750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
12 mai 2009

Flan pâtissier, flan parisien ou tarte au flan !

Je l'appellerai finalement "Flan parisien". J'ai décidé de tester une recette n'ayant que de bons commentaires, celle de Jihène et elle est en effet délicieuse ! J'ai cependant rencontré un petit problème, celui des grumeaux (!) et j'ai donc dû passer ma crème au mixeur plongeant.


Flan pâtissier

- 1 pâte brisée maison (120 g de beurre pour 300 g de farine, eau)
- 1 litre de lait entier
- 180 g de sucre
- 120 g de Maïzena
- 2 œufs entiers + 1 jaune
- 2 càc de vanille en poudre bio


Préparer la pâte brisée, l'étaler sur un plan légèrement fariné et la foncer dans un moule à manquer de 25 à 28 cm de diamètre. Piquer le fond de tarte et réserver au frais.

Sur le litre de lait, en prélever un verre et réserver. Faire bouillir le litre restant avec le sucre.

Pendant ce temps, mélanger la Maïzena avec le lait, les œufs et la vanille.

Lorsque le premier mélange (lait + sucre) est bouillant, le verser tout doucement sur le mélange précédent en remuant au fouet. Transvaser ce mélange dans la casserole, mettre sur feu doux et cuire tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il épaississe. Laisser bouillir quelques secondes. Et c'est là que des grumeaux ses sont formés ! J'ai alors dû passer la préparation au mixeur !

Verser cette crème sur le fond de tarte en répartissant bien. Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes (j'ai même laissé 45 minutes). SURVEILLER la fin de cuisson et couvrir d'aluminium si le flan dore trop vite. Laisser refroidir et mettre au frigo car il faut le déguster bien froid.

k_024

k_031

k_033

imprimante_03  Flan pâtissier

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cette crème patissiere est d'ecxellente composition, très savoureuse.<br /> Pour éviter la formation de grumeaux, fouetter vivement le sucre,les oeufs et la maizéna pour rendre le mélange homogène et parfaitement lisse.<br /> Ajouter ensuite un peu de lait bouillant et fouetter à nouveau. Transvaser ensuite dans la casserole contenant le reste du lait bouillant et cuire à feu moyen sans cesser de fouetter.
Répondre
P
Hmmm miam, il a l'air super bon ce flan!
Répondre
L
Un dessert dont je raffole... Et la tienne me tente vraiment beaucoup !
Répondre
C
Il est très beau !
Répondre
M
un dessert dont je ne me lasse jamais.... c'est délicieux! Bises et bon courage pour tes exams
Répondre
Publicité