DDcuisine

25 février 2009

Mousse au chocolat noir de P. Hermé

Après l'entremet "Le Criollo" de P. Hermé, voici l'une de ses recettes de mousse au chocolat :  extra !

Mousse au chocolat noir de P. Hermé

- 170 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- 8 cL de lait entier (demi-écrémé pour moi)
- 1 jaune d'œuf
- 4 blancs d'œufs

- 20 g de sucre en poudre

Hacher le chocolat au couteau-scie et le faire fondre dans une casserole au bain-marie (ou à feu très doux).

Dans une autre petite casserole, porter le lait à ébullition. Retirer le chocolat du feu et verser le lait dessus en fouettant jusqu'à ce que la crème soit lisse. Incorporer le jaune d'œuf et mélanger.

Monter les blancs en neige ferme en y incorporant peu à peu le sucre. Quand le mélange au chocolat est tiède (à 40°C), y incorporer 1/3 des blancs en neige à l'aide d'une spatule. Puis ajouter délicatement le reste des blancs.

Verser la mousse dans une coupe (ou s'en servir pour garnir une charlotte comme moi !) et la garder au moins 1 heure au frigo avant de servir.

IMG_0150

imprimante_03  Mousse au chocolat noir de P. Hermé

Posté par Audrey à 10:16 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 février 2009

Merci pour le "prix"...

Je remercie en effet Hele Helde du joli blog "Mot et Mets" que je ne connaissais pas (mais l'erreur est maintenant réparée !), qui m'a attribué ce gentil prix :

36256541_p

J'avais déjà fait cela la dernière fois, mais j'offre ce prix à tous "Mes favoris" car ce sont des blogs très différents les uns des autres, plus ou moins connu que je vous invite à aller visiter (regardez, c'est dans la colonne de droite !)

Posté par Audrey à 10:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 février 2009

Mini muffins pour l'apéritif

Une recette très simple, très rapide, et définitivement adoptée ! Merci Marjolaine. J'ai simplement personnalisé ma garniture.

Mini muffins pour l'apéritif

Pour 20 mini muffins :

- 1 œuf
- 150 g de lait
- 3 càs d'huile de tournesol
- 120 g de farine
- 1/2 càc de levure chimique
- sel et poivre


Pour la garniture :

- jambon en dés
- fromage râpé
- chèvre
- graines de pavot
- herbes de Provence
- amandes effilées


Préchauffer le four à 180 ° (soit thermostat 6).

Dans un saladier, battre l'œuf en omelette avec le lait puis ajouter l'huile, la farine et la levure. Mélanger et saler et poivrer. Diviser la pâte en deux. Incorporer l'emmental et le jambon dans une partie de la pâte et des morceaux de chèvre dans l'autre partie de la pâte.

Verser les préparations dans des petites empreintes de moules en silicone. Saupoudrer les muffins jambon-fromage râpé d'herbes de Provence ou de graines de pavot, et ceux au chèvre d'amandes effilées.

Enfourner pendant 20 minutes environ. Laisser refroidir avant de démouler.

recipes_036

recipes_037

recipes_038

recipes_039

imprimante_03  Mini muffins pour l'apéritif

Posté par Audrey à 10:53 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 février 2009

Entremet choco - pistache

J'adore la pistache et le chocolat bien sûr, alors comme je trouve qu'ils font plutôt beau mariage, j'ai choisi de réaliser un entremet choco - pistache. Délicieux mais comme j'adore vraiment beaucoup la pistache, je ferai un peu moins de mousse au chocolat car je trouve qu'on ne sentait encore pas assez la pistache, alors qu'en goûtant les éléments qui le composent un à un, je sentais vraiment la pistache !! A noter aussi, on l'a trouvé encore meilleur le lendemain, mais c'est peut-être parce que le lendemain, on ne l'a pas mangé après un repas déjà bien copieux...

Sa composition :

Sans_titre

Entremet choco-pistache

- un cercle de 25 cm de diamètre (ou 23 cm)

Pour la dacquoise à la pistache : (il vous en restera un peu)

- 150 g de blanc d'œufs (= 3 environ)
- 70 g de sucre en poudre
- 70 g de sucre glace
- 80 g de poudre d'amande
- 70 g de pistaches mixées réduites en poudre
- quelques pistaches entières


Tamiser ensemble les poudres d'amande, de pistache et le sucre glace. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre en trois fois. Ajouter le premier mélange aux blancs délicatement à la maryse.

Couler la pâte dans votre cercle réglé à 25 cm de diamètre et saupoudrer de pistaches entières.

Cuire environ 15 min (jusqu'à ce que la dacquoise soit dorée) à four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir et ajuster la dacquoise à 23 cm de diamètre (cela permet d'éliminer les bords plus secs de la dacquoise).

m_005

Pour le crémeux chocolat-pistache :

C'est la même recette que celle de mon entremet choco-noisette-vanille sauf que j'ai utilisé le chocolat noir Côte d'Or aux éclats de pistaches. Le résultat est vraiment super, on sent ben le goût de la pistache. Pour la recette, cliquez ici et remplacez juste le chocolat noir par le chocolat Côte d'Or.

Laisser ensuite refroidir le crémeux au frigo avant de le couler sur la dacquoise.

m_010

Pour la nougatine aux pistaches :

Une fois encore, je suis fidèle à la recette de nougatine de Flore, sauf qu'ici, j'ai remplacé les amandes par... des pistaches ! Cliquez donc ici en remplaçant les amandes par des pistaches.

Laisser refroidir et casser grossièrement la nougatine en morceaux. La mixer en gardant des morceaux, il ne faut pas qu'elle soit en poudre !

m_016

Pour la crème brûlée à la pistache :

Encore une recette de Flore, et oui ! Sauf que j'ai ajouté une fois encore des pistaches dans la recette.

- 4 jaunes d'œufs
- 115 g de lait
- 115 de crème liquide à 35 % de MG
- 25 g de sucre en poudre
- 1 grosse càs de pistaches réduites en poudre

Laisser infuser la poudre de pistache dans le mélange lait-crème bouillant environ une heure. Mélanger les jaunes d'œufs et le sucre sans blanchir le mélange. Verser le mélange lait-crème-pistache (en gardant la poudre de pistache dans le mélange) sur le mélange jaunes-sucre en mélangeant bien.

Verser la crème dans un moule à manqué de diamètre 20 cm au minimum et cuire à four préchauffé à 100°C pendant une heure.

Laisser ensuite refroidir et mettre au congélateur afin que la crème soit plus facile à manipuler lors du montage de l'entremet.

m_014

Pour la mousse au chocolat :

- 300 g de chocolat noir (je vous conseille de ne faire la mousse que pour 200 g de chocolat ; j'ai en effet eu beaucoup de mousse, j'ai voulu toute la mettre dans l'entremet et je pense qu'on aurait senti encore mieux la pistache s'il y en avait eu un peu moins)
- 12 cL de lait
- 40 cL de crème liquide à 35 % de MG

ou

- 200 g de chocolat noir
- 8 cL de lait
- 26,6 cL de crème liquide à 35 % de MG

Faire fondre le chocolat avec le lait et laisser refroidir. Monter la crème en chantilly sans qu'elle soit trop ferme et l'ajouter délicatement au chocolat.

m_018

Montage :

Régler le cercle à 23 cm de diamètre (je l'avais réglé à 25 cm et comme j'avais beaucoup de mousse au chocolat, j'avais coulé la mousse d façon à ce qu'on ne voit les différentes couches de l'entremet). Couler le crémeux froid sur la dacquoise. Le laisser prendre au frigo ou au congélateur deux heures.Recouvrir avec un peu de mousse (en garder car il faudra encore en recouvrir l'entremet). Saupoudrer la mousse de nougatine grossièrement mixée. Déposer la crème brûlée encore surgelée sur la nougatine. Et recouvrir enfin de mousse.

Mettre au frais pendant minimum six heures.

m_019

m_021

NB : Vous pouvez réaliser la dacquoise quelques jours à l'avance et la conserver recouverte de film étirable dans une boîte en fer. La veille de la dégustation de l'entremet, vous pouvez réaliser le crémeux et le couler sur la dacquoise et conservez le tout au congélateur. Ce même jour, vous pouvez également réaliser la crème brûlée à la pistache. Le lendemain, il ne vous restera plus que la nougatine et la mousse à réaliser, bien que vous pouvez également réaliser la nougatine la veille. Mais n'oubliez pas que l'entremet doit prendre six heures ay frais ou quatre heures au congélateur. Dans ce cas, veillez à ne pas laisser décongeler ce que vous aurez déjà congeler...

Bon ma déco laisse à désirer mais je n'avais pas beaucoup de temps... :

m_024

L'intérieur : (huuum !)

m_041

imprimante_03  Entremet choco - pistache

Posté par Audrey à 11:12 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

20 février 2009

Clafoutis à la cerise léger

Petit mixe de plusieurs recette trouvées sur le net... Parfait pour nous !

Clafoutis à la cerise

- 500 g de cerises dénoyautées
- 100 g de farine
- 80 g de sucre
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 30 g de beurre
- 1/3 L de lait

Battre ensemble les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter délicatement à la cuillère en bois la farine et la levure. Ajouter le beurre fondu et enfin le lait petit à petit.

Beurrer un plat à four, y déposer les cerises et recouvrir de l'appareil.

Cuire à four préchauffé à 180°C pendant 45 min. Recouvrir le clafoutis d'une feuille d'aluminium quand il est juste bien doré.

CLAF_002

soir_e_008

imprimante_03  Clafoutis à la cerise

Posté par Audrey à 14:01 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

18 février 2009

Petites crèmes à la vanille, mieux que la Laitière !

Des jaunes d'œufs à utiliser? Alors régalez-vous avec ces petites crèmes toutes simples à la vanille, recette tirée du livre intitulé "petites crèmes".

Petites crèmes à la vanille

Pour 6 crèmes :

- 3 jaunes d'œufs
- 1 œuf entier
- 80 g de sucre (j'en ai mis 70, on peut même passer à 60)
- 500 g de lait entier (demi--écrémé pour moi
)
- 1 gousse de vanille (vanille en poudre bio pour moi
)

Battre les jaunes, l'œuf et le sucre sans blanchir. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille vidée ou la vanille en poudre. Verser le lait chaud sur le mélange précédent. Verser cette préparation dans des pots passant au four. Remplir un plat à four de moitié d'eau et y déposer les pots de crèmes. Cuire de cette façon au bain-marie au four préchauffé à 150°C pendant 30 min.

CLAF_008

CLAF_013___Copie

imprimante_03  Petites crèmes à la vanille

Posté par Audrey à 12:45 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

15 février 2009

Cake fruits rouges - rhubarbe

Un gâteau "sain", léger avec plein de fruits !

Cake fruits rouges - rhubarbe

- 1 yaourt nature (garder le pot pour les proportions)
- 3 pots de farine complète
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pot de Rapadura
- 2 œufs
- fruits rouges surgelées
- rhubarbe épluchée et coupée en tronçons

- 2 càs d'huile d'olive

Mélanger le yaourt avec les œufs un à un. Ajouter le sucre, les pots de farine un à un et la levure. Ajouter l'huile d'olive. Ajouter enfin les fruits rouges et la rhubarbe. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 45 min.

P1020640

P1020647

imprimante_03  Cake aux fruits rouges - rhubarbe

Posté par Audrey à 11:36 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 février 2009

Crèmes brûlées à la pistache (sans pâte de pistache !)

Si vous aimez la pistache, vous allez adorer ces crèmes brûlées !

Crèmes brûlées à la pistache


Pour 2 crèmes :

- 3 jaunes d'œufs
- 225 g de crème liquide
- 30 g de sucre blanc
- sucre roux pour la caramélisation
- 1 grosse càs de pistache en poudre
(pistaches entières que j'ai mixées)

Battre les jaunes et le sucre. Faire chauffer la crème mélangée à la poudre de pistaches. Aux premiers bouillons, retirer du feu et ajouter au mélange jaunes - sucre en fouettant. Verser dans des moules à crèmes brûlées. Remplir un moule passant au four d'eau, y ajouter les moules à crèmes brûlées délicatement (attention à ne pas faire rentrer d'eau dans l'un des moules comme je l'ai fait !!) et mettre au four (cuisson au bain-marie) préchauffé à 100°C pendant environ 1 heure 15.
Laisser reposer au frais pendant 2 heures ou plus. Saupoudrer les crèmes de sucre roux et faire caraméliser au chalumeau.

crem_012

crem_014

imprimante_03  Crèmes brûlées à la pistache

Posté par Audrey à 10:10 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

10 février 2009

Ma tarte au thon

Je réalise 2 versions de tarte au thon, l'une avec des tomates fraîches que je réalise plutôt l'été, et l'autre avec du coulis de tomate s100 % tomate durant toute l'année. Voici donc ma version avec le coulis.

Tarte au thon

- 1 pâte brisée allégée
- 2 boîtes de thon moyennes
- 1 briquette de coulis de tomates 100 % tomate
- 2 œufs
- fromage râpé
- sel et poivre

- 2 càs moutarde

Faire cuire à blanc la pâte brisée. Battre dans un saladier les œufs et le coulis de tomates. Ajouter le thon émietté. Saler et poivrer. Etaler la moutarde sur le fond de pâte et verser l'appareil au thon. Saupoudrer de fromage râpé et enfourner à four préchauffer à 220° pendant environ 25 minutes.

DSC01294

DSC01295

imprimante_03  Tarte au thon

Posté par Audrey à 11:15 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

08 février 2009

Le Criollo (entremet chocolat, banane,...) de P. Hermé

Voici le gâteau réalisé pour l'anniversaire de mon ami : à base de chocolat - banane, un régal. Par contre, dans la recette est préconisé un cercle à pâtisserie et je n'en ai finalement pas eu besoin. Je ne sais pas si c'est par que j'ai trop fouettée ma crème mais bon...

Sa composition :

Sans_titre

Le Criollo

Pour 6 à 8 personnes :

Pour les dacquoises coco :

- 40 g de noix de coco en poudre
- 60 g de poudre d'amande
- 90 g de sucre glace
- 3 blancs d'œufs
- 35 g de sucre en poudre
- sucre glace

Préparer les dacquoises la veille de la préparation du gâteau (et même quelques jours à l'avance). Préchauffer le four à 150°C. Tamiser dans un saladier la noix de coco avec la poudre d'amande et le sucre glace. Fouetter les blancs avec une pincée de sel en y ajoutant petit à petit le sucre en poudre. A l'aide d'une spatule souple, mélanger délicatement le contenu du saladier avec les blancs. Garnir de cette pâte une poche à douille et façonner deux disques de 22 cm de diamètre sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, en déposant la pâte en spirale à partir du centre. (Vous pouvez aussi tout simplement étaler la pâte sur le papier cuisson avec une spatule). Saupoudrer un peu de sucre glace tamisé. Laisser reposer 10 min. Recommencer cette opération en attendant à nouveau 10 min. Cuire 35 minutes environ les 2 dacquoises ou 15 min l'une après l'autre si votre plaque à four n'est pas assez grande.
Laisser refroidir les dacquoises et les envelopper hermétiquement dans du film étirable. Les conserver au frigo jusqu'au lendemain (je les ai gardé à température ambiante ! Mal lu ! Mais pas de problèmes...)

Pour la garniture :

- 250 g de bananes épluchées
- 20 g de beurre
- 25 g de cassonade
- 1 cL de jus de citron
(1 citron)

Le jour même, préparer la garniture. Couper les bananes en rondelles de 1 cm. Les arroser de jus de citron. Chauffer le beurre dans une poêle sur feu vif et y ajouter les rondelles de banane. Saupoudrer de cassonade et les faire dorer très rapidement. Les égoutter dans une passoire.

Pour la mousse au chocolat au citron et au gingembre :

- 3 cL d'eau
- 70 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d'œufs
- 1 œuf
- 175 g de chocolat noir à 66 % de cacao
- 1 citron non traité (pas mis)
- 3 g de gingembre frais haché finement (pas mis)
- 25 cL de crème liquide à 35 % de MG

Placer un saladier au congélateur pour pouvoir monter la crème en chantilly. Porter à ébullition l'eau et le sucre dans une casserole et laisser bouillir 3 min (125°C) et retirer la casserole du feu. Fouetter les jaunes avec l'œuf tout en versant en un mince filet le sirop chaud dessus. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Hacher le chocolat et le faire fondre doucement dans une casserole (au bain-marie pour être sûr). Prélever le zeste du citron et le hacher très finement. Incorporer le zeste et le gingembre hachés dans le chocolat fondu (pas fait). Monter la crème liquide en crème fouettée et l'incorporer au chocolat fondu refroidi à 35°C environ. Ajouter à cette préparation le mélange sucre cuit-jaunes d'œufs. Utiliser la mousse aussitôt.

Montage :

Disposer dans un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre lui-même déposé dans un plat de service, un premier disque de dacquoise. Garnir avec un peu de mousse au chocolat. Disposer dessus les rondelles de banane poêlées.

Comme ceci :

IMG_0157

Garnir de nouveau de mousse, puis terminer par le second disque de dacquoise. Etaler le reste de mousse sur le dessus et les côtés du gâteau.

IMG_0158

Garder au frigo 6 heures. Je l'ai pour ma part congelé pour pouvoir le transporter plus facilement.
Pour la glaçage, je n'ai pas suivi la recette proposée par P. Hermé mais celle de Flore. Cliquer ICI pour la recette (en bas de page). En recouvrir la gâteau.
Décorer par exemple avec de la noix de coco râpée sur les côtés et des rondelles de bananes citronnées sur le dessus.
Régalez-vous ! Il est franchement délicieux !

Photo_006

Photo_007

L'intérieur :

Photo_030

imprimante_03  Le Criollo

Posté par Audrey à 10:21 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés