750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
22 décembre 2009

Mille-feuille croustillant chocolat - vanille de Mercotte

Comme le titre l'indique, cette recette je l'ai trouvée sur le site de Mercotte. La présentation n'est malheureusement pas aussi belle que la sienne et en plus les photos ne sont pas tops car il faisait nuit lors de la prise. Mais ce qui compte, c'est que le dessert ait été apprécié. Il passe bien même après un repas complet. Par contre, j'avoue que j'ai eu quelques peurs pendant sa réalisation mais qui se sont heureusement dissipées ; je vous dirai à quel moment. Et j'ai aussi augmenter les quantités.


Mille-feuille croustillant chocolat - vanille

Pour 6/8 personnes selon Mercotte mais j'ai utilisé ces proportions pour 4 personnes puis il m'en est resté, mais je préfère ainsi car en divisant les quantités par 2, ce n'était pas suffisant :

Pour les feuilles de chocolat noir croustillantes :

- 125 g de chocolat noir à 72 % de cacao (ou à un pourcentage plus faible)
- 75 g de pâte de praliné
- 80 g de gavottes

Pour la crème légère vanille - mascarpone :

- 45 g de mascarpone
- 25 g de sucre semoule
- 1/2 feuille de gélatine
- 10 g de lait
- 125 g de crème liquide entière
- 1 càc de vanille en poudre

Pour les feuilles de chocolat, faire fondre le chocolat noir sur feu doux, ajouter la pâte de praliné et bien remuer. Ajouter hors du feu les gavottes émiettées (mais pas en poudre) et bien mélanger de nouveau.

Abaisser cette préparation entre deux feuilles de papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie sur 2 mm d'épaisseur. C'est à ce moment que j'ai craint d'avoir étalé trop finement la préparation mais en fait en refroidissant, pas de problème. La préparation durcit. Après il ne faut pas que ce soit trop fin non plus sinon vous ne pourrez pas découper vos rectangles pour les mille-feuilles.

Laisser refroidir au frigo et à l'aide d'un gros couteau, détailler en rectangles de la même taille (10 cm x 5 cm environ pour moi), ou selon la forme de votre choix.

Pour la crème légère vanille -mascarpone, faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Porter le lait à ébullition après y avoir ajouté la vanille, arrêter le feu et ajouter la gélatine essorée. Remuer.

Mélanger au fouet le mascarpone et le sucre et ajouter le lait vanillé encore chaud pour détendre la préparation. Monter la crème bien froide en chantilly et ajouter au mélange précédemment délicatement. Laisser reposer au minimum 1 heure au frigo.

Au moment du service, déposer un rectangle de chocolat dans l'assiette, recouvrir de crème à l'aide d'une poche à douille. Recouvrir d'une feuille de chocolat, recouvrir de crème, recouvrir d'une nouvelle feuille de chocolat et terminer par de la crème. Décorer avec du chocolat fondu ou du sucre coloré.

AT_034

AT_037

imprimante_03  Mille-feuille croustillant chocolat - vanille

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est super joli !! Un beau dessert de fêtes !<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année, bises !
Répondre
C
Elle est très intéressante cette recette. Je note l'idée du mille feuille avec ces feuilles de chocolat.<br /> PS Pour les 2mm, il faut acheter des baguettes de cette épaisseur dans un magasin de bricolage (et je dois encore les acheter... pas bien!).
Répondre
L
Super! Où as-tu trouvé ces peyites étoiles?
Répondre
M
Très réussi je trouve!!!! Vraiment un dessert de fête! Bonnes fêtes de fin d'année..
Répondre
N
J'avais vu cette recette. Tu l'as très bien réussi, très joli!<br /> Bonnes fêtes de fin d'année à toi!
Répondre
Publicité