangles.

Couper le chocolat en largeur en faisant des bandes d'environ 1,5 à 2 cm de large. Déposer une bande de chocolat au début du rectangle en laissant un espace de 1 cm de pâte. Rouler le pain au chocolat sur lui-même.

J'ai aussi fait certains croissants au chocolat en la râpant sur le croissant avant de le rouler.

Dorer les viennoiseries avec du lait sucré et cuire 20 à 25 min dans le four préchauffé à 200°C.

BA_213

BA_214

BA_215

BA_216

imprimante_03  Croissants et petits pains chocolat - lavande

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super, bravo audrey
Répondre
A
bravo et en plus la pâte et maison ca doit etre bien meilleur
Répondre
G
Elle doit etre très bonne cette galette!<br /> Bravo pour la réalisation de ta pâte feuilleté, moi je n'ai encore jamais osé me lancer!
Répondre
P
Et bien je suis sidéré! Votre travail est très prometteur pour les feuilletages à venir.<br /> Vous vous êtes débrouillée comme un chef,c'est un excellent début qui vous incitera, j'espère, à persévérer.<br /> Audrey, je vous félicite, vous êtes un chef.<br /> <br /> Patrick
Répondre
Publicité