750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
22 novembre 2009

Petits pains au lait (sans oeufs)

Comme je vous l'ai dit, je suis dans ma période "brioche" en ce moment, après le chinois, la fougasse, voici aujourd'hui une nouvelle recette de viennoiserie, très gourmande mais meilleure consommée le jour même (comme toutes les viennoiseries maison de toute façon). Toutefois, nous les avons consommés sur 3 jours le matin au petit dej', un vrai petit bonheur ! En plus, cette recette, trouvée sur le blog "Le tablier rose de Petite Lolie", ne demande pas d'oeufs.


Petits pains au lait


Pour 10 petits pains :

- 350 g de farine
- 1 càs 1/2 de levure boulangère déshydratée
- 1 càs de sel
- 3 càc de sucre
- 200 g de lait tiède
- 1 càc d'arôme vanille (pas mise)
- 30 g de beurre mou
- chocolat pour les gourmands si vous voulez garnir quelques pains
- 1 jaune d'oeuf ou du lait suvcré pour dorer

Mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter petit à petit le lait tiède tout en pétrissant (au robot ou à la main). Ajouter la vanille si vous le souhaitez puis le beurre mou en petits dés, toujours en pétrissant et jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène non collante.

Laisser lever la pâte environ une heure puis la dégazer et la peser (la mienne faisait 605 g). Faire des petits pains de 50, 60 ou 70 g (60 g pour moi). En fourrer quelques de chocolat si vous le souhaitez.

Les laisser lever 45 min à une heure (je mets le four à 60°C et je laisse lever ma pâte à l'intérieur). Dorer au jaune d'oeuf ou au lait sucré et décorer à l'aide de ciseaux.

Cuire pendant 15 à 20 min à 180°C.

AR_035

AR_043

AR_046

AR_048

imprimante_03  Petits pains au lait

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pas d'oeufs ? parfait pour moi, il ne m'en reste plus un seul!<br /> et puis j'adooore les viennoiseries!
Répondre
E
Je te suis à 100% pour cette recette que j'ai aussi repérée.
Répondre
P
c'est ce qui m'aurait fallu ce matin au ptit dej!!<br /> salut !!<br /> à bientôt sur nos blogs ciao Pierre
Répondre
S
Une fois de plus, c'est encore bien appétissant ! Mon chéri a découvert ton blog hier, tu as un nouvel adepte ;-) (il ne comprend pas qu'avec toutes ces bonnes choses sur les blogs je sois toujours en panne d'inspiration pour faire à manger...) Bises !
Répondre
P
Bien ronds, bien dodus et bien dorés, ces petits pains sont parfaits pour le petit déj.<br /> audrey, vous êtes vraiment très douée,vous êtes un chef.<br /> <br /> Patrick
Répondre
Publicité