750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
13 août 2009

Mon anniv, mon cadeau, 2 recettes : une glace et des tuiles

Et oui, aujourd'hui, c'est mon anniversaire :-) Je prépare mon gâteau, dont je publierai la recette quand j'aurai un peu plus de temps, et pour la déco, j'avais besoin de réaliser des tuiles aux amandes. Une première pour moi qui s'est plutôt bien passée. J'avais donc besoin d'un blanc d'œuf mais alors, que faire de mon jaune? Je parcours quelques blogs et en l'occurrence (une fois de plus !) celui de Loukoum, "Beau à la louche". Je trouve alors une recette de glace à la banane n'utilisant qu'un jaune ; parfait ! En plus, c'est l'occasion pour moi avec cette glace de tester (enfin) la sorbetière que je m'étais achetée il y a quelques temps.
Et donc le cadeau c'est moi qui vous le fais, je vous propose aujourd'hui non pas une, mais ces deux recettes =)


Tuiles rondes aux amandes (recette issue du magnifique blog "J'en reprendrai bien un bout") :

J'en ai fais 18 de 5 cm de diamètre :

- 1 blanc d'œuf
- 50 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre fondu
- 30 g de farine
- 25 g de poudre d'amandes
- 2 gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)
- amandes effilées

Dans un saladier, travailler le sucre avec l'extrait d'amandes amère et le blanc d'œuf. Ajouter le beurre fondu refroidi. Incorporer la farine et la poudre d'amandes. Mélanger bien à fond.

Répartir une petite cuillerée (pas +) de préparation en l'étalant dans chaque empreinte d'un moule à muffins en silicone (ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson). Etaler la préparation dans un moule à muffins permet à la tuile de rester bien ronde et de ne pas s'étaler à la cuisson. Saupoudrer d'amandes effilées.

Cuire 6 à 8 min en surveillant la couleur à 180°C. Dès que les bords prennent une jolie couleur dorée, retirer du four et laisser entièrement refroidir avant de les retirer délicatement. Comme mon four n'est qu'un petit four pas très précis, il cuit plus à vite à certains endroits. J'ai donc obtenu des tuiles plus foncées que d'autres et j'ai plutôt laissé cuired 10 min que 6 min. A vous de voir en fonction de votre four.

Les conserver dans une boîte hermétique métallique.

Pour de "vraies" tuiles, dès que vous les retirez du four, il faut les positionner sans attendre sur la plaque à tuiles (à défaut, sur un rouleau à pâtisserie...). Laisser entièrement refroidir et les retirer délicatement.

AE_040

AE_042

L'épaisseur :

AE_043

imprimante_03  Tuiles aux amandes


Glace à la banane

- 1 jaune d'œuf
- 40 g de sucre en poudre
- le jus d'un demi-citron
- 200 mL de crème fleurette (j'ai pris de l'allégée)
- 2 bananes

Mixer les bananes avec le jus de citron et la crème.

Battre le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Mélanger ces deux préparations et mettre en sorbetière 30 min en suivant la notice de votre appareil. J'ai réfrigéré ma préparation le temps de faire ma vaisselle et de l'essuyer et la glace a très bien prise. Elle est vraiment très bonne mais la prochaine fois, je mettrai à peine moins de citron.

AE_031

AE_032

imprimante_03  Glace à la banane

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon anniversaire !
Répondre
E
Je te souhaite un très joyeux anniversaire. Vivement le gâteau qui accompagne ces belles tuiles.
Répondre
E
Heureux anniv' !!!!<br /> <br /> Je suis contente de voir que tu fais tes premiers essais de glace en sorbetière, elle a vraiment l'air délicieuse cette glace à la banane !
Répondre
E
Elles sont belles ces tuiles !<br /> Bisous
Répondre
M
Je plongerais bien une de tes tuiles dans ta glace à la banane humm !
Répondre
Publicité