DDcuisine

24 août 2009

Délicieuse brioche au citron "Kitchenaid"

Je vous laisse pour quelques jours car je pars (enfin !) en vacances, avec cette recette issue du livre de recettes reçu avec mon robot Kichenaid pour cette recette de gnocchis aux épinards et au parmesan. Deuxième recette testée et deuxième bonne surprise ! Cette fois ce fut une viennoiserie : une brioche au citron. Elle est vraiment exquise et se conserve très bien. Avec un peu de confiture de fraises maison par exemple, un délice !

A bientôt et bonne fin de vacances ou bonne reprise !


Brioche au citron

- 2 càs de sucre en poudre
- 3 càs d'eau
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 œufs
- 200 g de farine
- 1/4 de càc de sel
- le zeste d'un citron bio
- 90 g de beurre doux en dés
- 1 jaune d'œuf pour dorer
- 1 càs d'eau pour dorer


Verser une càs de sucre dans une petite casserole avec l'eau et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Saupoudrer avec la levure et laisser reposer 5 à 10 min, jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse (pour moi ça n'a jamais moussé mais bon... !). Mélanger la préparation, ajouter les oeufs et fouetter.

Mettre la farine, le sel, le zeste du citron et le reste du sucre dans le bol du batteur sur socle et mélanger les ingrédients sur vitesse 1 avec le crochet pétrisseur. (Vous pouvez également le faire à la main).

Augmenter la vitesse à 3 et ajouter progressivement la préparation à base de levure pour obtenir une pâte. Pétrisser 2 à 3 min de plus, en décollant la pâte du bord dès que nécessaire. Ajouter le beurre et pétrir sur vitesse 6 pendant 3 min, jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Transférer la pâte dans un grand saladier huilé. Couvrir avec un linge humide et laisser lever dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air, pendant environ 1h30, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Beurrer un moule à pain (ou à cake) d'une contenance de 500 g. Pétrir la pâte 2 ou 3 fois sur un plan de travail légèrement fariner et la diviser en 8 parts égales (je ne l'ai divisée qu'en 3). Rouler chaque morceau en boule et les placer dans le moule. Couvrir et laisser lever pendant 40 min.

Faire préchauffer le four à 180°C. Mélanger le jaune d'oeuf et l'eau et en badigeonner le sommet de la brioche (je le fais avec du lait pour ma part). Faire cuire au four pendant 30 min, jusqu'à ce que la brioche soit dorée. Démouler immédiatement.

p_007

p_009

L'intérieur :

p_011

imprimante_03  Brioche au citron

Posté par Audrey à 08:08 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

22 août 2009

Tarte haricots plats - crevettes toute en légèreté...

J'avais déjà réalisé une tarte aux crevettes et nous avions beaucoup aimé. Je leur avais associé des poireaux. J'ai donc récidivé mais cette fois, avec des haricots plats. Encore meilleur selon Mr... !


Tarte haricots plats - crevettes

Pour une petite tarte (parfaite pour 2 !) :

- 1 pâte brisée maison allégée (vous congelez le restant de pâte)
- 3 grosses poignées de haricots plats surgelés
- 10 crevettes
- 2 œufs (j'ai fait l'erreur de n'en mettre qu'un et l'appareil avait du mal à devenir ferme en cuisant)
- lait
- sel et poivre
- fromage râpé

Etaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer à l'aide d'une fourchette et la cuire à blanc 10 à 15 min environ à 220°C.

Cuire les haricots plats 5 min à la vapeur. Saler.

Sur le fond de tarte, déposer les haricots plats, puis les crevettes. Battre les œufs en ajoutant le lait en quantité suffisante (suivant la taille de votre moule en fait). Saler et poivrer l'appareil. Saupoudrer de fromage râpé.

Cuire 25 min environ à 220°C.

z_040

imprimante_03  Tarte haricots plats - crevettes

Posté par Audrey à 08:33 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

20 août 2009

Mon autre recette de tarte au thon pour l'été

Bonjour à tous !

J'édite ce message préparé à l'avance pour vous dire que j'ai peu de temps en ce moment pour visiter vos blogs. Je prépare en effet 3 entremets pour 80 personnes au total alors j'ai du travail ! Ensuite je pers en vacances ! J'aurai plus de temps à la rentrée... Bonne journée à vous.

Après vous avoir proposé ma première version de la tarte au thon à base de coulis de tomates, voici aujourd'hui mon autre recette que j'aime réaliser plutôt avec la venue des beaux jours puisqu'elle est à base de tomates fraîches. Légère, elle n'en est pas moins très goûteuse !


Tarte au thon aux tomates fraîches


- 1 pâte brisée allégée maison avec moitié farine blanche-moitié farine complète, et 1 càs d'herbes de Provence
- 1 grosse boîte de thon au naturel
- 3 à 4 grosses càs de moutarde en grains
- 4 grosses tomates
- fromage râpé
- herbes de Provence
- sel


Réaliser la pâte brisée, l'étaler dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette et réserver au frais.

Pendant ce temps, laver les tomates, enlever la queue et le "trognon". Pour les peler, tracer une croix peu profonde au dos de la tomate à l'aide d'un couteau. Faire bouillir de l'eau, y plonger les tomates quelques secondes et les resortir à l'aide d'une écumoire. Vous pouvez ensuite les peler très facilement. Les couper en tranches.

Resortir la pâte du frigo et la cuire à blanc 10 à 15 min dans un four à 240°C.

Etaler ensuite la moutarde sur le fond de pâte à tarte, émietter le thon dessus et déposer les tranches de tomates collées les unes aux autres. Saler et saupoudrer de fromage râpé.

Enfourner pour 25 à 30 min à 210-220°C. A la sortie du four, saupoudrer d'herbes de Provence. Déguster avec une salade.

p_043

p_045

imprimante_03  Tarte au thon aux tomates fraîches

Posté par Audrey à 07:20 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

17 août 2009

Des carottes nouvelles et leurs fanes ; et pourquoi pas en tarte ?!

J'ai acheté de belles petites carottes que j'ai tout simplement cuites à la vapeur et assaisonnées en persillade. Il m'en restait un peu ainsi que leurs feuilles (fanes). J'allais jeter ces dernières lorsque je me suis souvenue que j'avais lu un jour quelque part qu'on pouvait les manger ! Après quelques recherches sur le net et en prenant comme point de départ cette recette (clic), j'ai décidé de les accommoder en tarte avec le restant de mes carottes en persillade et en y ajoutant des brocolis et un oignon. Une belle tarte pleine de légumes, un régal !


Tarte aux carottes - fanes de carottes - brocolis et oignon

- 1 pâte brisée maison allégée
- reste de carottes en persillade
- fanes des carottes
- 2 grosses poignées de brocolis surgelés
- 1 oignon
- 2 œufs
- lait
- sel et poivre
- fromage râpé

Préparer la pâte brisée. L'étaler et la déposer dans un moule à bord haut ou à tarte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et précuire la pâte 10 à 15 min à 220°C.

Etaler 1 grosse càs de moutarde sur le fond de tarte. Y déposer les légumes émincés (carottes, fanes, brocolis et oignon) que vous aurez préalablement cuit à la vapeur 10 à 15 min.

AB_084

Battre les œufs et le lait dans un gros bol de façon à le remplir. Saler et poivrer et en recouvrir la tarte. Saupoudrer de fromage râpé.

Cuire 25 à 30 min à 210°C.

AB_088

AB_089

AB_091

imprimante_03  Tarte aux carottes - fanes de carottes - brocolis et oignon

Posté par Audrey à 08:27 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

14 août 2009

Cake aux nectarines, aux abricots et à la fève tonka

Quelques abricots et quelques nectarines à finir, rien pour le petit-déj', l'idée était toute trouvée, un cake aux fruits ! J'y ai ajouté une fève tonka râpé qui a délicieusement parfumé ce cake.


Cake aux nectarines, aux abricots et à la fève tonka

- 250 g de farine blanche
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 1 yaourt à l'abricot
- 1 yaourt à la pêche
- 100 g de margarine allégée
- 80 g de sucre
- 2 nectarines coupées en dés
- 3 abricots coupés en dés

Mélanger les œufs et les deux yaourts. Ajouter le sucre, la farine, la levure et la margarine fondue et refroidie. Ajouter délicatement les dés de fruits et la fève tonka râpée.

Préchauffer le four à 180°C le temps de recouvrir un moule à cake de papier cuisson et d'y verser la pâte. Cuire 45 à 55 min en recouvrant le dessus du cake s'il dore trop. La lame d'un couteau doit resortir sèche du cake.

AB_069

AB_073

imprimante_03  Cake aux nectarines, aux abricots et à la fève tonka

Posté par Audrey à 07:23 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

13 août 2009

Mon anniv, mon cadeau, 2 recettes : une glace et des tuiles

Et oui, aujourd'hui, c'est mon anniversaire :-) Je prépare mon gâteau, dont je publierai la recette quand j'aurai un peu plus de temps, et pour la déco, j'avais besoin de réaliser des tuiles aux amandes. Une première pour moi qui s'est plutôt bien passée. J'avais donc besoin d'un blanc d'œuf mais alors, que faire de mon jaune? Je parcours quelques blogs et en l'occurrence (une fois de plus !) celui de Loukoum, "Beau à la louche". Je trouve alors une recette de glace à la banane n'utilisant qu'un jaune ; parfait ! En plus, c'est l'occasion pour moi avec cette glace de tester (enfin) la sorbetière que je m'étais achetée il y a quelques temps.
Et donc le cadeau c'est moi qui vous le fais, je vous propose aujourd'hui non pas une, mais ces deux recettes =)


Tuiles rondes aux amandes (recette issue du magnifique blog "J'en reprendrai bien un bout") :

J'en ai fais 18 de 5 cm de diamètre :

- 1 blanc d'œuf
- 50 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre fondu
- 30 g de farine
- 25 g de poudre d'amandes
- 2 gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)
- amandes effilées

Dans un saladier, travailler le sucre avec l'extrait d'amandes amère et le blanc d'œuf. Ajouter le beurre fondu refroidi. Incorporer la farine et la poudre d'amandes. Mélanger bien à fond.

Répartir une petite cuillerée (pas +) de préparation en l'étalant dans chaque empreinte d'un moule à muffins en silicone (ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson). Etaler la préparation dans un moule à muffins permet à la tuile de rester bien ronde et de ne pas s'étaler à la cuisson. Saupoudrer d'amandes effilées.

Cuire 6 à 8 min en surveillant la couleur à 180°C. Dès que les bords prennent une jolie couleur dorée, retirer du four et laisser entièrement refroidir avant de les retirer délicatement. Comme mon four n'est qu'un petit four pas très précis, il cuit plus à vite à certains endroits. J'ai donc obtenu des tuiles plus foncées que d'autres et j'ai plutôt laissé cuired 10 min que 6 min. A vous de voir en fonction de votre four.

Les conserver dans une boîte hermétique métallique.

Pour de "vraies" tuiles, dès que vous les retirez du four, il faut les positionner sans attendre sur la plaque à tuiles (à défaut, sur un rouleau à pâtisserie...). Laisser entièrement refroidir et les retirer délicatement.

AE_040

AE_042

L'épaisseur :

AE_043

imprimante_03  Tuiles aux amandes


Glace à la banane

- 1 jaune d'œuf
- 40 g de sucre en poudre
- le jus d'un demi-citron
- 200 mL de crème fleurette (j'ai pris de l'allégée)
- 2 bananes

Mixer les bananes avec le jus de citron et la crème.

Battre le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Mélanger ces deux préparations et mettre en sorbetière 30 min en suivant la notice de votre appareil. J'ai réfrigéré ma préparation le temps de faire ma vaisselle et de l'essuyer et la glace a très bien prise. Elle est vraiment très bonne mais la prochaine fois, je mettrai à peine moins de citron.

AE_031

AE_032

imprimante_03  Glace à la banane

Posté par Audrey à 09:11 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 août 2009

Porc (ou autre) mijoté à la Provençale

Cette recette trouvée dans un magazine télé il y a trèès longtemps est une nouvelle fois une recette de ma maman. Elle est normalement intitulé "Porc mijoté à la tomate", mais je trouve que le terme "provençale" la qualifie mieux ; à vous d'en juger ;) Ce qui est sûr, c'est que j'adore cette recette, toute simple à faire mais qui est très riche en saveurs. Je la fais avec du sauté de porc et je l'ai testée l'autre fois avec de la noix de veau, parfait !


Porc mijoté à la Provençale

Pour 4 personnes :

- 1 kg d'échine de porc sans os (ou sauté de porc)
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 4 tomates
- 1 courgette
- 80 g d'olives noires dénoyautées
- 3 càs d'huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 1 branchette de thym
- sel et poivre


Peler les oignons et les gousses d'ail. Les émincer. Peler les tomates (les ébouillanter quelques secondes en ayant fait préalablement une légère croix au couteau sous les tomates, comme ça la peau s'en va toute seule). Les couper en petits dés. Laver la courgette et la couper en lamelles ou en dés. Découper la viande en gros cubes.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile d'olive sur feu assez vif. Faire dorer les morceaux de viande sur toutes leurs faces. Les retirer de la cocotte puis mettre à la place l'ail et l'oignon. Les laisser fondre doucement puis remettre la viande. Saler et poivrer. Ajouter le thym et le laurier puis la tomate. Couvrir et laisser mijoter doucement 45 min.

Au bout de ce temps, ajouter la courgette et les olives noires grossièrement concassées (je les laisse entières). Laisser cuire encore 15 min. Servir avec une bonne purée maison par exemple, dont la recette suivra...

z_046

z_047

z_049

imprimante_03  Porc mijoté à la Provençale

Posté par Audrey à 08:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

10 août 2009

Edit...

J'édite en effet le post (dans ce nouveau post toutefois),  dans lequel je parlais d'un nouveau blog : "Violo". Suite à quelques difficultés pour faire paraître ses photos, l'auteur (Patrick), a décidé de créer un nouveau blog : "Avolite".  En ce moment, une délicieuse tarte aux deux chocolats et au caramel y est présentée... Filer donc voir les photos très appéissantes et les conseils très pro de Patrick !

Posté par Audrey à 16:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Cake à la framboise

Un nouvel ingrédient dans ma cuisine : le sirop d'agave. Il remplace le sucre en étant plus sain que le sucre blanc, et pour en savoir plus, c'est ici (clic). Pour info, j'ai voulu mettre des brisures de framboises dans mon cake et non des framboises entières et j'ai été quelque peu déçue. Je vous conseille donc de mettre des framboises entières.


Cake à la framboise

- 250 g de farine complète
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 6 càs de lait
- 50 g de margarine allégée
- 87 g de sirop d'agave
- framboises entières (possible surgelées)

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le beurre et le sucre dans une terrine. Travailler vigoureusement à la spatule pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter les jaunes d’œufs, le lait, la farine, la levure et bien mélanger.

Battre les blancs en neige bien ferme. Les joindre à la pâte. Beurrer un moule à cake ou le recouvrir de papier cuisson et cuire 40 à 45 min.

z_088

z_091

z_096

z_102

imprimante_03  Cake à la framboise

Posté par Audrey à 07:52 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

07 août 2009

Légumes farcis à la farce rapide et légère

Profitons des beaux légumes des étales pour les farcir ! Voici donc ma petite contribution avec une farce légère car à base de jambon blanc, très parfumée, simple et rapide à réaliser. Alors, à vos fourneaux !


Légumes farcis

Pour 6 légumes environ :

  • 3 courgettes rondes
  • 2 tomates
  • 1 poivron
  • 300 g de jambon blanc
  • 1 œuf
  • 1 tranche de pain rassis
  • lait
  • 1 oignon
  • ail en poudre
  • persil surgelé
  • sel
  • poivre


Laver les légumes. Couper le chapeau des courgettes et les évider. Faire de même avec les tomates, saler le fond et les retourner sur une assiette (pour se débarrasser du jus). Garder le meilleur de l'intérieur de ces légumes ainsi que leur chapeau. Appuyer sur la tige du poivron de façon à l'enfonces dans le légume, le couper en deux et retirer la tige en même temps que les pépins.

Mixer le jambon. Y ajouter l'oignon finement émincé, l'ail, l'œuf, le pain coupé en petits dés et préalablement trempés dans le lait et égouttés. Assaisonner avec le persil , le sel et le poivre. Ajouter enfin la chaire des légumes conservée. La farce est prête.

Farcir vos légumes et cuire 1h à 1h15 à 200°C. Si le dessus des légumes dore trop vite, le recouvrir de papier alu miniumet continuer la cuisson. Servir avec du riz blanc.

AB_064

AB_066

AB_067

imprimante_03  Légumes farcis

Posté par Audrey à 08:03 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés