750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
24 août 2009

Délicieuse brioche au citron "Kitchenaid"

Je vous laisse pour quelques jours car je pars (enfin !) en vacances, avec cette recette issue du livre de recettes reçu avec mon robot Kichenaid pour cette recette de gnocchis aux épinards et au parmesan. Deuxième recette testée et deuxième bonne surprise ! Cette fois ce fut une viennoiserie : une brioche au citron. Elle est vraiment exquise et se conserve très bien. Avec un peu de confiture de fraises maison par exemple, un délice !

A bientôt et bonne fin de vacances ou bonne reprise !


Brioche au citron

- 2 càs de sucre en poudre
- 3 càs d'eau
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 œufs
- 200 g de farine
- 1/4 de càc de sel
- le zeste d'un citron bio
- 90 g de beurre doux en dés
- 1 jaune d'œuf pour dorer
- 1 càs d'eau pour dorer


Verser une càs de sucre dans une petite casserole avec l'eau et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Saupoudrer avec la levure et laisser reposer 5 à 10 min, jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse (pour moi ça n'a jamais moussé mais bon... !). Mélanger la préparation, ajouter les oeufs et fouetter.

Mettre la farine, le sel, le zeste du citron et le reste du sucre dans le bol du batteur sur socle et mélanger les ingrédients sur vitesse 1 avec le crochet pétrisseur. (Vous pouvez également le faire à la main).

Augmenter la vitesse à 3 et ajouter progressivement la préparation à base de levure pour obtenir une pâte. Pétrisser 2 à 3 min de plus, en décollant la pâte du bord dès que nécessaire. Ajouter le beurre et pétrir sur vitesse 6 pendant 3 min, jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Transférer la pâte dans un grand saladier huilé. Couvrir avec un linge humide et laisser lever dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air, pendant environ 1h30, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Beurrer un moule à pain (ou à cake) d'une contenance de 500 g. Pétrir la pâte 2 ou 3 fois sur un plan de travail légèrement fariner et la diviser en 8 parts égales (je ne l'ai divisée qu'en 3). Rouler chaque morceau en boule et les placer dans le moule. Couvrir et laisser lever pendant 40 min.

Faire préchauffer le four à 180°C. Mélanger le jaune d'oeuf et l'eau et en badigeonner le sommet de la brioche (je le fais avec du lait pour ma part). Faire cuire au four pendant 30 min, jusqu'à ce que la brioche soit dorée. Démouler immédiatement.

p_007

p_009

L'intérieur :

p_011

imprimante_03  Brioche au citron

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oh le bonheur de régalade dis donc, je me la mets de côté!!!
Répondre
P
elle est magnifique ta brioche!!
Répondre
C
miam ! la texture est extra !
Répondre
D
C'est une belle brioche !<br /> Très jolie recette !<br /> Bonne soirée, Doria
Répondre
C
Et bien elle est super tentante ta brioche et semble délicieuse. je l'essaierai. Merci<br /> Chrys
Répondre
Publicité