750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
16 mars 2009

Les navettes de Provence

Cet été, j'ai goûté à l'une des spécialités de Provence, les navettes, et j'ai ADORE !! Et l'autre jour, en me baladant sur les blogs, je tombe justement sur la recette des navettes selon Alter Gusto. Je me suis donc empressée de tester la recette et j'ai beaucoup aimé le résultat.  La voici donc sans aucune modification :


Navettes marseillaises à la façon d'Alter Gusto

Pour une quinzaine de navettes (selon la taille) : (je n'avais pas vu que c'était pour 15 navettes, je les ai donc faites peut-être un peu grosses puique je n'en ai fait que 9...)

- 250 g de farine T55
- 30 g de beurre
- 30 mL d’huile d’olive
- 65 g de sucre glace
- ½ càc de concentré de fleur d’oranger*
- 100 ml d’eau

* Si vous n’avez pas de concentré de fleur d’oranger, il suffit de remplacer une partie de l’eau par de l’eau de fleur d’oranger ( 2 ou 3 c à s ) en veillant à ce que l’addition des deux ne dépasse pas 100 ml.

Mettre le beurre et l’huile d’olive dans le bol d’un robot mixeur et mixer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter le sucre glace et mixer à nouveau pour bien mélanger. Ajouter ensuite, ensemble, la farine, l’eau et la fleur d’oranger et faire fonctionner le robot jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant 5 minutes. La pâte doit être assez molle mais pas collante. Ajouter un peu de farine si elle est trop collante. Envelopper ensuite la pâte dans du papier film et laisser reposer 2h à température ambiante. Ou plus …cette fois-ci je les ai un peu oublié et elles ont reposé 3 bonnes heures. Préchauffer le four à 180°C.

Prélever des petits morceaux de pâte. Les rouler en boudin entre les mains en pinçant les bouts pour donner une forme de “barque”. Incisez avec un cutter, dans le sens de la longueur et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfourner et cuire 25 à 30 minutes. Si les navettes se colorent trop vite, baisser à 160°C.

Conserver les navettes dans une boîte en fer, et comme Carole, je les trouve encore meilleures le lendemain et les jours qui suivent.

a_043

a_044

Avec une salade de fruits frais pour un petit dessert bien sympathique :

a_050

imprimante_03  Navettes marseillaises

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo, ton blog est plutôt jolie et sympa...Cette recette est super belle et ça me donne faim! Je te met dans mes favoris pour voir tes nouveautés ... passe une bonne journée ! Cordialement. <br /> Lud0<br /> Au plaisir de nos sens ...
Répondre
T
ils sont trop beaux ! vivement l'heure du goûter !
Répondre
M
C'est vrai que ces spécialités sont délicieuses et faites maison, ce doit être encore meilleur. Les tiennes sont très réussies et je suis sure qu'elles sont aussi bonnes que belles.<br /> Bravo !
Répondre
E
Elles sont vraiment réussies !!!! Bravo !
Répondre
L
elles sont très belles !<br /> J'avais repéré cette recette et tu me convaincs de la faire.
Répondre
Publicité