DDcuisine

31 juillet 2009

Moelleux mousseux craquelé au chocolat , merci Sophie !

Cette recette est un délice ! Je l'ai piquée à Sophie du blog "Les Gourmandises de Sophie" qui la tient de Julie Andrieu. Parfait accompagné de la crème anglaise que je vous ai proposée il y a peu...


Moelleux mousseux craquelé au chocolat

- 200 g de chocolat noir corsé
- 40 g de beurre
- 4 œufs
- 40 g de sucre
- 3 cL de Cointreau (pas mis, je n'en avais pas)


Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre (ou comme moi au micro-onde en plusieurs fois 1 à 2 min et en remuant entre chaque passage au four). Fouetter les jaunes d'œufs avec 10 g de sucre pendant 5 min ; le mélange doit blanchir et doubler de volume.

Ajouter le Cointreau (ou pas) en filet tout en fouettant, et le beurre fondu et refroidi.

Battre les blancs en neige en ajoutant en plusieurs fois les 30 g de sucre restant. Incorporer ces blancs à la préparation précédente.

Verser la pâte dans un moule à manqué recouvert de papier cuisson et de 22 à 23 cm de diamètre. Faire cuire 20 min à 220°C puis le laisser refroidir dans le four porte entrouverte, c'est ce qui permet à la croûte du dessus de bien se former.

Déguster avec de la crème anglaise...

w_003

w_005

w_008

imprimante_03  Moelleux mousseux craquelé au chocolat

Posté par Audrey à 07:52 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

29 juillet 2009

Après plusieurs essais, ma crème anglaise !

J'ai déjà testé quelques recettes de crème anglaise, souvent trop sucrées, ou demandant trop de jaunes d'œufs... Voici finalement la version bidouillée que j'ai retenu ! Et bientôt, une délicieuse recette pour accompagner cette crème...


Crème anglaise

- 1/2 L de lait demi-écrémé
- 1 petite càc de vanille en poudre bio
- 70 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d'œufs
- 1 petite càs de MaÏzena

Faire bouillir le lait dans lequel vous aurez ajouté le sucre et la vanille en poudre.

Dans une casserole, délayer les jaunes d'œufs avec la Maïzena. Ajouter peu à peu le lait chaud en remuant. Mettre sur le feu en remuant toujours à la cuillère en bois. Retirer du feu lorsque le mélange atteint 85°C. On dit que la crème "nappe" la cuillère.

w_002

Transvaser dans un autre saladier pour que la crème refroidisse en remuant de temps en temps.

w_001

imprimante_03  Crème anglaise

Posté par Audrey à 08:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

27 juillet 2009

Une quiche exquise : au bleu, à la tomate et aux courgettes

Petite pause avec les recettes de desserts pour une tarte salée exquise. Je refais de temps à autre cette recette et croyez-moi, je refais rarement les mêmes recettes... Mais celle-ci est vraiment un régal. On l'adore, à condition d'aimer le bleu, que je remplace par du Saint-Agur. Elle est issue du livre "Recettes faciles et légères".


Quiche au bleu, à la tomate et aux courgettes

- 1 pâte brisée allégée maison
- 25 g de beurre (remplacés par 1 càs d'huile d'olive pour moi)
- 1 oignon finement émincé
- 1 courgette coupée en rondelles
- 125 g de bleu d'Auvergne (je mets du Saint-Agur)
- 6 tomates cerises (ou 1 tomate)
- 2 œufs
- 200 mL de crème fraîche (je mets du lait)
- sel et poivre


Etaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer à l'aide d'une fourchette et la cuire à blanc 10 min environ à 220°C.

Faire revenir l'oignon et la courgette dans l'huile ou le beurre pendant environ 4 min, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Etaler le mélange sur la pâte.

Parsemer uniformément de bleu (ou de Saint-Agur) et terminer en disposant les tomates coupées en 2 (ou la tomate en rondelles). Dans un saladier, battre les oeufs et la crème (ou les oeufs), et saler et poivrer.

Verser ce mélange sur la pâte et faire cuire au four 25 à 30 min à 220°.

v_018

v_019

imprimante_03  Quiche au bleu, à la tomate et aux courgettes

Posté par Audrey à 08:14 - Commentaires [8] - Permalien [#]

24 juillet 2009

Tarte à l'abricot de Pierre Hermé, épisode 2

Voici comme promis ma seconde recette de tarte à l'abricot, ou plutôt celle de Mr Hermé. Il s'agit en effet de sa pâte sablée, recouverte d'une crème à l'amande et d'abricots juste sucrés à la vanille... Un régal ! J'ai trouvé la recette de la crème sur le blog "Bouches gourmandes". Et donc à vous de choisir entre cette recette (clic) et la suivante :


Tarte à l'abricot selon P. Hermé


- 1 pâte sablée (clic pour la recette de P. Hermé ; je l'avais faite pour ma tarte aux fraises)

Pour la crème à l'amande :

- 1 gousse de vanille (ou vanille en poudre)
- 15 g + 1/2 càc de fécule de maïs (Maïzena)
- 20 g + 20 g de sucre en poudre
- 180 mL de lait
- 2 jaunes d'œufs + 1 œuf entier
- 18 g + 50 g de beurre
- 50 g de sucre glace
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 goutte d'essence d'amande amère

- 1 kg d'abricots
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de nappage pour tarte
- amandes effilées grillées

Préparer la pâte sablée comme ici (clic).

Il vous faut ensuite commencer par réaliser la recette de la crème pâtissière de P. Hermé :

Dans une casserole à fond épais, mélanger au fouet la Maïzena, 20 g de sucre et le lait. Fendre en deux les deux tiers de la gousse de vanille et gratter les graines avec la pointe d'un petit couteau. Ajouter celles-ci (ou la vanille en poudre) dans la préparation. Porter à ébullition sur feux doux, en fouettant.

Dans une jatte, fouetter pendant trois min les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre (20 g). Verser dessus en un mince filet le lait chaud vanillé tout en fouettant. Reverser la préparation dans la casserole. La poser sur feu moyen et amener à la toute première ébullition sans cesser de fouetter. La retirer aussitôt du feu et verser de nouveau la préparation dans une petite jatte.

Préparer une grosse jatte de glaçons et placer aussitôt la petite dedans.

Diviser les 18 g de beurre en petites noix sur une assiette. Lorsque la crème n'est plus qu'à 60°C, ajouter les morceaux de beurre en remuant vivement. Pour éviter qu'une croûte ne se forme en surface, couvrir le dessus de la crème d'un film étirable le temps de la laisser refroidir.

Ensuite, couper les 50 g de beurre à température ambiante en petits morceaux, les mettre dans une terrine, et les ramollir avec une spatule, sans faire mousser.
Ajouter successivement le sucre glace, la poudre d'amandes, 1/2 c à c de fécule de maïs, l'œuf et 1 goutte d'essence d'amande amère, en fouettant au batteur électrique à petite vitesse.

Incorporer 65 g de crème pâtissière faite précédemment. Recouvrir la terrine d'un film alimentaire et mettre la crème au frais.

Etaler la pâte sablée entre deux feuille de papier cuisson (je l'ai remise au frais à ce moment-là car elle avait déjà beaucoup ramolli). Déposer le cercle à pâtisserie (ou un moule à tarte à fond amovible) sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Déposer délicatement la pâte à l'intérieur. Piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir le fond de pâte de papier cuisson et de légumes secs et cuire à blanc pendant 15 à 20 min à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Retirer le papier et les légumes secs et remettre au four 5 min.

Etaler 180 g de crème à l'amande sur la pâte. Couper les abricots en 2, retirer les noyaux. Disposez les fruits en rosace, peau en dessous, en les faisant se chevaucher. Poudrer avec le sucre vanillé.

Mettre au four 25 à 35 min (voire un peu plus en recouvrant la tarte de papier alu si elle dore trop), ;les fruits doivent caraméliser.

Sortir la tarte du four et la laisser refroidir un peu. Avec un pinceau, la recouvrir de nappage. Saupoudrer d'amandes effilées si vous le désirez.

Sans amandes...

z_055

z_052

... ou avec....

z_060

z_057

z_062

imprimante_03  Tarte à l'abricot (P. Hermé)

Posté par Audrey à 07:46 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

22 juillet 2009

Tarte simple à l'abricot, épisode 1

C'est la pleine saison de ces délicieux fruits, au goût légèrement acidulé après cuisson, alors laissez-vous tenter par les abricots... avec cette délicieuse tarte très simple à réaliser. Vous aurez remarqué la mention "épisode 1", ce qui signifie qu'il y aura un second épisode avec une autre recette de tarte à l'abricot, un peu plus élaborée cette fois.
Cette recette est en fait celle de ma maman.


Tarte simple à l'abricot

- 1 pâte brisée maison (avec comme base 250 g de farine et 100 g de beurre)
- semoule très fine en quantité suffisante
- abricots en quantité suffisante
- sucre en poudre en quantité suffisante


Préparer la pâte brisée, la déposer dans le fond d'un moule à tarte beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et le saupoudrer de semoule fine. Il faut juste une petite couche.

Laver et couper les abricots en quartiers de 1 à 2 cm. Les déposer sur le fond de tarte en les relevant légèrement (Cf. photo), peau en dessous en les serrant bien.

Saupoudrer le dessus de la tarte de sucre (là, tout dépend de vos goûts !).

Cuire environ 25 min à 210, 220°C.

z_067

z_069

imprimante_03  Tarte simple à l'abricot

Posté par Audrey à 08:26 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

21 juillet 2009

Enfin ma Newsletter...

Suite à la requête d'une internaute que je me permets de citer, Marie-Louise, de l'est de la Belgique, j'ai introduit une nouvelle fonction à mon blog : une newsletter.
C'est une très bonne idée de la part de Marie-Louise puisqu'à présent, les lecteurs assidus (ou pas !) de mon blog peuvent s'inscrire à cette newsletter en entrant simplement leur adresse mail dans la case prévue à cet effet (en haut à gauche de mon blog).
Vous pourrez donc maintenir vous tenir informé grâce à votre boîte mail des dernières recettes publiées sur mon blog...

A bientôt (demain :-) ) pour une nouvelle recette !

abie__3_

Posté par Audrey à 08:56 - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 juillet 2009

Cannellonis aux épinards et à la ricotta

Voici une nouvelle recette issue du livre reçu avec mon robot Kitchenaid. Mais même sans robot, vous pourrez réaliser cette délicieuse recette.

Cannellonis aux épinards et à la ricotta

Pour 4 à 6 personnes :

Pour la sauce passata :

- 1 kg de tomates fraîches coupées en quartier (j'ai mis du coulis de tomates)
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 2 càs d'huile d'olive
- sel et poivre


Pour la farce :

- 1 càs d'huile d'olive
- 1 petit oignon haché
- 75 g de champignons, finement hachés
- 225 g de ricotta
- 225 g d'épinards surgelés, décongelés
- 1/4 à 1/2 càc de noix de muscade moulue
- sel et poivre
- 50 g de mozzarella


- cannellonis prêts à cuire en quantité suffisante


Pour la sauce, pour ceux qui dispose du robot Kitchenaid et de la passoire à fruits/légumes, passer les tomates coupées en quartiers crues sur vitesse 4 au dessus- d'une casserole. (Sinon utilisez comme moi le coulis).

Fixer le tranchoir/râpe muni du cylindre à râper et râper l'oignon, le céleri et la carotte (ou les émincer finement). Faire chauffer l'huile et faire revenir les légumes râpés jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

w_016

Ajouter cette préparation aux tomates dans la casserole. Assaisonner et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 40 min (ou moins si vous avez utilisé du coulis), jusqu'à obtention d'une sauce épaisse.

 

Pour la farce,dans une petite casserole, faire chauffer l'huile et faire revenir l'oignon et les champignons pendant 5 minutes. Egoutter et réserver.

Avec le batteur plat du robot (ou à la main avec un fouet ou une cuillère en bois), fouetter la ricotta sur vitesse 4 dans le bol du batteur sur socle, jusqu'à ce qu'elle soit souple et crémeuse, puis incorporer l'oignon et les champignons.

w_019

Incorporer les épinards, ainsi que la noix de muscade et rectifier l'assaisonnement.

w_021

Avec le tranchoir/râpe équipé du cylindre à râper fin, râper la mozzarella sur vitesse 4 (ou l'émincer finement).

Ensuite ma méthode pour la garniture des cannellonis. Il suffit de remplir une poche à douille (ou un sac congélation dont vous aurez coupé l'un des coins) de farce et de garnir les cannellonis. Les déposer dans un plat allant au four, arroser de sauce passata, saupoudrer de mozarella et faire cuire au four pendant environ 25 min à 180°C.

w_024

w_026

imprimante_03  Cannellonis aux épinards et à la ricotta

Posté par Audrey à 08:20 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

17 juillet 2009

L'une des meilleures brioches...

J'ai déjà testé plusieurs recettes de brioches, souvent non publiées car pas exceptionnelles à mon goût... Mais je dois dire que la recette que je vous propose aujourd'hui, trouvée sur le blog "Les délices d'Hélène", qui l'a elle-même prise sur le blog "Paprikas", m'a plus qu'enchantée  ! Ou plutôt devrais-je dire "nous". J'ai en effet trouvé cette brioche tellement bonne que j'ai décidé de la refaire deux jours après pour mes parents. Je ne sais pas si c'est le pétrissage du robot qui fait la différence mais en tout cas je vous la conseille vivement ! En plus elle ne demande que peu de beurre et de sucre, que demander de plus?!


Gâche vendéenne roulée à la confiture

- 280 g de farine
- 60 mL de lait
- 2 càs de crème fraîche épaisse
- 1 œuf
- 40 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 càs d'eau de fleur d'oranger
- 6 g de levure boulangère fraîche (j'ai mis 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1/2 càc de sel
- 2 càs de confiture fruits rouges
(confiture de fraises à la vanille maison pour moi)

Dans un saladier, mettre la farine. Faire un puits et y mettre le lait, l'œuf, la crème, le sucre vanillé, l'eau de fleur d'oranger, le sel et la levure que vous avez délayée avec un peu de lait.

Mélanger le tout puis commencez à pétrir (au robot ou à la main). Ajouter petit à petit le sucre tout en pétrissant puis le beurre par petits morceaux. Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et moelleuse (au moins 10 min).  Rajouter un peu de farine si nécessaire ; la pâte ne doit pas être collante, juste souple. La couvrir avec un torchon et la laisser gonfler 1h à l'abri des courants d'air.

Lorsqu'elle a doublé de volume, la pétrir à nouveau pendant 2 min. Ajouter une fois encore un peu de farine si la pâte est trop collante.

Disposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Etaler la pâte en un rectangle, mettre la confiture de fruits rouges sur toute la surface. Rouler la pâte en boudin dans le sens de la longueur. Vous allez avoir un boudin.
Mettre le boudin dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier cuisson. Si comme moi votre boudin est plus grand que votre moule, rabattre les extrémités du boudin sous lui. Le couvrir puis laisser pousser à nouveau pendant 2h.
On obtient ça et la brioche va encore monter au four :

y_010

Préchauffez le four à 180°. Enfourner (vous pouvez badigeonner le haut de votre brioche de lait pour la couleur et saupoudrer de sucre perlé), et laisser cuire pendant 30 min. Si le haut de votre brioche dore trop vite, le recouvrir de papier aluminium tout en continuant la cuisson. Après cuisson, démouler la brioche et la laisser refroidir.

Vous pouvez aussi réaliser cette recette en MAP comme Hélène.

y_037

y_038

y_039

y_040

y_041

imprimante_03  Gâche vendéenne roulée à la confiture

Posté par Audrey à 07:44 - Commentaires [12] - Permalien [#]

15 juillet 2009

Taboulé léger parfait pour vos repas d'été

Depuis le temps que je voulais la recette de mon amie, c'est chose faite ! J'ai testé la recette de son taboulé il y a peu de temps car dès que je l'ai goûté, je l'ai adoré ! Alors dédicace pour toi Nana ;)


Taboulé de Nana

Pour un gros saladier :

- 1 gros oignon
- 1 concombre
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 à 3 tomates moyennes
- le jus de 2 citrons jaunes ou plus
- 3 càs d'huile d'olive ou plus
- semoule fine
- sel
- menthe fraîche (voire séchée si vous n'en trouvez pas)

Eplucher l'oignon, le concombre et les couper grossièrement. Épépiner les poivrons et les couper grossièrement, ainsi que les tomates. Mixer le tout. Vous obtenez une purée plus ou moins épaisse. S'il reste des petits morceaux, laisser-les.

Ajouter à cette purée de la semoule, celle-ci va gonfler dans le jus des légumes. Pour la quantité, c'est à l'œil. Il en faut presqu'autant que de purée mais mieux vaut en mettre peu au début, remuer, et en rajouter au fur et à mesure.

Ajouter le jus des deux citron et l'huile d'olive et la menthe. Saler.

Réserver au frais. Goûter et ajouter plus ou moins de jus de citron et d'huile d'olive selon vos goûts. Un régal !

y_003

y_005

y_006

imprimante_03  Taboulé

Posté par Audrey à 08:26 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

13 juillet 2009

Veau aux fèves

Une nouvelle recette simple et légère vient du livret "Top Santé" dont je vous ai déjà parlé ici, , et .


Veau aux fèves

Pour 2 personnes :

- 2 escalopes de veau
- 1 gros oignon
- ail en poudre
- 2 càs d'huile d'olive
- 600 g de fèves surgelées
- 2 càs rases de Maïzena
- thym
- sel et poivre


Couper les escalopes de veau en cubes et les faire dorer 5 min avec l'oignon finement émincé dans l'huile d'olive. Saler, poivrer, ajouter l'ail en poudre et le thym. Ajouter les fèves surgelées, la Maïzena délayée dans un peu d'eau, 1 verre d'eau et laisser mijoter 20 min.

Déguster !

veau_

imprimante_03  Veau aux fèves

Posté par Audrey à 08:24 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés