DDcuisine

30 novembre 2008

Deux recettes pour le prix d'une :)

Ayant entamé un litre de crème à 35%, j'ai décidé de la recycler pour en faire une petite mousse au chocolat au siphon. Mais comme il y avait trop de préparation pour le siphon, j'ai encore recyclé cette préparation pour l'incorporer dans ma recette de "muffins préférés"...

Mousse au chocolat au siphon

- 1/2 litre de crème liquide à 35% de MG
- 130 g de chocolat au lait
- 130 g de chocolat noir

Faire fondre à feu très doux les chocolats. Une fois fondus, les ajouter à la crème restée à température ambiante en mélangeant vivement au fouet. Mixer la préparation. Verser 1/2 litre de cette préparation dans votre siphon et insérer une cartouche. Laisser reposer au moins deux heures et régalez-vous !

DSC01300

Avec le reste de la préparation choclatée, je vous propose de réaliser des muffins ! J'ai en fait intercalé entre la pâte à muffin une couche de la préparation en me demandant ce que ça allait donner... et bien D-E-L-I-C-I-E-U-X !! Cela donne vraiment un moelleux  encore plus prononcé à ces petits gâteaux... Huum !!

Mes muffins préférés "marbrés à la ganache"

- recette des muffins
- reste de la préparation précédente

Réaliser la pâte à muffins et en déposant une couche au fond des moules. Ajouter au centre un peu de la préparation au chocolat et recouvrir de pâte à muffin. Cuire 25 min à 180°C.

DSC01302

DSC01308

imprimante_03  Mousse au chocolat au siphon

Posté par Audrey à 10:48 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 novembre 2008

Encore un plat léger : des lasagnes !

Voici une petite recette, à nouveau légère, où j'ai ajouté beaucoup de légumes car j'adore ça !

Lasagnes allégées

Pour un grand plat :

- 1 grosse boîte de coulis 100% tomates
- 2 courgettes (j'ai utilisé des courgettes surgelées)
- 1 gros oignon
- 4 grosses tomates
- ail en poudre
- jambon blanc
- pâte à lasagnes cuites sans pré-cuisson (Barilla)
- béchamel allégée avec 500 g de lait
- fromage râpé
- 1 grosse càs d'huile d'olive
- sel et poivre


Couper l'oignon en fines lamelles et le faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter les courgettes. Couper les  tomates en quartiers et les ajouter à la préparation précédente avec le jambon en dés, l'ail et saler et poivrer.

Ca donne ça :

DSC01113

Ajouter le coulis de tomate et réserver.

DSC01114

Préparer la béchamel et la réserver également.
Dans un grand plat à gratin, étaler un fond de béchamel et recouvrir d'une première couche de pâte.

Comme ça :

DSC01115

Recouvrir les pâtes avec la moitié de votre garniture. Ajouter une nouvelle couche de pâtes et les recouvrir du reste de la garniture. Recouvrir une dernière fois de pâtes et recouvrir du reste de béchamel. Parsemer de fromage râpé et enfourner à 200°C pendant 20 min. Régalez-vous !

DSC01119

DSC01123

imprimante_03  Lasagnes allégées

Posté par Audrey à 13:20 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

26 novembre 2008

Deuxième diamant !

Je profite du peu de temps que j'ai en ce moment pour remercier Rihana du diamant qu'elle m'offre sur son blog.


32730017

A nouveau j'offre ce prix à tous "Mes favoris" car je pense que de nombreuses bloggueuses l'ont déjà reçu et j'adore vraiment tous ces blogs !

Posté par Audrey à 20:57 - Commentaires [2] - Permalien [#]

23 novembre 2008

Dessert tout léger

Un dessert bien apprécié après une raclette. Il se compose de tuiles dentelles légères (recette de Chantal), d'une chantilly à la vanille, de fruits rouges. La pâte à tuile est très difficile à manier ; j'ai eu beaucoup de mal à faire à faire de petits "tubes" comme Chantal, alors essayez mais sinon, nous pouvez réaliser de petits rectangles et faire des petits millefeuilles, c'est plus facile !

Dentelles à l'orange et leur chantilly vanille, aux fruits rouges

Tuiles dentelles à l'orange :

-
50 g de sucre en poudre
- 50 g de cassonade,
- 50 g de farine
- 40 g de beurre
- 50 g de jus d'orange sanguine (ou pas ; 1 orange suffit)
- quelques amandes effilées

Fouetter tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène. Laisser reposer au frais au moins 1 h.
Étaler ensuite des bandes de pâte sur silpat (ou papier sulfurisé), émietter quelques amandes et cuire à 180°C environ 10 min jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.
Sortir la plaque du four, attendre environ 1 min que la pâte durcisse légèrement (attention elle devient très vite cassante). Découper avec des ciseaux pour obtenir des bandes aux bords le plus régulier possible, et les façonner à l'aide de cercles, autour d'un verre. (Bon courage mais le résultat en vaut la peine!). Sinon, couper des rectangles, c'est plus facile.

Chantilly à la vanille :

- 400 g de crème liquide à 35 % de matières grasses
- 40 g de sucre en poudre
- 1 sachet de fixateur de chantilly (facultatif)
- vanille en poudre bio

Mettre dans un grand saladier la crème et mettre celui-ci ainsi que vos batteurs au frigo depuis la veille de la réalisation de votre crème. Sinon, mettre le saladier et les batteurs 10 min au congélateur le jour même, la crème devant être déjà au frigo. Battre cette crème en chantilly (cela prend de 10 à 15 min) et ajouter votre sucre mélangé à votre fixateur de chantilly lorsque la crème liquide commence à prendre. Il faut en fait la "fixer" avec le sucre.

Montage :

Garnir les tuiles de chantilly à la vanille. Déposer quelques fruits rouges frais, ou à cette saison, surgelés mais que vous aurez préalablement décongelés. Et servir avec une boule de glace à la vanille. Régalez - vous !

DSC01252

DSC01253

imprimante_03  Dentelles à l'orange et leur chantilly vanille, aux fruits rouges

Posté par Audrey à 09:05 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 novembre 2008

Entremet choco - noisette - vanille

Pour commencer, je voulais vous dire que je suis en pleine période d'exams alors je ferai de mon mieux pour publier des recettes  (j'en ai enregistré quelques unes), mais le temps me manquera sûrement pour visiter vos blogs :(  ...

Je remercie ensuite Sophie de "Les gourmandises de Sophie" pour son prix !

dardos

    1). Accepter et, si oui, mettre la récompense sur son blog/site ou forum  

     2) Mettre le lien/nom de la personne qui vous  a récompensé : Sophie  

       3). Ensuite vous pouvez aussi dédier la récompense Dardos à plusieurs sites/forums ou blogs dont vous pensez qu'ils méritent cette récompense.

 

       4).Lors de la récompense, mettre un message comme le mien avec le règlement, on peut l'offrir aux personnes de notre choix. 

J'offre pour ma part ce prix à tous les blogs appartenant à ma carégorie "Mes favoris". Ce sont en effet des blogs que j'aime beaucoup aller visiter !


Sinon, voici une recette d'entremet que j'ai eu l'occasion de réaliser  ce week-end pour l'anniversaire de mon papa. J'avais envie d'une association chocolat - noisette, alors voici comment il se compose :

Sa composition :

Sans_titre

=> excellent !

Entremet choco - noisette - vanille

- un cercle de 23 cm de diamètre

Dacquoise aux éclats de noisettes :

- recette du Trianon en remplaçant la poudre d'amande et le cacao par 80 g de poudre de noisette, et en ajoutant des morceaux de noisettes (noisettes coupées au couteau) en quantité suffisante.

Ajuster le cercle à 24 cm, 24,5 cm de diamètre et cuire votre biscuit. Une fois refroidi, laver le cercle, l'ajuster à 23 cm de diamètre et y déposer le biscuit après l'avoir ajusté à 23 cm de diamètre (il faut en fait retirer le tour du biscuit qui est un peu plus sec que le centre). N'oubliez pas le rhodoïd si vous en avez !

Recto :

DSC01257

Verso :

DSC01259

Crémeux chocolat : (recette de Christian Morisset passée dans l'émission de Joël Robuchon)

- 2 jaunes d'œufs
- 100 g de lait entier (ou pas)
- 100 g de crème liquide (entière pour moi)
- 35 g de sucre
- 90 g de chocolat noir (j'ai mis 1/3 choc. noir et 1/2 choc. lait)

Faire bouillir dans une casserole le lait et la crème liquide, remuer régulièrement à l’aide d’un fouet. L’ébullition obtenue, retirer la casserole de la plaque de cuisson. Fouetter énergiquement dans un saladier les jaunes d’œuf avec le sucre  jusqu’à ce que le mélange blanchisse, verser ensuite dessus le lait-crème chaud, bien mélanger. Puis transvaser le tout dans la casserole, et cuire « à la nappe » (à 85°C), sur feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule, la crème doit épaissir, être onctueuse. Verser ensuite cette crème chaude le chocolat préalablement coupé en petits morceaux, dans un récipient. Mélanger très délicatement afin d’obtenir un crémeux bien homogène tout en évitant la formation de mousse. Laisser ce crémeux refroidir et le couler sur la dacquoise. Laisser prendre au congélateur (ou au frigo).

Avant refroidissement :

DSC01263

Noisettes caramélisées :

- La recette vient de "Chez petite Lolie", elle est parfaite alors je vous laisse le soin de la suivre. La technique pour enlever la peau des noisettes est top !  Vous pouvez les préparer 2 ou 3 jours à l'avance et les conserver dans une boîte en fer.

Couper les noisettes en deux et les saupoudrer sur le crémeux chocolat. C'est vraiment délicieux, je préfère cela au praliné feuilleté. (J'ai personnellement attendu d'avoir réalisé ma mousse choco - noisette avant de sortir mon gâteau du congélateur, puis une fois les noisettes et la mousse ajoutées, j'ai vite remis mon gâteau au congel).

Noisettes torréfiées :

DSC01254

Noisettes caramélisées (essayez de ne pas toutes les manger ! C'est trop bon !) :

DSC01255

Mousse choco - noisette :

- 200 g de chocolat au lait à la noisette (Nestlé, à pâtisser)
- 80 g de lait
- 266 g de crème liquide entière (Elle et Vire est top !)

Faire fondre le chocolat avec le lait et laisser refroidir. Monter la crème en chantilly (pas extra ferme non plus) et l'ajouter délicatement au chocolat. Couler cette mousse sur les noisettes.

Bavarois vanille : (recette de Bulle que j'ai très légèrement modifiée)

- 120 g de lait
- 40 g de sucre
- vanille en poudre bio
- 2 jaunes d'œufs
- 2 feuilles de gélatine ou 2,5 feuilles si vous voulez congeler votre entremet
- 120 g de crème liquide à 35 %

Faire chauffer le lait, la moitié du sucre et la vanille. Fouetter les jaunes avec l'autre moitié de sucre puis verser le lait tiède en remuent au fouet (comme pour le crémeux chocolat). Reverser dans la casserole puis laisser cuire à 85°C. Ramollir la gélatine dans l'eau froide, PENDANT 15 MIN si vous souhaitez congeler votre entremet, l'égoutter et la faire fondre dans la crème hors du feu. Laisser refroidir avant d'incorporer la crème fouettée en chantilly, puis couler sur la mousse choco - noisette. Replacer votre entremet au congélateur pendant 2 heures minimum. Décercler et décorer comme vous le voulez !

Des idées déco ? C'est par ici.

J'ai fait tombé une assiette du frigo sur mon gâteau !!! Voilà pour le creux... :(

DSC01270

Les différentes couches :

DSC01268

DSC01282

imprimante_03  Entremet choco - noisette - vanille

Posté par Audrey à 13:03 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 novembre 2008

Recette simple, rapide et économique

Une recette que j'aime faire de temps en temps car elle est en effet simple, très rapide et délicieuse.

Cuisse de dinde au four

Pour 2 personnes :

- 1 cuisse de dinde
- quelques gousses d'ail
- 1 dizaine de petites pommes de terre
- 1 bouillon (marque Maggi, il donne vraiment un goût super à la viande, aux pommes de terre)
- moutarde forte
- sel et poivre

Entailler à plusieurs endroits la cuisse de dinde et y insérer des gousses d'ail. La badigeonner de moutarde sur les deux faces et la placer dans un plat à four. Eplucher les pommes de terre et les couper en deux. Les répartir autour de la cuisse. Faire bouillir 1/4 de litre d'eau (à la bouilloire) et y ajouter le bouillon pour le faire dissoudre. Cuire au four 1 heure à 200°C en retournant la cuisse à mi-cuisson et en l'arrosant de son jus de temps à autre.

DSC01178

imprimante_03  Cuisse de dinde au four

Posté par Audrey à 09:42 - Commentaires [5] - Permalien [#]

11 novembre 2008

Tarte d'automne

De blog en blog, j'ai découvert que l'on pouvait varier les pâtes à tarte en ajoutant des graines, en variant les farines, les matières grasses,... Pour cette tarte, j'ai donc simplement choisi d'utiliser de la farine complète en restant sur ma base de pâte brisée allégée. Je vous en proposerai bientôt une nouvelle avec une autres pâte !

Tarte endive - brie - bacon

- 1 pâte brisée allégée en utilisant de la farine complète
- 4 grosses endives
- 6 tranches de bacon
- 1 quart de brie
- 1 càs de moutarde forte
- 2 œufs
- lait
- sel et poivre

Faire votre pâte et la cuire à blanc. Faire cuire les endives à l'eau pendant 20 à 25 min après les avoir lavées et avoir retirer leur cône à leur base. Faire dorer les tranches de bacon. Etaler la moutarde sur votre fond de pâte. Bien égoutter vos endives, les couper grossièrement, les saler et les répartir sur le fond de tarte. Ajouter les tranches de bacon et le brie coupé en tranches fines. Battre les œufs avec le lait et saler et poivrer. Cuire 25 min environ à 220°C. Déguster avec une salade et des noix !

DSC01206

DSC01207

imprimante_03  Tarte endive - brie - bacon

Posté par Audrey à 11:11 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2008

Clafoutis... au raisin

J'ai acheté du raisin l'autre jour, totalement insipide, alors que je l'avais goûté (!). J'ai donc décidé d'en faire un clafoutis, mais comme Mr ne supporte pas les pépins, j'ai épépiné tous les grains ! C'est un peu fastidieux mais le résultat  : délicieux ! J'ai en fait pris la recette du clafoutis qu'utilise Flore pour sa tarte automnale.

Clafoutis au raisin


- 3 œufs
- 55 g de sucre (vous pouvez réduire si vous ne mangez pas trop sucré)
- 15 g de farine
- 80 g de lait entier (demi-écrémé pour moi)
- 80 g de crème liquide entière
- 50 g de poudre d'amandes
- raisin (assez pour tapisser le fond de votre moule)
- amandes effilées (je les ai ajoutées)


Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajouter le lait, la crème, la farine tamisée, et la poudre d'amandes. Couper les grains de raisin en deux, les épépiner et les déposer au fond de votre plat. Saupoudrer d'amandes effilées. Cuire à four préchauffé à 150°C pendant environ 45 min.

DSC01214

DSC01217

imprimante_03  Clafoutis au raisin

Posté par Audrey à 10:31 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

07 novembre 2008

Poêlée très équilibrée !

Voici un plat complet et tout à fait équilibré avec des protéines, des féculents et des légumes ! Bien relevé en plus ! Je l'ai réalisé avec les ingrédients qui me restaient dans mon frigo.

Poêlée riz - courgette - crevette au curry

Pour 1 personne :

- 60 g de riz blanc et rouge bio
- 1 courgette
- 1 oignon
- crevettes fraîches
- 1 càs d'huile d'olive
- curry
- sel et poivre

Faire cuire le riz à l'eau selon les indications du paquet. Faire revenir l'oignon coupé en fines lamelles dans l'huile chaude. Ajouter la courgette et cuire 10 minutes environ en ajoutant un tout petit d'eau si ça crame. Ajouter les crevettes et les faire dorer. Egoutter le riz et le mélanger à la préparation. Saler, poivrer et ajouter le curry selon vos goûts.

DSC01105

imprimante_03  Poêlée riz - courgette - crevette

Posté par Audrey à 14:15 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

05 novembre 2008

Crumble salé aux pignons

Voici aujourd'hui le plat que j'avais fait lors de mon repas où mes verrines constituaient le dessert : un crumble salé. J'en avais déjà réalisé une fois et nous avions beaucoup apprécié et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas remis ça plus tôt ! J'ai choisi une garniture plutôt légère composée de légumes et de bacon. Lorsqu'avec une amie nous préparions des salades pour manger à la fac, elle me disait toujours de  mettre de la couleur ! J'essaie donc toujours de suivre son conseil... ;)

Crumble tout en couleur aux pignons

Pour 6 personnes (pour le crumble (il m'est est en effet resté), sinon la garniture est pour 4) :

Pour la garniture :

- 1 gros oignon
- 1 poivron jaune
- 2 grosses courgettes
- 3 belles tomates
- 6 tranches de bacon


Pour le crumble :

- 160 g de farine
- 100 g de parmesan
- 100 g de beurre
- 40 g de chapelure
- 1 grosse poignée de pignons

Couper l'oignon en fines lamelles ainsi que le poivron. Couper les courgettes en rondelles et les tomates en dés.  Les faire cuire dans un fond d'huile d'olive et saler et poivrer. Réserver et faire légèrement dorer les tranches de bacon. Préparer le crumble en mélangeant la farine, le parmesan, la chapelure et le beurre. Dans un plat à gratin, mettre les légumes puis les tranches de bacon. Recouvrir de crumble et répartir les pignons (seulement sur une moitié si comme moi votre invitée n'aime pas ça :) ). Cuire à four préchauffé à 180°C pendant 20 min. Servir avec de la mâche et des noix !

DSC01237

DSC01239

imprimante_03  Crumble salé aux pignons

Posté par Audrey à 11:08 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés