750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
26 novembre 2009

Croustillant aux framboises, un dessert individuel divin

Voici la recette d'un dessert servi à l'assiette que j'ai plus qu'adoré. Frais, léger, il passe très bien après un repas copieux. La recette est celle de Mercotte. Elle n'est pas difficile à réaliser et vous pourrez la décliner selon vos envies avec les fruits de votre choix et une chantilly aromatisée selon vos goûts. Pour ma part, j'ai suivi Mercotte avec des framboises et une chantilly à la vanille. En plus, le visuel ne gâche rien !


Croustillant aux framboises

Pour 4 personnes :

Pour les fonds de biscuit :

- 30 g de beurre pommade
- 30 g de sucre glace
- 30 g de miel
- 30 g de farine
- 1 blanc d'oeuf
- gingembre en poudre (pas mis)


Pour la chantilly :

- 200 g de crème liquide entière (à 35 % de MG)
- 20 g de sucre glace
- 1 càc de vanille en poudre
- 1 sachet de Cremfix (fixateur pour chantilly)


Pour le coulis de framboises :

- 250 g de framboises
- 50 g de sucre en poudre
- 1/4 de jsu de citron

- framboises en quantité suffisante (surgelées pour moi, que j'ai faites décongelées et j'ai ajouté quelques mûres)


Pour les fonds de biscuits, mélanger les ingrédients dans l'ordre pour obtenir un appareil homogène (le mien était plutôt liquide contrairement à celui de Mercotte mais cela ne m'a posé de problème).

Une fois l’appareil confectionné, faire 12 petits tas , environ 1/2 cuillère à moka, sur la plaque du four recouverte de papier cuisson (comme j'ai un petit four, j'ai fait mes tas 4 par 4 ; à vous d'ajuster selon la taille de votre four).

Les étaler avec l’index d'un seul trait, sans lever le doigt, en leur donnant la forme de cercles très fins  ou de carrés  ou de rectangles , c’est comme on veut !
En fait, les ronds c’est plus facile, et il faut bien sûr des ronds de même taille.

AR_071

Préchauffer le four à 220°C et les cuire à 200°C sans cesser de surveiller la cuisson (chez Mercotte ça prend 3 min, chez moi cela a été plus long, et les disques cuisaient tout d'abord sur les côtés alors au four et à mesure je les couvre par endroit de papier alu. On fait comme on peut quand on n'a pas un four de pro ! Ce qui est donc très important, c'est que vos disque soient de la même épaisseur sur toute leur surface pour une suisson homogène). Ils doivent être bien dorés, à point.

Les décoller rapidement de la plaque quand ils sont maléables car si on attend trop, ils deviennent durs et cassants et ce n’est plus possible de les retirer ! Attention, ils sont très fragiles !

AR_072

AR_074

Les conserver jusqu'à utilisation dans une boîte hermétique (en fer pour ma part, et pas au frio, mais je les ai réalisés le jour même. Toutefois selon Mercotte, vous pouvez facilement les conserver 1 mois ou 2 au frigo dans une boîte hermétique).

Pour la chantilly, il suffit de réserver la crème et votre saladier au frigo pendant minimum 30 min et de battre la crème bien froide en chantilly. Ajouter en 3 fois le mélange sucre glace-Cremfix-vanille, toujours en fouettant. Réserver jusqu'au moment du service.

Pour le coulis de framboises, j'avoue, comme je n'avais pas le temps de le faire, je l'ai acheté.

Sinon, il faut mixer les framboises avec le sucre, le jus de citron et 20 g d’eau. Passer au chinois fin pour éliminer les grains.

Au moment du dressage, déposer un croustillant sur une assiette à dessert, déposer dessus de la chantilly à l'aide d'une douille cannelée.

AR_123

Ajouter des framboises, recouvrir d'un autre croustillant, de chantilly, de framboises et terminer par un croustillant. Décorer avec du sucre glace, une framboise et du coulis.

Les photos ne sont pas top car ce dessert est celui réalisé le lendemain avec ce qu'il me restait, les framboises ayant décongelé et trempé dans leur jus...

AR_139

AR_134

AR_138

imprimante_03  Croustillant aux framboises

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des ingrédients tout simples pour un résultat gustativement génial et visuellement parfait. J'adopte sans aucune hésitation : cette recette rejoint mes "à faire rapidement". Merci<br /> <br /> Cath
Répondre
E
C'est vraiment super joli !!!<br /> Et en plus, ça doit être délicieux !
Répondre
C
Superbement joli !
Répondre
E
Je suis encore à mes essais pour le syphons et je n'arrive pas encore à un beau résultat comme ça. En tous les cas ce dessert me plait!
Répondre
C
oh ! comme c'est joli !
Répondre
Publicité