DDcuisine

29 mai 2009

Financiers aux framboises de Cyril Lignac

Recette pratique pour utiliser des blancs d'œufs, qui vous donnera de jolis et délicieux petits gâteaux pour le café par exemple... J'ai simplement remplacé les framboises par différents fruits rouges.


Financiers aux framboises de Cyril Lignac

- 130 g de sucre glace
- 50 g de poudre d'amandes
- 50 g de farine
- 1 pincée de levure chimique
- 4 blancs d'œufs
- 70 g de beurre
- framboises ou fruits rouges divers

Mélanger à l'aide d'un fouet le sucre glace, la farine, la poudre d'amandes et la levure. Ajouter ensuite les blancs d'œufs battus en neige.

Faire fondre le beurre sur feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette (d'où le beurre noisette !). Le laisser tiédir puis l'ajouter à la pâte sans cesser de battre.

Laisser reposer la pâte au frigo au moins une heure. La verser ensuite dans des moules de la forme et de la taille de votre choix et y planter des fruits rouges en appuyant légèrement. Cuire à four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes. La pâte doit être dorée.

menu_044

menu_049

menu_050

imprimante_03  Financiers aux framboises de Cyril Lignac

Posté par Audrey à 09:24 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

27 mai 2009

Spaghetti "presque carbonara" ou comment se faire plaisir sans culpabiliser !

Voici l'une des recettes du petit livret de recettes allégées reçu avec le magazine "Top Santé". Elle est vraiment délicieuse et simple et rapide à préparer ! Je vous assure que vous adorerez et qu'elle n'aura aucun impact sur votre ligne ;) Parfait pour préparer l'été !


Spaghetti "presque carbonara"

Pour 2 personnes :

- 120 g de spaghetti complets (160 g pour moi)
- 10 petits champignons de Paris frais
- 200 g de dés de jambon
- 4 à 5 càs de crème légère (3 % pour moi)
- 2 petites poignées de parmesan (je les ai ajoutées)
- sel et poivre


Cuire les spaghetti al dente. Pendant ce temps, laver les champignons, les sécher, couper la base de leur pied, les couper en deux puis en fines tranches.

Faire dorer les dés de jambon à sec dans une poêle chaude et anti-adhésive et réserver au chaud. Ajouter un fond d'eau dans cette même poêle pour récupérer les sucs du jambon (je ne sais pas si ça existe mais vous comprenez !). Ajouter les lamelles de champignons et les faire suer jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Remettre les dés de jambon dans la poêle et ajouter la crème.

Ajouter cette préparation aux spaghetti, saler, poivrer, saupoudrer de parmesan et servir.

n_002

n_004

imprimante_03  Spaghetti "presque carbonara"

Posté par Audrey à 09:04 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

25 mai 2009

Tarte aux fraises cônique de Chantal , un pur bonheur !!

Quand j'ai vu la recette de Chantal sur son blog "Assiettes gourmandes", j'ai tout de suite voulu la tester car elle se composait de toutes les choses dont je raffole : de la chantilly, des fraises, de la pistache,... Voici donc ma réalisation avec les petites modifications que j'ai pu apporter.


Tarte aux fraises cônique

Pour 7 cônes :

- 120 g de noix de coco râpée
- 22 g de farine
- 22 g de glucose
- 112 g de sucre en poudre
- 3 œufs


Pour l'espuma à la pistache :

- 25 cL de crème liquide
- 10 cL de sirop de canne
- 1/2 càc de pâte de pistache ou de l'arôme de pistaches (je n'en avais pas)
- quelques pistaches entières (que j'ai malheureusement du remplacer par des manades effilées car je les avais oubliées à la maison...)

- 500 g de fraises


Pour les cônes, tracer un gabarit en papier qui correspond à un cône (voir sur le blog de Chantal pour la forme). Le placer sur un carton ou un plastique épais et découper la forme.

Mélanger la farine avec la noix de coco. Faire fondre le glucose et ajouter les œufs battus. Mélanger les deux appareils jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Placer les pochoirs sur un silpat ou des feuilles de papier cuisson et abaisser la pâte à l'intérieur. Retirer le pochoir et cuire à 170°C (j'ai réduit à 150°C) pendant une dizaine de minutes (légère coloration).

Avant cuisson :

o_060

Sortir du four et rouler aussitôt en cornet. Il est préférable de faire cuire seulement deux cônes à la fois car la pâte durcit très vite.

o_061

o_062

o_063

Pour l'espuma,mélanger la crème et le sirop de canne et verser dans un siphon. Gazer, secouer et réserver au frigo.

Laver et équeuter les fraises et les couper en quatre.

Introduire quelques morceaux de fraises dans chaque cône, recouvrir avec l'espuma et décorer de fraises et d'amandes effilées (ou pistaches). Servir sans attendre. C'est un pur régal. Merci encore à Chantal pour cette recette qu'on a TOUS adoré, même les plus difficiles !!)

o_064

o_066

imprimante_03  Tarte aux fraises cônique

Posté par Audrey à 09:12 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 mai 2009

Verrines spéculoos - fruits rouges et rhubarbe et sa crème aux fruits rouges

Quand j'ai vu sa recette de compote framboise - rhubarbe chez Caroline, j'ai tout de suite eu envie de la réaliser. C'est donc ce que j'ai fait ma avec des fruits rouges, puis j'ai intégré cette compote à une petite verrine simple à réaliser mais très gourmande !


Verrines spéculoos - fruits rouges et rhubarbe et sa crème aux fruits rouges

Pour 2 verrines :

- 4 petits biscuits spéculoos réduit en poudre
- 2 grandes tiges de rhubarbe
- 2 à 3 grosses poignées de fruits rouges surgelés (ou frais)
- 4 càs de cassonade
- 20 cL de crème fleurette légère
- 30 g de sucre en poudre
- 3 càs de coulis de fruits rouges
- quelques fruits rouge pour décorer

Pour la compote fruits rouges - rhubarbe :

Couper la rhubarbe en petits morceaux et la faire compoter dans une casserole pendant environ 30 min avec la cassonade. Ajouter ensuite les fruits rouges et laisser sur le feu encore 5 min. Laisser refroidir.

Pour les verrines :

Déposer un peu des spéculoos en poudre dans le fond des verrines. Ajouter de la compote fruits rouges - rhubarbe. Recouvrir de poudre de spéculoos.

Mélanger la crème liquide avec le sucre et le coulis de fruits rouges et déposer cette préparation sur le dessus des verrines. Décorer avec quelques fruits rouges et régalez-vous ! Cette dernière couche se marie très bien avec les autres couches et apporte beaucoup de douceur à l'ensemble.

P1020803

imprimante_03  Verrines spéculoos - fruits rouges et rhubarbe et sa crème aux fruits rouges

Posté par Audrey à 09:39 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mai 2009

Les meilleurs muffins au chocolat !!

Oui, c'est à mon avis la meilleure recette de muffins au chocolat que je connaisse et même la meilleure recette de muffins pour moi ! Elle fait partie des premières recettes que je possède ; je l'avais trouvée derrière un paquet de cacao Van Houten. Je l'ai d'ailleurs adaptée pour la recette "Mes muffins préférés"...


Meilleurs muffins au chocolat

Pour 12 muffins et 2 mini-cakes :

- 250 g de farine blanche
- 3 càs de cacao Van Houten
- 1 œuf
- 130 g de sucre (100 g pour un goût plus fort en chocolat)
- 1 paquet de levure chimique
- 80 mL d'huile ou 100 g de beurre fondu (j'ai mis 80 g de beurre)
- 275 mL de lait tiède
- 100 g de chocolat noir RÂPE ; c'est vraiment ce qui fait la différence avec les autres recettes à mon avis. On retrouve des petits morceaux de chocolat qui rendent ces muffins ultra fondants, en plus d'être extrêmement moelleux.


Mélanger la farine, le cacao , le sucre et la levure. Ajouter l'huile ou le beurre, l'œuf et le lait tiède et mélanger à la cuillère en bois.

Incorporer délicatement à la préparation le chocolat préalablement râpé.

l_020

Remplir des moules à muffins aux 2/3 (important pour que vos muffins aient une belle forme) et cuire 25 min à 180°C. Huuuum ! En plus ils restent moelleux pendant plusieurs jours...

l_039

l_043

L'intérieur :

l_049

imprimante_03  Meilleurs muffins au chocolat

Posté par Audrey à 09:17 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

18 mai 2009

Clafoutis fraise - rhubarbe - tonka saupoudré d'amandes effilées

Une recette de saison avec des fraises, de la rhubarbe et l'utilisation de ma première fève tonka, pour un clafoutis completléger et délicieux ! La base vient de "Au fil de mes rêves d'amour et de mes recettes de cuisine... " mais j'ai remplacer les ingrédients raffinés par des ingrédients complets.


Clafoutis fraise - rhubarbe - tonka

- 100 g de farine complète
- 3 œufs
- 50 g de Rapadura
- 200 g de lait
- 400 g de fraises
- 300 g de rhubarbe
- 1 pincée de sel
- 1 fève tonka
- amandes effilées

- beurre

Laver et équeuter les fraises et les couper en 4. Laver, éplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons. La faire revenir à la poêle anti-adhésive pendant 10 à 15 min et réserver.

Mélanger la farine avec les œufs au fouet en les ajoutant un par un. Ajouter le lait petit à petit puis le sucre et les sel. Râper la fève tonka dans la préparation et ajouter enfin délicatement les fraises et la rhubarbe.

Beurrer un plat à four de taille moyenne, y verser la préparation et saupoudrer d'amandes effilées.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.

P1020818

P1020824

imprimante_03  Clafoutis fraise - rhubarbe - tonka

Posté par Audrey à 09:26 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 mai 2009

Cake aux blancs d'oeufs à la vanille

Voici une nouvelle recette afin d'utiliser vos blancs d'œufs. La recette d'origine est ici, je vous mets la recette telle que je l'ai modifiée car elle était trop sucrée à mon goût. A vous de faire vos tests avec plus ou moins de sucre, de beurre... Toutefois, je me suis aperçue après coup que j'avais divisé par 2 les proportions de la recette de base (car je n'avais que 3 blancs d'œufs) sauf pour le beurre !! Heureusement qu'il n'est qu'à 41 % de MG ! J'aurais donc dû en fait n'en mettre que 50 g ! Je le ferai la prochaine fois... mais n'empêche que le cake est délicieux et pas non plus hyper calorique : environ 1270 calories pour tout le cake soient environ 106 calories la part (sur une base de 12 parts).


Cake aux blancs d'œufs à la vanille

Pour un petit cake :

- 3 blancs d'œufs
- 70 g de sucre en poudre
- 160 g de farine blanche
- 1 bonne càs de Maïzena
- 1 càs de levure chimique
- 100 g de beurre à 41 % de MG, fondu et refroidi (ou 50 g normalement !)
- 1 càc de vanille en poudre bio

Battre les blancs en neige en les serrant avec 2 càs sur les 70 g de sucre.

Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sucre restant, la Maïzena, la levure et la vanille. Ajouter ce mélange aux blancs en neige et remuer délicatement à l'aide d'une maryse. Ajouter enfin le beurre.

Verser la pâte dans un petit moule à cake et cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Il est délicieux !

l_004

l_005

imprimante_03  Cake aux blancs d'œufs à la vanille

Posté par Audrey à 08:43 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

14 mai 2009

L'économie avant tout...!

Titre qui n'a rien à voir avec la cuisine mais qui renvoie à mes études... La fin de l'année universitaire approchant, je dois rendre mon mémoire sous peu et préparer mes partiels... La fin du mois de mai ainsi que le mois de juin risquent donc d'être chargés ; c'est pourquoi il ne me restera que très peu de temps pour visiter les blogs que j'ai l'habitude de visiter...
Je voulais juste vous prévenir mais des recettes seront tout de même publiées sur mon blog puisqu'en j'ai programmées.


A bientôt ;)

Posté par Audrey à 09:56 - Commentaires [5] - Permalien [#]

13 mai 2009

Magrets de canard sauce au poivre vert

Voici la façon dont j'ai choisi d'accommoder le magret de canard reçu par la maison Petricorena : avec une sauce au poivre vert. C'était la première fois que je réalisais cette sauce alors je vous conseille d'après mon expérience de bien écraser le poivre et de ne pas en mettre trop car sinon, ça "arrache" !! Sinon, c'est vraiment délicieux !


Magrets de canard sauce au poivre vert

Pour 2 personnes :

- magrets de canard de la maison Peticorena
- 1 càc de poivre vert
- 1 petit bouchon de Cognac
- 25 cL de crème liquide (extra-légère si vous surveillez votre ligne !)

Faire revenir les morceaux de magret dans une poêle chaude et sans matière grasse environ 2 minutes de chaque côté. Retirer l'excédent de graisse de la poêle et réserver les magrets dans de l'aluminium pour les garder chaud (je les ai également essuyés avec du papier absorbant).

Verser un petit bouchon de Cognac dans la même poêle et le flamber. Mélanger avec une cuillère en bois pour récupérer tous les sucs de cuisson. Ajouter le poivre préalablement écrasé à l'aide d'une cuillère, puis ajouter la crème liquide et remuer. Vous pouvez ajouter une càc de Maïzena pour une sauce plus épaisse.

Remettre les morceaux de magret dans le poêle et servir chaud avec des pomme de terre.

l_052

imprimante_03  Magrets de canard sauce au poivre vert

Posté par Audrey à 09:48 - Commentaires [5] - Permalien [#]

12 mai 2009

Flan pâtissier, flan parisien ou tarte au flan !

Je l'appellerai finalement "Flan parisien". J'ai décidé de tester une recette n'ayant que de bons commentaires, celle de Jihène et elle est en effet délicieuse ! J'ai cependant rencontré un petit problème, celui des grumeaux (!) et j'ai donc dû passer ma crème au mixeur plongeant.


Flan pâtissier

- 1 pâte brisée maison (120 g de beurre pour 300 g de farine, eau)
- 1 litre de lait entier
- 180 g de sucre
- 120 g de Maïzena
- 2 œufs entiers + 1 jaune
- 2 càc de vanille en poudre bio


Préparer la pâte brisée, l'étaler sur un plan légèrement fariné et la foncer dans un moule à manquer de 25 à 28 cm de diamètre. Piquer le fond de tarte et réserver au frais.

Sur le litre de lait, en prélever un verre et réserver. Faire bouillir le litre restant avec le sucre.

Pendant ce temps, mélanger la Maïzena avec le lait, les œufs et la vanille.

Lorsque le premier mélange (lait + sucre) est bouillant, le verser tout doucement sur le mélange précédent en remuant au fouet. Transvaser ce mélange dans la casserole, mettre sur feu doux et cuire tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il épaississe. Laisser bouillir quelques secondes. Et c'est là que des grumeaux ses sont formés ! J'ai alors dû passer la préparation au mixeur !

Verser cette crème sur le fond de tarte en répartissant bien. Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes (j'ai même laissé 45 minutes). SURVEILLER la fin de cuisson et couvrir d'aluminium si le flan dore trop vite. Laisser refroidir et mettre au frigo car il faut le déguster bien froid.

k_024

k_031

k_033

imprimante_03  Flan pâtissier

Posté par Audrey à 09:10 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés