DDcuisine

28 septembre 2008

Commentaire sur tarte au chocolat...

Juste pour vous dire que nous avons "regoûté" aujourd'hui la tarte au chocolat (Talons Hauts & Cacao), et bien elle est 2 fois meilleure !
Donc si vous devez la faire, préparez-la la veille pour le lendemain. Les fans de chocolat ne seront pas déçus !

Posté par Audrey à 10:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Repas du week-end

Ce week-end, pas de resto alors c'est moi qui me suis mise aux fourneaux ! Voici donc le détail de notre menu :

Mille-feuille croustillant de crabe et d'avocat de Cyril Lignac

Pour 4 personnes : (comme nous ne sommes que 2, mes modifs sont en rouge entre parenthèses)

- 10 cL de crème (5cL)
- 200 g de chair de crabe (100 g)
- 3 avocats mûrs (1 gros)
- 1 trait de Tabasco
- le jus d'1/2 citron (un peu moins)
- 1 petit bouquet de ciboulette (ciboulette surgelée, à l'œil)
- quelques dés de tomate pelée
- quelques pignons de pin
- 3 feuilles de brick
- beurre
- quelques feuilles de basilic (facultatif) (pas mises)
- sel et poivre

Battre la crème en chantilly et la réserver. Eplucher et dénoyauter l'avocat. Mixer sa chair avec la Tabasco, le jus de citron, le sel et le poivre. Ajouter délicatement à ce mélange la crème fouettée et la chair de crabe. Ajouter enfin la ciboulette, les dés de tomate et les pignons de pin grillés (ou pas).
Préchauffer le four à 150°C (th. 5). Etaler une feuille de brick sur un plan de travail et la badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. La plier en 2 (Cyril superpose 2 feuille et y découpe des disques) et la couper de façon à obtenir 2 triangles de même taille. Préparer ainsi 6 triangles (ou 12 pour 4 personnes). Faire cuire ces triangles pendant 7 min au four sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Sur chaque assiette, déposer 1 triangle de brick ; le recouvrir de crème d'avocat. Superposer un second triangle de brick et le recouvrir de mousse et finir par un triangle.

Crème d'avocat sans la crème fouettée
(car Mr Lignac ne précise pas dans son livre quand ajouter la crème donc au début, je ne l'avais pas mise !) :

DSC01056

Le résultat :

DSC01068

DSC01066

imprimante_03  Millefeuille croustillant de crabe et d'avocat


Risotto crémeux aux cèpes et aux noisettes de Cyril Lignac, et aussi aux girolles de DDcuisine

Pour 4 personnes :

- 200 g de riz italien pour risotto
- 1 oignon
- huile d'olive
- 10 cL de vin blanc
- 30 cL d'eau (50 cL)
- 1 cube de bouillon de volaille
- 150 g de cèpes frais ou surgelés (mélange de cèpes frais et de girolles fraîches)
- 1 échalote (pas mise)
- 1 gousse d'ail (ail en poudre)
- 1 petit bouquet de feuilles de persil plat (persil surgelé)
- 60 g de parmesan râpé
- 50 g de beurre (pas mis)
- 2 càs de noisettes hachées
- sel et poivre
- 1 càs de mascarpone (pas mise)

Hacher l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter le riz, bien mélanger pendant 5 min et ajouter le vin blanc. Quand celui-ci est absorbé, ajouter au fur et à mesure le bouillon chaud jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Pendant la cuisson du riz, nettoyer les cèpes et les girolles (travail délicat...) et les couper en tranches. Hacher l'échalote. Hacher aussi l'ail et le persil et les réunir pour obtenir une persillade. Faire revenir l'échalote hachée, ajouter les champignons et faire cuire 10 min. Saler, poivrer et ajouter la persillade. Retirer du feu.
Quand le riz est cuit, incorporer petit à petit le beurre et le parmesan. Ajouter les champignons, les noisettes hachées et le mascarpone. Servir bien chaud.

J'ai accompagné ce plat de noix de Saint-Jacques juste poêlées dans du beurre environ 2 min de chaque côté, ainsi que de grosses crevettes saisies de la même manière.
Un délice !

DSC01069

imprimante_03  Risotto crémeux aux cèpes, aux noisettes et aux girolles

 

Pour le dessert, je n'ai pas pu résister bien longtemps à la tarte au chocolat publiée cette semaine sur Talons Hauts & Cacao. Troop bonne !! Je vous laisse donc vous rendre sur ce lien pour la recette car je l'ai suivie à la lettre sans le gingembre !  Je vous mets donc juste les photos.

Le mélange sucre + œufs + jaunes d'œufs qui épaissit, mousse...

DSC01060

Le mélange mousseux qui se marie au chocolat...

DSC01065

La tarte :

DSC01072

DSC01074

Servie avec de la crème fouettée :

DSC01076

La dernière pour vous inciter à l'essayer !

DSC01077

Posté par Audrey à 08:26 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 septembre 2008

Le Trois Chocolats "amélioré"

Petite pause dans les recettes de ma crémaillère pour vous faire partager une délicieuse recette réalisée pour les 18 ans de mon frère, déjà connue sur certains blog (ici, et ), et que j'ai légèrement modifiée... Il s'agit :

Sa composition :

Sans_titre

Le Trois Chocolats

- un cadre de 20 cm sur 20 cm


Pour le biscuit :

- 4 œufs
- 80 + 20 g de sucre en poudre
- 30 g de farine
- 25 g de cacao

Mon ajout : le praliné feuilleté du Trianon que j'ai déposé sur le biscuit, avant de mettre les mousses.

Pour les 3 mousses :

Mousse au chocolat noir :

- 180 g de crème liquide à 35 % de MG
- 90 g de chocolat noir


Mousse au chocolat au lait :

- 180 g de crème liquide à 35 % de MG
- 90 g de chocolat au lait

Mousse au chocolat blanc :

- 180 g de crème liquide à 35 % de MG
- 90 g de chocolat blanc

Pour le biscuit, battre au fouet 2 jaunes, 2 œufs et 80 g de sucre. Chauffer le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C ; il doit être tiède. Hors du feu, fouetter ce mélange jusqu'à ce qu'il triple de volume.

DSC01015

Incorporer la farine et le cacao au mélange mousseux. Monter les 2 blancs en neige restant pas trop fermes en incorporant les 20 g de sucre en deux fois pour serrer les blancs. Ajouter une partie des blancs au mélange mousseux afin de détendre ce dernier, puis ajouter le reste des blancs. Verser la pâte dans un cadre réglé 20 cm sur 35 cm environ que vous aurez déposé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire 12 min à 180°C. Ajuster ensuite le biscuit au cadre 20 cm sur 20 cm.

DSC01018

Préparer le praliné feuilleté comme ici et en recouvrir le biscuit.

DSC01019

Préparer ensuite les trois mousse de la façon suivante :
Placer quelques minutes au congélateur votre saladier rempli des 180 g de crème ainsi que vos batteurs. Battre ensuite cette crème en chantilly pas trop ferme ! (Ne faites pas comme moi, chantilly trop ferme et chocolat trop chaud et le chocolat ne se mélange pas à la crème...) Faire fondre les 90 g de chocolat et ajouter la crème fouettée. Recouvrir votre praliné feuilleté de la mousse au chocolat noir. Mettre au frigo pendant que vous préparez votre seconde mousse. Recouvrir la mousse au chocolat noir de mousse au chocolat au lait. Et terminer par la mousse au chocolat blanc.

DSC01021

Mettre votre gâteau au moins 8 heures au frais ou au moins 2 heures au congel. Je l'ai préparé le vendredi soir, congelé et nous l'avons dégusté le dimanche midi.

Décorer enfin votre gâteau selon vos envies... ! Il est vraiment délicieux et nous avons beaucoup apprécié le croustillant du praliné feuilleté, je vous le conseille !!

DSC01023

Commentaires : Pour démouler votre gâteau, pensez à chauffer les bords du gâteau à l'aide du sèche-cheveux. Par contre, ne faites pas comme moi, saupoudrez seulement après de cacao !! Et si vous avez du rhodoid, comme c'est mon cas (!), pensez à vous en servir pour que les contours du gâteau soient bien net (pas comme les miens...).

Intérieur du gâteau :

DSC01026

DSC01042

DSC01040

Et petit clin d'oeil à ma région (Franche-Comté) et à mon département (Jura) car lors de ce bon repas, notre apéritif s'est composé d'une des délicieuses spécialités jurassiennes : le Vin Jaune. Avec son petit goût de noix, servi justement avec des noix et du Comté, c'est un pur régal !

DSC01028

imprimante_03  Le Trois Chocolats

Posté par Audrey à 08:21 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 septembre 2008

Petits roulés... et devinette !

Encore du salé pour vous donner la recette des mousses qui garnissent les petits roulés que l'on peut voir sur le post du 19 septembre 2008. Mais aussi une petite devinette car des amies se demandent de quoi sont remplies les petites verrines noires et blanches du même post. Alors, de quoi sont garnies ces petites verrines à votre avis??!

Mousse de thon

C'est une recette que j'ai trouvé sur un blog et je suis désolée mais je ne me souviens plus lequel ! Je mets la recette telle qu'elle était et mes modifications en rouge.

- 1 boîte de thon à l'huile d'olive (190 g) (thon au naturel)
- 60 g de beurre ramolli
- le zeste d'un citron (pas mis)
- 2 CS de jus de citron
- 2 CS d'huile d'olive
- 1/2 càc d'origan
- 1 gousse d'ail hachée
- sel


Ouvrir la boîte de thon, ne pas l'égoutter et écraser son contenu  à la fourchette. Mettre le thon et son huile dans le bol d'un robot ménager puis ajouter les autres ingrédients. Réduire le thon en purée fine et onctueuse. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Verser le tout dans un bol et servir à température ambiante. Pour ma part, j'ai aplati au rouleau à pâtisserie une tranche de pain de mie sur laquelle j'ai étalé cette mousse. Il faut ensuite rouler la tranche de pain sur elle-même et couper des petits morceaux. Pour faire tenir le roulé, le piquer avec un cure-dent.

Autre mousse que vous pourrez utiliser pour garnir des tranches de pain de mie :

Mousse de sardine


- 1 boîte de sardines à l'huile d'olive
- 20 g de beurre mou
- 1 dizaine d'olives noires (j'ai mis des olives vertes)
- quelques feuilles de basilic
- piment d'Espelette (pas mis)


Egoutter les sardines et les émietter dans un bol. Couper les olives en petits dés et ciseler le basilic. Ecraser les sardines à l'aide d'une fourchette, ajouter le beurre, puis les olives, le basilic et le piment. Bien mélanger.

DSC00998

DSC00997

imprimante_03 Mousses de thon et de sardine

Posté par Audrey à 10:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

23 septembre 2008

Feuilletés apéritifs

Toujours pour ma crémaillère, j'avais réaliser en avance des petits feuilletés que j'ai ensuite congelés ! C'est pratique, plutôt rapides, et il ne reste plus qu'à les cuire encore congelés.

Petits feuilletés

"Demi beignets de chèvre"
(Merci Lucie ;) )

- 2 pâtes feuilletées
- 1 bûchette de chèvre
- miel
- herbes de Provence

A l'aide d'un verre, faire un nombre pair de de disques dans les 2 pâtes feuilletées. Déposer sur un disque une rondelle de chèvre et recouvrir d'un filet de miel et d'herbes de Provence. Recouvrir ce disque d'un autre disque de pâte et bien souder les bords. Partager ce disque en 2 pour des portions plus petites.

DSC00945

DSC00946

"Petits feuilletés au thon, au curry et à l'oignon" (re merci Lulu !)

- 1 pâte feuilletée
- 1 grosse boîte de thon
- 1 oignon
- curry en poudre
- huile d'olive

Faire revenir l'oignon découpé finement dans de l'huile d'olive et mélanger cela au thon. Badigeonner la pâte feuilletée de curry et étaler au milieu le mélange précédemment comme suit :

DSC00922

Je pense qu'il faudrait que la bande soit moins large car il faut ensuite rabattre les 2 côtés de la pâte au centre  en les faisant se superposer et voici ce que ça donne :

DSC00924

J'ai donc également rabattu les 2 autres côtés ! Découper ensuite des bandes dans le rectangle de pâte obtenu et redécouper vos bandes en 2 ou 3 pour obtenir des petits fours. Le mélange est délicieux !

"Palmiers salés"

- 1 pâte feuilletée
- fromage frais ail et fines herbes


ou

- 1 pâte feuilletée
- jambon blanc
- fromage râpé

ou

- 1 pâte feuilletée
- coulis de tomates
- fromage râpé
- origan

(mélange particulièrement savoureux...)

Etaler la pâte feuilletée et la recouvrir soit du fromage frais, soit du jambon et saupoudrer de fromage râpé, ou étaler le coulis de tomates, saupoudrer de fromage râpé et d'origan. Rouler sur elle-même la pâte en partant des deux extrémités et cela jusqu'au milieu. Mettre le boudin de pâte obtenu au frigo pour que ça soit plus facile à couper les petits palmiers.


"Mini croissants"

- 1 pâte feuilletée
- environ 3 tranches de jambon
- du fromage râpé

Il suffit de dérouler votre pâte feuilletée et d'y placer le jambon afin de la recouvrir. Saupoudrer de fromage râpé et couper la pâte en 16. Rouler la pâte sur elle-même de l'extérieur vers l'intérieur pour former des petits croissants.


"Roulés au knacks"

- 1 pâte feuilletée
- moutarde
- knacks

Dérouler la pâte feuilletée et la badigeonner de moutarde. Y déposer des saucisses que vous enroulez de pâte. Bien souder les bords puis découper des petits tronçons de pâte garnie.


"Minis quiches"

- 1 pâte feuilletée
- lardons
- fromage râpé
- 1 œuf
- lait
- sel et poivre


Mélanger l'œuf et le lait et saler et poivrer. Remplir des moules à mini tartelettes de pâte et du mélange précédent. Ajouter quelques lardons et le fromage râpé.


"Mini pizzas"

- 1 pâte feuilletée
- coulis de tomates
- jambon blanc
- fromage râpé
- origan


Remplir des moules à mini tartelettes de pâte et badigeonner la pâte de coulis de tomates. Ajouter le reste des ingrédients.

Cuire tous ces petits fours 15 à 20 min à 210°C.

DSC01000

DSC01001

imprimante_03  Mini feuilletés apéritif

Posté par Audrey à 10:10 - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 septembre 2008

Cakes salés et variés

Voici la recette de ma base de cake salé que l'on peut ensuite décliner à volonté !!

Cake salé

- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 125 g de lait
- 1 "lichette" d'huile
- sel et poivre
- gruyère râpé


Mélanger la farine et la levure et faire un puits. Ajouter les œufs un par un au fouet. Ajouter le lait tiède, l'huile et  le fromage râpé en même temps que votre garniture. Saler et poivrer plus ou moins selon votre garniture. Cuire 45 min à 180°C. Pour ma crémaillère, j'avais réalisé plusieurs versions de ce cake :

- 3 poivrons (rouge, jaune et vert) et thon
- surimi et ciboulette
- chèvre et lardons
- jambon et olives vertes
- chorizo et olives vertes

P1020597

P1020601

DSC00957

DSC00953

DSC00972

imprimante_03  Cake salé

Posté par Audrey à 10:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 septembre 2008

Crémaillère

Il y a déjà presque une semaine, je fêtais ma crémaillère et pour cela, j'ai présenté un buffet salé-sucré. Voici donc un petit récap avec photos et les recettes suivront !

DSC01002    DSC01003


Pour le salé :

- 5 types de cakes salés

P1020599

- plusieurs sortes de petits feuilletés

DSC01000

- petits roulés fourrés avec trois sortes de mousses

DSC00997

- sucettes aux chèvre
- cuillères apéritives

DSC00990

- cookies salés 

DSC01008




Pour le sucré :

- plusieurs sortes de mini muffins

DSC00969

- choux chantilly

DSC01006

- clafoutis à la cerise

DSC00988

- brownies

DSC00986

- 2 sortes de verrines

DSC01005

Posté par Audrey à 11:53 - Commentaires [6] - Permalien [#]

15 septembre 2008

Mon premier prix :)

Il y a quelques jours, j'ai reçu mon premier prix pour mon blog : un diamant à présent bien connu des blogs culinaires et pas seulement...

28922422


C'est Marie-Chantal qui présente en effet "une cuisine conviviale et chaleureuse" qui me l'a décerné et je lui dis un très grand merci ;) Et c'est à présent à mon tour de décerner ce prix à sept blogs...

Les voici donc :

- Avocat&Chocolat (même si Alice a déjà décerné ce prix à tous les blogs qu'elle aime visiter...)
- Chez Pupuce
- La cuisine de Biscottine
- La cuisine de Chris
- Le plaisir du Chocolat
- Les Gourmandises de Sophie
- Les Gourmandises d'Elise

Posté par Audrey à 14:24 - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 septembre 2008

Tarte légère

Sur la même base que ma quiche et de nombreuses de mes tartes salées, voici ma recette de tarte chèvre-courgettes.

Tarte allégée au chèvre et à la courgette

- 1 pâte brisée allégée faite maison
- 2 à 3 courgettes
- 1/2 bûchette de chèvre
- 2 œufs
- lait demi-écrémé
- sel et poivre

Cuire votre pâte à blanc et pendant ce temps, laver et couper en fines lamelles les courgettes. Les faire revenir dans une poêle à l'huile d'olive. Sur le fond de pâte, étaler une couche de moutarde et ajouter les courgettes précuites. Dans un saladier, mélanger les 2 œufs avec du lait et saler et poivrer. Verser cet appareil sur votre tarte et ajouter par-dessus des rondelles de chèvre. Cuire 25 min à 210, 220°C. Avec une bonne salade verte et des noix, c'est un régal !

DSC00787

DSC00789

imprimante_03  Tarte chèvre-courgette légère

Posté par Audrey à 10:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

09 septembre 2008

Biscuits à la figue

Cette recette date de notre départ en vacances cet été. En plus des biscuits "sains", des muffins aux fruits rouges allégés et des sablés, j'avais également réalisé des petits biscuits à la figue. Après plusieurs recherches sur le Net, j'ai finalement opté pour (une fois encore !) la recette de Flore.

Biscuits aux figues

Pour le biscuit :

- 40 g de farine blanche
- 80 g de farine complète
- 1 càc de levure chimique
- 50 g de sucre roux
- 40 g de sucre blanc
- 1 càc de cannelle
- 100 g de beurre
- 1 œuf
- 3/4 de càc de jus d'orange
- 3 càs de germe de blé

Pour la pâte aux figues :

- 200 g de figues séchées
- 8 càs de jus d'orange
- 1 càs de sucre


Pour la pâte aux figues, mettre dans une casserole les figues coupées en petits morceaux avec le sucre et le jus d'orange. Cuire à feu doux 10 min ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Mixer le tout pour obtenir une pâte épaisse que vous laissez refroidir (afin qu'elle soit plus ferme).

En image :

DSC00791

Dans le robot ou avec une cuillère en bois et un saladier, mélanger les farines, les germes de blés, les sucres, la cannelle et la levure. Ajouter le beurre ramolli et mélanger. Incorporer l'œuf et le jus d'orange et mélanger pour obtenir une pâte homogène. La recouvrir de film alimentaire et la laisser reposer au frais 30 min.
Abaisser ensuite la pâte au rouleau sur du papier cuisson d'un épaisseur d'env. 3 mm. Prendre des portions de pâte aux figues et les rouler en long boudin d'env. 1 cm de diamètre sur une surface saupoudrée de sucre glace (sinon çà colle !!).
Déposer le boudin de figues sur le bord de la pâte et l'enrober de façon à souder les 2 extrémités. Mettre les jointures de la pâte en dessous. On obtient alors un long cigare. Répéter l'opération avec toute la pâte.
Piquer à la fourchette le dessus des cigares et couper en biais à l'aide d'une roulette ou d'un couteau des morceaux d'env. 4 cm. On obtient des losanges.
Préchauffer le four à 180°C et enfourner 12 min. Laisser refroidir et décorer de sucre glace ou de chocolat fondu.

DSC00793

DSC00799

imprimante_03  Biscuits aux figues

Posté par Audrey à 09:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés