750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
18 novembre 2008

Entremet choco - noisette - vanille

Pour commencer, je voulais vous dire que je suis en pleine période d'exams alors je ferai de mon mieux pour publier des recettes  (j'en ai enregistré quelques unes), mais le temps me manquera sûrement pour visiter vos blogs :(  ...

Je remercie ensuite Sophie de "Les gourmandises de Sophie" pour son prix !

dardos

    1). Accepter et, si oui, mettre la récompense sur son blog/site ou forum  

     2) Mettre le lien/nom de la personne qui vous  a récompensé : Sophie  

       3). Ensuite vous pouvez aussi dédier la récompense Dardos à plusieurs sites/forums ou blogs dont vous pensez qu'ils méritent cette récompense.

 

       4).Lors de la récompense, mettre un message comme le mien avec le règlement, on peut l'offrir aux personnes de notre choix. 

J'offre pour ma part ce prix à tous les blogs appartenant à ma carégorie "Mes favoris". Ce sont en effet des blogs que j'aime beaucoup aller visiter !


Sinon, voici une recette d'entremet que j'ai eu l'occasion de réaliser  ce week-end pour l'anniversaire de mon papa. J'avais envie d'une association chocolat - noisette, alors voici comment il se compose :

Sa composition :

Sans_titre

=> excellent !

Entremet choco - noisette - vanille

- un cercle de 23 cm de diamètre

Dacquoise aux éclats de noisettes :

- recette du Trianon en remplaçant la poudre d'amande et le cacao par 80 g de poudre de noisette, et en ajoutant des morceaux de noisettes (noisettes coupées au couteau) en quantité suffisante.

Ajuster le cercle à 24 cm, 24,5 cm de diamètre et cuire votre biscuit. Une fois refroidi, laver le cercle, l'ajuster à 23 cm de diamètre et y déposer le biscuit après l'avoir ajusté à 23 cm de diamètre (il faut en fait retirer le tour du biscuit qui est un peu plus sec que le centre). N'oubliez pas le rhodoïd si vous en avez !

Recto :

DSC01257

Verso :

DSC01259

Crémeux chocolat : (recette de Christian Morisset passée dans l'émission de Joël Robuchon)

- 2 jaunes d'œufs
- 100 g de lait entier (ou pas)
- 100 g de crème liquide (entière pour moi)
- 35 g de sucre
- 90 g de chocolat noir (j'ai mis 1/3 choc. noir et 1/2 choc. lait)

Faire bouillir dans une casserole le lait et la crème liquide, remuer régulièrement à l’aide d’un fouet. L’ébullition obtenue, retirer la casserole de la plaque de cuisson. Fouetter énergiquement dans un saladier les jaunes d’œuf avec le sucre  jusqu’à ce que le mélange blanchisse, verser ensuite dessus le lait-crème chaud, bien mélanger. Puis transvaser le tout dans la casserole, et cuire « à la nappe » (à 85°C), sur feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule, la crème doit épaissir, être onctueuse. Verser ensuite cette crème chaude le chocolat préalablement coupé en petits morceaux, dans un récipient. Mélanger très délicatement afin d’obtenir un crémeux bien homogène tout en évitant la formation de mousse. Laisser ce crémeux refroidir et le couler sur la dacquoise. Laisser prendre au congélateur (ou au frigo).

Avant refroidissement :

DSC01263

Noisettes caramélisées :

- La recette vient de "Chez petite Lolie", elle est parfaite alors je vous laisse le soin de la suivre. La technique pour enlever la peau des noisettes est top !  Vous pouvez les préparer 2 ou 3 jours à l'avance et les conserver dans une boîte en fer.

Couper les noisettes en deux et les saupoudrer sur le crémeux chocolat. C'est vraiment délicieux, je préfère cela au praliné feuilleté. (J'ai personnellement attendu d'avoir réalisé ma mousse choco - noisette avant de sortir mon gâteau du congélateur, puis une fois les noisettes et la mousse ajoutées, j'ai vite remis mon gâteau au congel).

Noisettes torréfiées :

DSC01254

Noisettes caramélisées (essayez de ne pas toutes les manger ! C'est trop bon !) :

DSC01255

Mousse choco - noisette :

- 200 g de chocolat au lait à la noisette (Nestlé, à pâtisser)
- 80 g de lait
- 266 g de crème liquide entière (Elle et Vire est top !)

Faire fondre le chocolat avec le lait et laisser refroidir. Monter la crème en chantilly (pas extra ferme non plus) et l'ajouter délicatement au chocolat. Couler cette mousse sur les noisettes.

Bavarois vanille : (recette de Bulle que j'ai très légèrement modifiée)

- 120 g de lait
- 40 g de sucre
- vanille en poudre bio
- 2 jaunes d'œufs
- 2 feuilles de gélatine ou 2,5 feuilles si vous voulez congeler votre entremet
- 120 g de crème liquide à 35 %

Faire chauffer le lait, la moitié du sucre et la vanille. Fouetter les jaunes avec l'autre moitié de sucre puis verser le lait tiède en remuent au fouet (comme pour le crémeux chocolat). Reverser dans la casserole puis laisser cuire à 85°C. Ramollir la gélatine dans l'eau froide, PENDANT 15 MIN si vous souhaitez congeler votre entremet, l'égoutter et la faire fondre dans la crème hors du feu. Laisser refroidir avant d'incorporer la crème fouettée en chantilly, puis couler sur la mousse choco - noisette. Replacer votre entremet au congélateur pendant 2 heures minimum. Décercler et décorer comme vous le voulez !

Des idées déco ? C'est par ici.

J'ai fait tombé une assiette du frigo sur mon gâteau !!! Voilà pour le creux... :(

DSC01270

Les différentes couches :

DSC01268

DSC01282

imprimante_03  Entremet choco - noisette - vanille

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il a l'air délicieux ! J'espère en tout cas que vous vous êtes bien régaler :-) Le Papa a du être super contant !!!
Répondre
S
Il est magnifique ton entremet, et il devait être délicieux, je n'en doute pas une seconde !! M...pour tes exams !
Répondre
M
Bravo pour cette récompense et bon courage pour tes examens. J'espère que tu les réussiras.
Répondre
M
coucou, pour les truffes attention, ce sont des dures! pour d'autres regardes ici<br /> http://mickymath.over-blog.com/article-12922070.html<br /> tu peux remplacer le grand marnier par 40 de beurre et 40 de crème! <br /> http://mickymath.over-blog.com/article-12922040.html<br /> biises micky
Répondre
M
Quel joli entremet, ton papa a été gâté !!
Répondre
Publicité