750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
9 septembre 2008

La rentrée !

Bonjour à tous !

Ce petit message pour vous dire que j'ai enfin accès à Internet quand je veux mais que je reprends aussi les cours alors peut-être que le temps me manquera quelque peu pour publier mes recettes au même rythme que pendant les vacances... Je vais en tout cas faire de mon mieux pour tenir mon blog à jour et visiter vos blogs remplis de bonnes idées...

A très bientôt !

Publicité
Publicité
6 septembre 2008

Mes légumes farcis

Une recette toute simple plutôt équilibrée dont chacun(e) doit avoir sa version, alors je vous fais partager la mienne !

Légumes farcis au jambon ou au bœuf ou les 2

- jambon blanc ou bœuf haché ou mélange des 2
- 1 oignon
- 1 échalote
- plusieurs gousses d'ail
- 1 œuf
- pain non frais
- lait
- persil
- sel et poivre


Mixer la ou les viande(s). Transvaser dans un saladier et ajouter l'oignon, l'échalote et l'ail finement hachés. Ajouter le pain en morceaux préalablement trempé dans le lait. Ajouter l'œuf entier pour lier la farce. Ajouter enfin le persil et le sel et le poivre. Avec votre farce, garnir vos légumes (courgettes, poivrons, tomates,...). Cuire 1 heure à 200, 210°C. Servir avec du riz et du coulis de tomates. Miam !

DSC00897

imprimante_03  Légumes farcis

3 septembre 2008

Petites bouchées élaborées

Ca y est terminé le déménagement ! C'était pas facile... Nous allons pouvoir faire notre crémaillère une fois que nous serons bien installés. Je suis donc à la recherche de recettes pour faire un grand buffet salé-sucré. je fouille donc un peu partout ; sur Internet, dans mes livres de recettes, dans mes recettes testées,... En voici donc une qui avait bien plu et que j'avais trouvé sur le site de Flore.

Bouchées choco-caramel

Pour 40 bouchées :

- 125 g de beurre   
- 100 g de sucre
- 1 œuf
- 5 cL de lait
- 1 càc d'extrait de vanille
- 250 g de farine
- 60 g de cacao non sucré
- 1/2 càc de sel
- 180 g de noix hachées
- 80 g de chocolat noir


Pour le caramel :

- 180 g de lait concentré sucré
- 150 g de sucre
- 9 g de beurre
- 45 g de crème à 45 % de MG


Battre le beurre au robot (ou à la main comme moi si vous n'avez pas de robot :( ) et ajouter le sucre et bien mélanger. Incorporer le jaune d'œuf, le lait et la vanille. Ajouter les ingrédients secs (farine, sel et cacao que vous aurez préalablement mélangés ensemble). Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Envelopper la pâte obtenue dans du film étirable et mettre au frigo 2 heures pour avoir une pâte ferme.

Pendant ce temps, faire le caramel. Dans une casserole, faire chauffer le sucre à feu doux et sans eau jusqu'à l'obtention d'une couleur "sirop d'érable". Incorporer le lait concentré sucré en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une crème homogène et ajouter le beurre. Continuer alors à remuer pendant 5, 6 min à feu moyen et ajouter la crème pour détendre un peu le caramel, (en tiédissant, il épaissit). Pour être sûr de la bonne consistance, mettre un peu de caramel sur une assiette et mettre au frais, (le caramel se raffermit encore et est non collant au toucher mais reste mou et filant à la dégustation).

Faire de petites boules avec la pâte au chocolat (env. 2 cm de diamètre), les tremper dans le blanc d'œuf restant et les rouler dans la noix hachée. Ecraser vos noix au rouleau à pâtisserie ! Déposer les boules sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. A l'aide du doigt ou d'un instrument à bout rond, faire un creux au centre de chaque boule en écartant bien tout autour pour avoir une belle alvéole. Enfourner à 180°C env. 12 min. Si besoin, reformer le creux au entre des biscuits pendant qu'ils sont encore chauds.

Voilà ce que ça donne :

Bouch_es_choco_caramel_1e__tape

Bouch_es_choco_caramel_Zoom_bis

Ensuite, à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère, remplir l'alvéole de caramel tiède (encore assez coulant) et laisser refroidir.

Bouch_es_garnies

Enfin, faire fondre le chocolat et le verser dans un sac congélation troué ou dans une poche à douille et arroser les biscuits d'un filet de chocolat en zigzag. Laisser refroidir. Ces bouchées se conservent 2 jours à température ambiante et jusqu'à un mois au congel. J'ai testé la congélation et pas de problème !

Bouch_es_termin_es_Zoom

Bouch_es_termin_es_Zoom_1

imprimante_03  Bouchées choco-caramel

<< < 1 2
Publicité