750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
31 décembre 2009

Bon réveillon ! Mais une recette quand même ;)

msn_0150

Profitez bien de votre soirée, je vous laisse pour ma part avec une recette rapide, économique mais délicieuse que vous pourrez même préparer ce soir pour votre apéritif ;) Le petit plus qui fait toute la différence, l'ajout d'origan. Ces herbes aromatiques donnent aux feuilletés un délicieux goût de "pizza". On retrouve effectivement souvent cette herbe sur les pizzas.


Palmiers feuilletés goût "pizza"

- 1 pâte feuilletée prête à dérouler
- 20 cL de coulis de tomates
- fromage râpé
- origan

Dérouler la pâte feuilletée sur le plan de travail. Etaler dessus le coulis de tomates, répartir le fromage râpé et saupoudrer d'origan.

Rouler la pâte des deux côtés pour arriver jusqu'au centre de la pâte (vous avez deux petits boudins de chaque côté qui se touche). Réserver 5 min au congélateur pour faciliter la découper, ou un peu plus longtemps au frigo.

Découper ensuite des palmiers dans la pâte, de largeur 1 cm environ. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et cuire 10 à 15 min à 210.

Vous pouvez aussi congeler les palmiers à plat sur un plateau juste après les avoir découpé. Puis une fois congelés, vous pourrez les transvaser dans un sac congélation. Comme ça vous avez toujours sous la main de quoi régaler vos convives à l'apéro.
Il suffit par la suite de cuire vos palmiers encore congelés, toujours à 210°C, en prolongeant d'environ 5 min le temps de cuisson.

AR_098

AR_104

imprimante_03  Palmiers feuilletés goût "pizza"

Publicité
Publicité
28 décembre 2009

Sauté de veau aux fines herbes

Après les "aiguillettes de poulet au citron et aux câpres", une nouvelle recette testée du livre "Wok", avec de la viande de veau. Léger , très parfumée, cette recette est un régal et permet de se faire plaisir tout en gardant la ligne ! Parfait après Noël ;)


Sauté de veau aux fines herbes


Pour 2 personnes :

- 2 escalopes de veau
- 10 cL de crème épaisse légère (à 3% de MG pour moi)
- 3 càs de bouillon de volaille
- 1 càc d'estragon
- 1 càc de ciboule
- 1 càc de cerfeuil
- 1 càs d'huile d'olive
- sel et poivre
- 1 càs de Maïzena diluée dans 1/2 verre d'eau (facultatif)


Couper les escalopes de veau en lanières assez épaisses. Les faire dorer dans l'huile d'olive chaude dans un wok. Saler et poivrer. Les sortir de la poêle et les réserver au chaud.

Verser le bouillon dans la poêle et râcler à l'aide d'une spatule en bois afin de conserver les sucs de la viande. Ajouter la crème épaisse et faire bouillir 2 à 3 min. Ajouter la Maïzena diluée dans l'eau si vous trouvez que la sauce n'est pas assez épaisse.

Remettre la viande dans le wok, Ajouter les herbes et servir sans attendre avec du riz par exemple.

AE_030

AE_029

imprimante_03  Sauté de veau aux fines herbes

27 décembre 2009

Blinis à l'italienne au jambon de Parme, à la mâche et aux tomates séchées, pour une entrée tout en couleur

Voici une recette d'entrée, ou même de plat pour le soir, que j'ai adaptée puisqu'elle est à la base celle de "Péché de gourmandise". J'ai modifié certains ingrédients mais si voulez voir la recette originale, c'est par ici. Par ailleurs, j'ai fait mes blinis un peu trop épais, puisqu'avec les quantités j'étais censée en faire 8 et je n'en ai fais que 4 :s Je n'ai pas de poêle à blinis alors peut-être que cela aurait aidé mais en tout cas, veillez donc à les faire moins épais que moi ! Au final, au lieu de mettre deux blinis par assiette, je n'en ai mis qu'un, coupé en deux.


Blinis à l'italienne au jambon de Parme, à la mâche et aux tomates séchées

Pour 4 personnes :

Pour la pâte à blinis :

- 90 g de farine de blé blanche
- 90 g de farine de maïs
- 200 g de lait
- 1 sachet de levure boulangère
- 3 oeufs
- 80 g de parmesan râpé
- sel et poivre


Pour la garniture :

- 4 tranches de jambon de Parme
- 12 tomates séchées à l'huile d'olive
- parmesan râpé
- 16 olives vertes dénoyautées

Pour les blinis, faire tiédir le lait et délayer la levure dans 1 càs de lait tiède.

Mélanger les farines avec le reste de lait, ajouter les oeufs battus, la levure, saler et poivrer et laisser reposer 30 min.

Au bout de ce temps de pause, ajouter le parmesan râpé à la pâte et cuire les blinis dans une poêle à blinis (ou une petite poêle) huilée. Vous devez en faire 8.

AR_077

AR_079

Par assiette, mettre un blinis chaud, le recouvrir de mâche, de sauce vinaigrette faite à base de vinaigre balsamique, de jambon de Parme, de 3 tomates séchées et de parmesan râpé. Recouvrir d'un second blinis chaud et accompagner d'olives vertes. Servir.

Si comme moi vous n'avez fait que 4 blinis, il suffit de les couper en deux puis de procéder comme décrit ci-dessus.

AR_108

AR_111

AR_113

imprimante_03  Blinis à l'italienne au jambon de Parme, à la mâche et aux tomates séchées

26 décembre 2009

Brioche de Rinxent, une brioche exquise, juste bien équilibrée

Cette brioche est un petit délice. Je l'ai trouvée sur le blog de Mimine, "La cuisine de Mimine", qui l'avait elle-même trouvée sur le blog "La popotte de Manue". Elle est sucrée juste comme il faut, je n'ai pour ma part rien ajouté pour la déguster au petit-déjeuner. Quel délicieux moment que le petit déjeuner quand on se réveille avec une gourmandise pareil ;-)


Brioche de Rinxent

- 120 g de lait
- 2 oeufs
- 1/2 càc de sel
- 90 g de beurre ramolli en dés
- 460 g de farine blanche
- 5 càs de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure de boulangerie


Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et la levure, sans que ces deux derniers soient en contact. Faire un puits.

Battre les oeufs et les ajouter dans le puits fait précédemment. Mélanger au robot ou à la main. Ajouter petit à petit le lait en continuant de pétrir. Pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte non collante, lisse et homogène.

Ajouter ensuite le beurre mou en petits morceaux en plusieurs fois en continuant de pétrir. Vous devez obtenir une boule de pâte non collante. Ajouter un peu de farine s'il le faut mais pas avant d'avoir introduit tout le beurre et d'avoir pétrit pendant 10 min au robot et 15 à 20 min à la main.

Laisser doubler la pâte de volume dans le saladier recouvert d'un linge propre pendant une heure. (Vous pouvez aussi la mettre dans le four éteint que vous aurez préalablement chauffé à 60°C).

Au bout de ce temps, aplatir la pâte afin de la dégazer. Former 3 boules de même poids, et les rouler en 3 boudins de même longueur. Tresser une natte et la laisser doubler de volume pendant environ une heure.

Après le premier temps de pause :

AQ_012

Pâte dégazée et tressée :

AQ_017

Après la seconde levée :

AQ_023

Dorer au jaune d'oeuf, saupoudrer de sucre perlé et cuire 20 à 25 min dans un four préchauffé à 180°C. Couvrir la brioche de papier alu si elle dore trop vite.

AQ_033

AQ_031

AQ_032

imprimante_03  Brioche de Rinxent

24 décembre 2009

Pas de recette aujourd hui, mais un message pour

deco_3


Pas de recette aujourd hui, mais un message pour vous souhaiter un BON NOËL, et surtout une bonne dégustation. Je vous retrouve dans deux jours pour une recette de viennoiserie, pour démarrer la journée du bon pied pendant ces vacances.

bdneige05                            pere_noel_4                                     sapin_21

Publicité
Publicité
23 décembre 2009

Sablés au Comté et aux noix, pour un apéritif gourmand!

Une nouvelle recette de sablés salés qui vient enrichir mon blog car j'adore ça à l'apéritif ou même en entrée agrémentés d'une salade et autres. J'ai essayé de diminuer la quantité de beurre par rapport aux sablés "habituels", et je les ai parfumés au Comté et aux noix, une association qui n'est plus à démontrer, en particulier dans ma région, avec un bon verre de vin jaune ;) Verdit : délicieux ! Pourquoi pas à l'apéritif pour votre repas de fêtes?


Sablés au Comté et au noix

Pour une dizaine de sablés :

- 160 g de farine blanche
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de beurre mou
- 40 g de Comté râpé (16 mois pour moi)
- 30 à 40 g de noix
- eau froide
- 1 pincée de sel

Mélanger la farine,le sel, et le Comté préalablement râpé assez finement. Ajouter le beurre mou en petits dés et sabler la pâte. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger à la main.

 

Concasser grossièrement les noix et les ajouter à la pâte. Ajouter un peu d'eau froide pour former une boule. Lui faire prendre la forme d'un boudin, la filmer et réserver au frais minimum 1h.

 

Au bout de ce temps, découper des sablés dans le boudin de pâte. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et cuire environ 20 min dans un four préchauffé à 180°C.

 

AR_093

AR_095

AR_092

imprimante_03  Sablés au Comté et aux noix

22 décembre 2009

Mille-feuille croustillant chocolat - vanille de Mercotte

Comme le titre l'indique, cette recette je l'ai trouvée sur le site de Mercotte. La présentation n'est malheureusement pas aussi belle que la sienne et en plus les photos ne sont pas tops car il faisait nuit lors de la prise. Mais ce qui compte, c'est que le dessert ait été apprécié. Il passe bien même après un repas complet. Par contre, j'avoue que j'ai eu quelques peurs pendant sa réalisation mais qui se sont heureusement dissipées ; je vous dirai à quel moment. Et j'ai aussi augmenter les quantités.


Mille-feuille croustillant chocolat - vanille

Pour 6/8 personnes selon Mercotte mais j'ai utilisé ces proportions pour 4 personnes puis il m'en est resté, mais je préfère ainsi car en divisant les quantités par 2, ce n'était pas suffisant :

Pour les feuilles de chocolat noir croustillantes :

- 125 g de chocolat noir à 72 % de cacao (ou à un pourcentage plus faible)
- 75 g de pâte de praliné
- 80 g de gavottes

Pour la crème légère vanille - mascarpone :

- 45 g de mascarpone
- 25 g de sucre semoule
- 1/2 feuille de gélatine
- 10 g de lait
- 125 g de crème liquide entière
- 1 càc de vanille en poudre

Pour les feuilles de chocolat, faire fondre le chocolat noir sur feu doux, ajouter la pâte de praliné et bien remuer. Ajouter hors du feu les gavottes émiettées (mais pas en poudre) et bien mélanger de nouveau.

Abaisser cette préparation entre deux feuilles de papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie sur 2 mm d'épaisseur. C'est à ce moment que j'ai craint d'avoir étalé trop finement la préparation mais en fait en refroidissant, pas de problème. La préparation durcit. Après il ne faut pas que ce soit trop fin non plus sinon vous ne pourrez pas découper vos rectangles pour les mille-feuilles.

Laisser refroidir au frigo et à l'aide d'un gros couteau, détailler en rectangles de la même taille (10 cm x 5 cm environ pour moi), ou selon la forme de votre choix.

Pour la crème légère vanille -mascarpone, faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Porter le lait à ébullition après y avoir ajouté la vanille, arrêter le feu et ajouter la gélatine essorée. Remuer.

Mélanger au fouet le mascarpone et le sucre et ajouter le lait vanillé encore chaud pour détendre la préparation. Monter la crème bien froide en chantilly et ajouter au mélange précédemment délicatement. Laisser reposer au minimum 1 heure au frigo.

Au moment du service, déposer un rectangle de chocolat dans l'assiette, recouvrir de crème à l'aide d'une poche à douille. Recouvrir d'une feuille de chocolat, recouvrir de crème, recouvrir d'une nouvelle feuille de chocolat et terminer par de la crème. Décorer avec du chocolat fondu ou du sucre coloré.

AT_034

AT_037

imprimante_03  Mille-feuille croustillant chocolat - vanille

21 décembre 2009

Le vrai biscuit breton de Camille, pour Noël et à toute autre occasion !

Quand j'ai vu ces magnifiques petites galettes bretonnes chez "Cakes in the city", j'ai voulu les tester pour utiliser des jaunes que j'avais en stock. Et bien testez vous aussi, vous ne serez pas déçus ! Un vrai régal, pour le thé par exemple mais aussi en ce moment, pour Noël...


Le vrai biscuit breton


Pour une quarantaine de biscuits :

- 200 g de beurre mou et surtout pas fondu
- 120 g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 belle pincée de sel
- 370 g de farine (T65 su possible mais non obligatoire)
- 1 jaune d'oeuf détendu avec 1 càc d'eau pour dorer les biscuits


Au robot ou à l'aide d'un batteur électrique, mélanger le beurre, les 3 jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la farine et le sel et remuer avec le batteur plat au robot ou avec une cuillère en bois. Vous devez obtenir une pâte sablée très souple.

Réserver cette pâte au frais au minimum 30 min.

Abaisser la pâte à 4 mm d'épaisseur et découper les sablés à l'aide d'un petit emporte-pièce cannelé, diamètre 4 cm. Piquer la pâte à plusieurs endroits avec un petit couteau pointu sur l'envers du biscuit.

Préchauffer le four à 160°C.

Déposer les sablés à l'endroit sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Les dorer au jaune d'oeuf une première fois. Patienter 5 min avant de les dorer de nouveau. Faire une jolie déco avec les dents d'une fourchette et cuire environ 12 min (à adapter selon votre four). Le bord des biscuits doit juste être doré.

Les laisser refroidir sur une grille et les conserver dans une boîte en fer.

AT_005

AT_007

AT_008

AT_009

imprimante_03  Le vrai biscuit breton

20 décembre 2009

Gros macaron glace vanille - framboise - chantilly

Comme je vous en avais parlé précédemment, voici une recette à base de macaron. J'ai utilisé de nouveau la recette des macarons au robot, en les faisant plus gros. Après, c'est très simple, glace vanille, framboises fraîches et chantilly.


Gros macaron vanille - framboise - chantilly

Pour 8 personnes :

- recette des macarons ici (clic), avec pour base 3 blancs d'oeufs
- 8 boules de glace à la vanille
- environ 40 framboises fraîches, soient deux barquettes
- 350 g de crème liquide entière
- 2 grosses càs de sucre glace

Réaliser les macarons comme décrit ici (clic). Pour les faire cuire, j'ai tracé des cercles à l'aide d'un gros verre sur le papier cuisson pour que toutes les coques soient de la même taille. J'ai cuit plus longtemps que pour des petits macarons (25 min à 145°C) mais il faut baisser ce temps de cuisson car mes coques se sont avérées un peu trop craquantes. Donc cuir eplutôt 17 à 20 min. Puis j'ai congelé mes coques, ce qui permet de réaliser le dessert très vite au moment du service. Il suffit de décongeler les coques quelques heures avant à température ambiante.

Garnir les macarons d'une boule de glace vanille (j'avais fait mes boules en avance, que j'avais déposées sur une assiette et remis au congel).

Déposer tout autour du macaron des framboises fraîches (voir photos).

Préparer la chantilly. Mélanger la crème avec le sucre glace. Passer ce mélange au tamis, mettre dans le siphon que vous gardez au frais deux heures minimum, en position couchée. Gazer au moment du service.

Servir les macarons accompagnés de chantilly et de framboises fraîches.

AU_023

AU_026

AU_027

AU_055

AU_056

AU_057

AU_059

imprimante_03  Gros macaron vanille - framboise - chantilly

19 décembre 2009

Sablés à la fleur d'oranger

Voici une nouvelle recette de sablés pour garnir vos paniers gourmands de Noël. Elle est issue du blog de "La cuisine de Doria". Dès que je vois une recette avec de la fleur d'oranger, j'avoue que je succombe ! J'ai réduit les quantités et j'ai du ajouter de l'eau car ma boule de pâte ne se formait pas...


Sablés à la fleur d'oranger

J'ai fait 57 sablés exactement !

- 94 g de poudre d'amandes
- 3 càs de fleur d'oranger
- 270 g de farine
- 120 g de sucre
- 135 g de beurre mou
- un peu d'eau si nécessaire


Ajouter l'eau de fleur d'oranger à la poudre d'amandes; mélanger et laisser de côté.

Pendant ce temps, préparer la pâte. Mélanger la farine avec le sucre. Ajouter le beurre en morceaux et sabler la pâte ou la mélanger à l'aide du batteur plat du robot. Ajouter la poudre d'amandes à l'eau de fleur d'oranger. Vous devez obtenir une boule de pâte homogène. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau, comme pour faire une pâte à tarte.

Etaler de suite la pâte sur le plan de travail fariné (j'étale sur une feuille en silicone). Découper des sablés de la forme que vous voulez.

A ce moment, j'ai mis ma pâte au frais prédécoupée car je n'arrivais pas à décoller mes sablés de ma feuille. Donc à vous de voir la consistance de votre pâte, mais sinon n'hésitez pas à la mettre au frais avant de l'étaler.

Préchauffer le four à 180°C. Déposer les sablés sur la feuille du four recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 12 à 15 min ; les sablés doivent juste être dorés.

Pour info, 52 calories le biscuit.

AV_039

AV_041

AV_040

AV_042

imprimante_03  Sablés à la fleur d'oranger

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité