DDcuisine

21 décembre 2008

Tarte oignon - chèvre - bacon et pâte spéciale

Une tarte délicieuse avec une pâte bien sympathique !

Tarte oignon - chèvre - bacon

Pâte à tarte :

- 250 g de farine multicéréales
- 70 g de purée d'amande complète
- 1 petit verre d'eau tiède
- 1 pincée de sel

Garniture :


- 2 à 3 gros oignons
- 6 tranches de bacon
- chèvre en bûchette

- 2 œufs
- lait
- moutarde
- sel et poivre

Pour la pâte, faire un puits dans la farine, ajouter le sel, la purée d'amande et sabler la pâte. Ajouter petit à petit l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte non collante. Ne pas trop la pétrir et la laisser reposer au frigo.
Couper les oignons en fines lamelles et le chèvre en fines tranches. Faire dorer les tranches de bacon. Battre les œufs avec le lait et saler et poivrer.
Etaler la pâte dans un moule à tarte et la remettre quelques minutes au frigo pour ne pas qu'elle rétrécisse à la cuisson. Faire ensuite cuire la pâte à blanc. Etaler la moutarde dans le fond de tarte. Ajouter l'oignon sur la moutarde, les tranches de bacon et verser l'appareil. Ajouter les rondelles de chèvre. Cuire 20 à 25 min à 220°C.

DSC01174

imprimante_03  Tarte oignon - chèvre - bacon

Posté par Audrey à 10:49 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2008

Noël avant l'heure (!) et bûche au citron meringuée

"Noël avant l'heure", en effet ! Voici ce que mon ami en déplacement à Paris m'a ramené comme petite surprise  (!!!) :

Tel un bijou dans son écrin...

P1020693

... de jolis petits macarons très gourmands...

P1020722



A part ça, une petite idée pour vos fêtes, une bûche que j'avais réalisée avec ma maman il y a quelques années. C'est une bûche au citron meringuée, recette que j'avais trouvé sur le site Supertoinette.

Bûche meringuée au citron

Pour 8 à 10 personnes :

Biscuit roulé :

- 5 œufs
- 125 g de sucre en poudre
- 75 g de farine tamisée
- 30 g de beurre
- 1 zeste de citron

Crème au citron :

- 400 g de crème pâtissière
- le jus d'1/2 citron

Sirop :

- 120 g de sucre
- 10 cL d'eau
- 5 cL de rhum


Meringue italienne :

- 2 blancs d'œuf
- 130 g de sirop de glucose

Vous pouvez aussi la réaliser avec un sirop à base de sucre et d'eau.


Réaliser un sirop avec l'eau, le rhum et le sucre et le réserver. Réaliser la crème pâtissière, verser dans un saladier, ajouter le jus de citron et mélanger. Recouvrir de film étirable et laisser refroidir.

Après complet refroidissement de la crème, réaliser un biscuit roulé. A la sortie du four, démouler le biscuit sur un torchon humide et laisser la feuille de papier sulfurisé pendant 2 à 3 min sur le biscuit. Puis le retirer et rouler le biscuit sur lui même et l'enfermer entièrement dans le torchon humide. Laisser refroidir une dizaine de min.

Dérouler le biscuit et avec un pinceau, l'imbiber de sirop au rhum. Avec une spatule étaler la crème citron sur le biscuit. Rouler le biscuit sur lui même sans trop le serrer, enlever l'excédent de crème au citron et envelopper la bûche dans la feuille de papier sulfurisé. La réserver la au réfrigérateur.

Pour la meringue italienne, porter à ébullition le sirop de glucose. Monter le blanc d'œuf en neige et ajouter en filet le sirop de glucose bouillant. Fouetter rapidement jusqu'à refroidissement jusqu'à l'obtention d'une meringue.

Sortir la bûche du réfrigérateur et couper les extrémités de celle-ci. Régler le four position grill. Avec une poche équipée d'une douille, recouvrir la bûche de meringue italienne. Mettre la bûche au four, attention rester près du four cela va très vite. Avant de servir la bûche, saupoudrez la légèrement de poudre de cacao et la décorer avec des sujets de Noël.

buche_de_ma_maman_et_moi_01

 

re_buche_01

imprimante_03  Bûche meringuée au citron

Posté par Audrey à 21:58 - Commentaires [7] - Permalien [#]

16 décembre 2008

Truffes au chocolat : recette extra simple

C'est la première fois que je réalisais des truffes (il fallait bien finir la crème achetée pour mon entremet !), et je voulais une recette simple, la plus simple possible, avec le minimum d'ingrédients. En parcourant le net, voici finalement les proportions pour lesquelles j'ai opté :

Truffes au chocolat

- 200 g de chocolat noir
- 150 g de crème liquide entière
- 20 g de beurre mou

Couper le chocolat en petit morceaux et le mettre dans un récipient. Faire bouillir la crème et la verser en plusieurs fois sur le chocolat en remuant au fouet énergiquement. Ajouter le beurre en morceaux en fouettant également. Laisser reposer au frais 1 à 2 heures minimum. Former des boules et les rouler dans :

- du cacao en poudre
- de la coco râpée
- du pralin
- des amandes émiettées,...

Conserver les truffes au frigo.

DSC01315

imprimante_03  Truffes au chocolat

Posté par Audrey à 19:32 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

07 décembre 2008

Entremet coco - framboise

Je recevais pour la première fois mes parents à dîner, j'ai donc décidé de leur préparer un beau (et bon dessert !) dessert. J'avais déjà réalisé un entremet coco-citron (recette de Flore) mais n'étant pas fan du citron, j'ai décidé d'allier la coco à la framboise, en ajoutant un peu de nougatine pour le croustillant. Toutes les recettes sont issues du site de Flore (merci !).

J'ai donc réaliser une base dacquoise coco, puis une couche de mousse coco, puis une couche de mousse framboise, des framboises, de la nougatine, et à nouveau une couche de mousse coco.

Je vous le conseille sincèrement, il n'est pas difficile à réaliser, vous pouvez le faire en plusieurs étapes et il est délicieux, léger même après un bon repas !

Sa composition :

Sans_titre

Entremet coco - framboise

Pour un cercle de 22 cm de diamètre (en 6 grosses parts, il était avalé !!) :

Dacquoise coco :

- 100 g de blancs d'œufs ( = 3 )
- 40 g de sucre en poudre
- 20 g de poudre d'amandes
- 60 g de sucre glace
- 60 g de noix de coco râpée
- 20 g de farine
- 1 pincée de sel

Mixer finement ou tamiser la farine avec le sucre glace, la poudre d'amandes et la noix de coco. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et serrer avec le sucre en poudre. Verser la poudre sur les blancs, et mélanger délicatement à la spatule. Couler dans un cercle sur du papier cuisson, le cercle réglé à 24 cm de diamètre. Cuire à 180°C environ 15 min (gâteau doré) , laisser refroidir et découper un cercle de diamètre 22 cm.

Mousse coco :

- 200 g de pulpe coco ou à défaut lait de coco
- 5 feuilles de gélatine
- 290 g de crème liquide à 35 % de MG
- 130 g de sirop de glucose
- 2 blancs d'œufs
- 70 g de coco râpé

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide au moins 15 min. Chauffer la pulpe de coco, ajouter la gélatine pressée et laisser refroidir. Pour la meringue italienne, porter à ébullition le sirop de glucose. Monter les blancs d'œufs en neige et ajouter en filet le sirop de glucose bouillant. Fouetter rapidement jusqu'à refroidissement jusqu'à l'obtention d'une meringue. Incorporer 70 g de cette meringue à la préparation coco avant qu'elle gélifie complètement (juste épaisse). Monter la crème en chantilly et l'ajouter à la masse délicatement. Ajouter ensuite la noix de coco préalablement dorée. Verser dans votre cercle ou dans un autre récipient de diamètre 20 cm (inférieur au cercle de montage) recouvert de film alimentaire, et mettre au congélateur jusqu'à durcissement.

Mousse framboise :

- 200 g de pulpe de framboise (= 300 g de framboises surgelées)
- 100 g de meringue italienne (= 87 g de sirop de glucose + 2 blancs d'œuf)
- 17 g de sucre glace
- 3 feuilles de gélatine
- 167 g de crème liquide à 35 % de MG

- framboises (une bonne vingtaine)

Ramollir la gélatine 15 min dans l'eau froide.
Pour la pulpe de framboise, chauffer les framboises, les mixer et passer au tamis ce coulis. Vous obtenez environ 200 g de pulpe de framboise. Laisser à température ambiante.Cela peut-être fait la veille et laissé à température ambiante. Faire fondre la gélatine au micro-onde quelques secondes SANS LA FAIRE BOUILLIR ! et l'ajouter à la pulpe de framboise. Ajouter la meringue italienne (procéder comme pour la mousse coco pour la réaliser) à la maryse, et enfin la crème montée en chantilly (souple).

Nougatine :

- 50 g d'amandes entières
- 60 g de sucre en poudre
- 45 g de sirop de glucose
- 10 g de beurre

Couper les amandes et noisettes en petits morceaux. Puis faire chauffer à feu doux le sucre et le glucose jusqu'à l'obtention d'un caramel clair. Couper le feu et ajouter vite les amandes et noisettes en remuant et le beurre. Déposer cette masse sur un rectangle de papier cuisson. Recouvrir avec un second rectangle de papier et aplatir au rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir.

Montage :

Le cercle réglé à 22 cm, déposer au fond votre dacquoise coco. Déposer une couche assez épaisse de mousse coco en en gardant une partie. Ajouter la mousse framboise et déposer dessus des framboises.

Ca donne ça :

DSC01328

Mixer grossièrement la nougatine et la saupoudrer sur les framboises. Terminer par le reste de mousse coco et laisser au frais au moins quatre heures.

Remarque : Vous pouvez réaliser la dacquoise coco 2 jours avant et l'enfermer dans du papier étirable. La nougatine peut également être réalisé deux jours avant. Par contre, il faut réaliser les deux mousses en même temps, puisqu'elles contiennent chacune de la gélatine et que celle que vous aurez réalisé en premier aura tendance à prendre assez rapidement.

DSC01344

DSC01351

Une petite verrine pour finir les mousses !

DSC01329

imprimante_03  Entremet coco -framboise

Posté par Audrey à 21:02 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

04 décembre 2008

Gratin quinoa - chou-fleur - amandes

Le chou-fleur à la vapeur ne me dérange pas mais je le préfère nettement "amélioré". J'ai donc choisi de l'associer au quinoa et de saupoudrer le tout d'amandes effilées, avec comme toujours ma béchamel allégée...

Gratin quinoa - chou-fleur - amandes

Pour un petit à moyen plat à gratin :

- 500 g de chou-fleur surgelé
- 120 g de quinoa
- béchamel allégée avec 500 g de lait (1/2 litre)
- 1 poignée d'amandes effilées
- fromage râpé
- sel et poivre


Cuire le chou-fleur à la vapeur à la cocotte pendant 15 min à partir du sifflement. Le saler et le poivrer et l'écraser à la fourchette. Cuire le quinoa environ 15 min à l'eau. Saler. Mélanger le chou-fleur au quinoa et mettre le tout dans un plat à gratin. Préparer votre béchamel et en recouvrir le mélange précédent. Saupoudrer de fromage râpé et d'amandes effilées. Faire gratiner au four.

DSC01240

DSC01243

imprimante_03  Gratin quinoa - chou-fleur - amandes

Posté par Audrey à 10:11 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 décembre 2008

Votez pour ma recette au chocolat blanc ;)

Sandra du blog "Ok ce bon" a relancé les participantes pour son concours sur le chocolat blanc car elle a apparemment reçu très peu de votes par rapport au nombre de recettes en compétition...

Alors si vous soulez votez pour ma recette, et bien allez sur son blog voir ma recette : n°28, envoyez-lui un petit mail à "okcebon@ymail.com" en annonçant que vous votez pour la recette n°28 !

Merci à vous ;) 

Posté par Audrey à 21:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés