750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
7 octobre 2008

Le plat...

Après l'entrée, le plat ! Une recette bien jurassienne et de saison. C'est à la base une recette de "Coq au Vin Jaune et aux morilles" que j'ai adaptéé (selon mon budget et mes goûts...)

Coq au Vin Jaune et aux morilles adaptée en Poulet au vin blanc et aux trompettes

Pour 4 personnes :

- 1 coq de Bresse (4 à 5 filets de poulet selon la grosseur)
- 50 g de beurre
- 25 cL de Côtes du Jura blanc typé
- 25 g de morilles sèches (environ 100 g de trompettes)
- 30 cL de crème fraîche épaisse (2 grosses càs)
- 1 oignon
- huile
- sel et poivre
- thym
- laurier
- 20 cL de Vin Jaune d'Arbois (blanc du Jura)


Découper un coq en morceaux. Laver les morilles dans plusieurs eaux et les faire tremper. (Laver les trompettes et couper les plus grosses). Mettre l'huile et le beurre dans une cocotte et faire bien dorer les morceaux de coq de tous les côtés. (Faire dorer les filets de poulet). Laisser mijoter, ajouter l'oignon, le thym et le laurier. Assaisonner. Mouiller avec un bon verre de  Côtes du Jura blanc typé. Laisser cuire à feu réduit jusqu'à complète cuisson du coq (du poulet).
Pendant ce temps, faire cuire les morilles dans leur eau que vous aurez préalablement filtrée puis réserver le jus obtenu. (Pas fait cette étape).
Faire un léger roux au beurre. Ajouter le jus de cuisson des morilles (ou de l'eau comme pour moi), la crème fraîche, du sel et du poivre. Ajouter les morilles (ou trompettes) et laisser épaissir environ 15 min. Ajouter le Vin Jaune (ou le blanc) en fin de cuisson.

J'ai servi ce plat avec des tagliatelles fraîches et des petits flancs de courgettes.


Flans de courgettes


Pour 4 ramequins :

- 2 courgettes moyennes
- 2 œufs
- 2 càs de crème fraîche épaisse
- gruyère râpé
- sel et poivre

Couper les courgettes en morceaux et les mixer avec les œufs et la crème. Saler et poivrer et ajouter le fromage. Verser cette préparation dans 4 ramequins beurrés et cuire 30 min au bain-marie à 180°C.

DSC01099

imprimante_03  Coq au Vin Jaune et aux morilles et petits flans de courgettes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle belle assiette , bien complète comme je les aime !!!
Répondre
C
J'en ai déjà mangé c'est excellent !
Répondre
C
Une très belle présentation pour un plat traditionnel dont je raffole!
Répondre
Publicité