DDcuisine

31 août 2008

Frais et savoureux

Une petite recette pour accommoder vos courgettes d'une façon nouvelle. Je vous donne mes modifications entre parenthèses.

Courgettes crues râpées à la ricotta

- 4 petites courgettes jeunes et bien dures (2 pour moi)
- 50 g de ricotta fraîche
- 2 grosses gousses d'ail (je n'en avais pas !)
- 3 càs d'huile d'olive (2 suffisent...)
- 4 feuilles de basilic frais (j'ai utilisé du basilic surgelé)
- sel et poivre

Couper les extrémités des courgettes et les jeter. Les laver en frottant leur peau puis les sécher et les râper. Eponger les courgettes râpées dans un torchon propre de façon à enlever toute humidité (facultatif). Eplucher et presser l'ail dans une petite passoire tamis, presser ensuite la pulpe écrasée du bout des doigts pour en extraire le maximum de jus. Ecraser la ricotta avec l'huile d'olive et le jus d'ail, mélanger aux courgettes râpées et mettre au frais 20 minutes dans un récipient couvert. (Pas de temps de pause pour moi). Au moment de servir, saler et poivrer et parsemer de basilic finement ciselé. Délicieux !

DSC00909

DSC00911

imprimante_03  Courgettes crues râpées à la ricotta

Posté par Audrey à 14:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

28 août 2008

Minis financiers

Comme je vous l'avais dit, voici une petite recette toute simple pour utiliser un ou plusieurs blancs d'oeufs.

Minis financiers au pralin

- 1 blanc d'œuf
- 12 g de pralin (ou poudre d'amandes)
- 12 g de farine
- 30 g de sucre (j'en mettrai encore moins la prochaine fois !)
- 20 g de beurre noisette

Mélanger les ingrédients secs. Ajouter le blanc battu en neige, puis le beurre noisette. Remplir des moules à financiers ou autres pour ma part, et cuire 10 à 12 min à 200°C.

DSC00905

DSC00906

DSC00908

imprimante_03  Minis financiers au pralin

Posté par Audrey à 13:45 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

25 août 2008

Briochettes

De nouveau de passage chez mes parents, j'en ai profité pour lire vos commentaires mais aussi visiter vos blogs et piquer quelques recettes au passage ! Je vous remercie d'ailleurs pour vos messages et pour mon anniv :)

Je n'ai pas mal cuisiné cette semaine chez moi alors voici une première recette, parfaite pour le petit déj' !

Briochettes natures ou aux pépites de chocolat

Pour 33 briochettes :


- 4 œufs
- 100 g de lait entier (1/2 écrémé pour ma part)
- 10 g de levure de boulanger (j'ai mis un sachet de levure déshydratée)
- 500 g de farine
- 10 g de sel
- 50 g de sucre
- 125 g de beurre (je n'en ai mis que 100 g)
- pépites de chocolat
- 1 jaune d'œuf mélangé à du lait pour la dorure (ne jetez pas votre blanc, je vous donne une recette dans la semaine pour vous en servir !)

Pâte à brioche :

Mélanger au batteur avec le crochet, la farine, la levure, les œufs et le lait. Quand le mélange est terminé, ajouter le sel et le sucre. laisser pétrir 10 min. Ajouter le beurre en petits morceaux. Laisser pétrir 10 min. Lorsque la pâte se détache parfaitement de la cuve, incorporer rapidement les perles de chocolat. laisser reposer la pâte à couvert pendant environ, 2 heures.

OU avec la MAP,

procéder comme d'habitude en mettant
d'abord dans la cuve les ingrédients liquides dont le beurre préalablement fondu au micro-ondes, puis en ajoutant les ingrédients secs, sauf les pépites de chocolat. Mettre le programme "pâte" en marche qui comprend normalement une première levée.

Moulage :

Aplatir votre pâte pour en chasser l'air et la diviser en pâtons de 30 g. En faire une boule et mettre dans les empreintes. Ajouter des pépites de chocolat dans certains pâtons si vous le souhaitez. Laisser à nouveau pousser 1 heure. Pour ma part, je mets mon four à environ 60°C et je laisse lever mes briochettes à l'intérieur.

Cuisson :

Passer les briochettes à la dorure à l'aide d'un pinceau et cuire 8 à 12 min à 190°C.

92 calories par briochette nature

Version nature :

DSC00898

DSC00899

Version chocolat :

DSC00902

Mon petit déj' !

DSC00913

imprimante_03  Briochettes

Posté par Audrey à 10:24 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

23 août 2008

Fondant !

Recette de mon nouveau livre de cuisine "Je veux du chocolat".


Fondant au chocolat de Nathalie

- 200 g de chocolat
- 200 g de beurre
- 5 œufs
- 200 g de sucre
- 1 càs de farine

Préchauffer le four à 190°C. Faire fondre au micro-ondes le chocolat avec le beurre. Ajouter le sucre puis les œufs un à un en remuant entre chaque. Et ajouter la farine. Faire cuire 22 min et ne pas s'étonner que le gâteau soit un peu tremblotant au milieu ! Délicieux mais pas franchement léger :) Et comme je l'ai fait pour une soirée "Flower power", voici ma petite déco personnalisée ! Et désolée mais vous n'aurez pas l'intérieur car je ne pouvais pas le couper !

DSC00870

imprimante_03  Fondant au chocolat

Posté par Audrey à 14:34 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

20 août 2008

Idées déco

Voici donc comme promis deux petites idées pour décorer par exemple des entremets :

Décor en caramel

- sucre en poudre

Il suffit de faire chauffer doucement le sucre dans une casserole en remuant à la cuillère en bois. Quand il prend une teinte caramel, sur une feuille de papier cuisson, réaliser rapidement des motifs car le caramel durcit vite ! Laisser refroidir et décorer votre gâteau. Il faut que le motifs soient assez épais pour qu'ils tiennent bien sur le gâteau et ne se fendent pas.

DSC00864

Décor en chocolat

- chocolat noir
- chocolat blanc
- colorants alimentaires

Cette technique est celle du "Windows color". Elle consiste en fait à décalquer des motifs en utilisant du chocolat. Il faut donc soit choisir un motif soit utiliser votre imagination ! Mettre alors la feuille de papier sur laquelle est représenté votre motif dans une pochette plastique. Passer les contours en chocolat noir à l'aide d'un cure-dent. Laisser sécher et procéder au remplissage des couleurs en laissant sécher entre chaque couleur. Décoller enfin lentement votre motif en chocolat de la pochette plastique. Et pour les carrés qui décorent souvent le contour de mes entremets, il s'agit de la même technique mais sans motif bien précis.

G_teau_anniv_Mat

Posté par Audrey à 13:45 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 août 2008

Des nouvelles !

Je vous fais un petit coucou et vous remercie pour vos messages ! Je suis aujourd'hui chez mes parents mais je repars dès ce soir à Besançon où je fais mes études. Beaucoup de choses à faire là-bas dont notre déménagement et je n'ai malheureusement pas accès à Internet... :(  Vous verrez quand même de nouvelles recettes grâce à la programmation de Canalblog mais je ne pourrai malheureusement pas visiter vos blogs :(  (ça va être dur pour moi !) Par contre, dans notre nouvel appartement nous aurons Internet et en attendant, je pense repasser chez mes parents donc je vous dis à bientôt !


Et comme mon anniv c'était le 13 août, je voulais bien sûr réaliser un entremet mais en plus innover, et finalement, le Trianon nous ayant tellement plu, j'ai remis ça ! Mais avec une nouvelle déco ! Le voici donc ainsi qu'un petit aperçu de mes cadeaux d'anniversaire :

DSC00866


Moules en silicone et nonnettes :

DSC00880



Le siphon thermo whip (trop contente !!! Je vais pouvoir faire des espumas !!), du Rodohid et une belle spatule !


DSC00882


Mais aussi ces deux beaux livres :


Je veux du chocolat de Trish Deseine et Cuisine attitude de Cyril Lignac

Et dans la semaine, des idées déco pour gâteaux et entremets et une recette bien connue je pense du livre de Trish Deseine.


Posté par Audrey à 19:14 - Commentaires [7] - Permalien [#]

13 août 2008

Délicieux sablés

Cela n'était pas prévu mais je pars en week-end prolongé et je ne sais encore pas quand je rentre... Je vous poste donc l'avant-dernière recette de gâteaux préparés pour les vacances, qui est aussi la recette la moins légère ;)

Gros sablés ou shortbreads (recette issue de sucrissime)

- 300 g de farine
- 200 g de beurre (demi-sel pour moi)
- 100 g de sucre

Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre ramolli en petits dés et pétrir à la main. Former une boule avec la pâte et la laisser reposer 10 à 15 min. Etaler la pâte sur une plaque de plus ou moins large épaisseur selon les biscuits que vous désirez. Remettre au frais au minimum 1 heure. Avec des emporte-pièces, découper vos biscuits et faire cuire 30 min à 150°C.

DSC00800

DSC00805

imprimante_03  Shortbreads

Posté par Audrey à 12:44 - Commentaires [8] - Permalien [#]

12 août 2008

Muffins allégés

Toujours pour les vacances, j'avais préparé des muffins que j'ai voulu alléger par rapport à l recette de départ. Je rêve de goûter des muffin aux myrtilles, mais malheureusement, il n'y en avait pas chez moi ! J'ai donc choisi un mélange de fruits rouges. A vous de les aromatiser selon vos goût !

Muffins allégés aux fruits rouges

Pour 16 muffins :

- 375 g de farine (j'ai mis de la farine complète)
- 1càs de levure chimique
- 165 g de sucre roux (j'ai mis 80 g de Rapadura)
- 125 g de beurre (je n'ai mis que 80 g de beurre)
- 2 œufs
- 250 mL de lait
- 185 g de fruits rouges (j'en ai mis facilement le double !)

Préchauffer le four à 210°C. Tamiser la farine et la levure dans un saladier. Ajouter le sucre et former une fontaine. Incorporer le beurre ramolli, les œufs et le lait préalablement mélangés. Remuer sans excès, la pâte doit rester grumeleuse. Incorporer les fruits rouges et répartir la pâte dans les moules à muffins. Cuire 20 à 30 min jusqu'à ce que les muffins soient dorés. Laisser refroidir.

Commentaire : une fois de plus, gâteaux très peu sucrés qui m'ont beaucoup plus mais pas assez sucrés pour mon copain. Il sentait trop le côté acide des fruits rouges. Ajouter alors plus de sucre si vous le désirez. En tout cas avec mes modifications, ça fait environ 156 calories le muffin !

DSC00809

DSC00807

imprimante_03  Muffins allégés aux fruits rouges

Posté par Audrey à 12:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 août 2008

Biscuits "sains"

Ca y est, finies les vacances... On en a bien profité, surtout des restos ! De passage à Nice, nous avons également pu goûter aux glaces "maison" de l'artisan Fenocchio dont Capital (émission sur M6) avait parlé il y a peu de temps. Il propose des parfums originaux tels que 'riz au lait', "caramel au beurre salé", etc. :))
Avant le départ en vacances, j'avais préparé des petits gâteaux afin de "tenir" durant le long trajet qui nous attendait, mais également pour le petit déj'. Je voulais des recettes de biscuits "sains", voire légers alors voici les deux premières recettes que j'ai testé :

Sablés aux graines de tournesol (recette de Cléa)

- 90 g de beurre fondu* (j'ai mis de la purée d'amandes)
- 50 g de sucre complet (Rapadura)
- 1 œuf
- 140 g de farine de blé T80
- 1 càc de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 1 càc de vanille en poudre
- 50 g de graines de tournesol

Faire fondre le beurre. Ajouter le sucre et l’oeuf, battre pour obtenir un mélange bien homogène. Ajouter la farine, la levure, le sel et la vanille. On doit obtenir une boule de pâte qui se décolle des bords du bol. Ajouter les graines de tournesol. Former un boudin que l’on filme. Placer au réfrigérateur pendant au moins 2h. Préchauffer le four à 200°C. Découper le boudin en tranches de 0,5 cm d’épaisseur et déposer ces tranches à plat sur la grille du four. Enfourner pour 10 min. Laisser refroidir.

* Il est possible d’utiliser soit du beurre classique, soit du beurre de brebis, soit de la margarine végétale, soit de la purée d’amande.

Commentaires : très bons ces petits gâteaux, je les referai mais peut-être en mettant un peu moins de graines de tournesol. Et comme ces petits gâteaux nous ont beaucoup plu, j'ai voulu en refaire dans le même genre en m'inspirant de cette recette et d'autres. Je voulais un genre de petits sablés alors je suis partie de la technique de la recette de la pâte brisée ou sablée. Voici donc ma contribution personnelle :

Mes petits biscuits

- 200 g de farine complète
- 50 g de poudre d'amandes
- 70 g de Rapadura
- 1 càs de purée d'amandes
- 6 càs de lait de soja (lait d'amandes pour rester autour de l'amande si vous en avez)

Mélanger la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Faire un puits et ajouter la purée d'amandes. Sabler la pâte et ajouter le lait pour former une boule. Transformer cette boule en boudin et le conserver au frais minimum 1 heure. Couper des tranches d'environ 0,5 cm de large dans votre boudin et cuire vos biscuits à 180°C de 10 à 15 min. Il faut surveiller la cuisson et retirer les biscuits une fois dorés.

Commentaires : biscuits également très bons mais qui ne ressemblent pas vraiment à des sablés. Je ferai donc d'autres essais mais je pense alors que seul le beurre est la solution, et beaucoup de beurre... Aussi, dans la foulée, en préparant ma pâte, je n'ai mis que 50 g de Rapadura. Ils étaient donc très peu sucrés alors à vous de voir entre 50 et 70 g de sucre selon vos goûts !

Sablés aux graines de tournesol :

DSC00779

DSC00783

Sablés aux graines de tournesol et "mes petit biscuits" :

DSC00780

Zoom sur "mes petits biscuits" :

DSC00781

imprimante_03  Sablés aux graines de tournesol et "mes petits biscuits"

Posté par Audrey à 17:12 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

01 août 2008

Repas d'été

Avant de partir en vacances, je vous laisse cette recette constituant un plat principal complet idéal pour l'été, accompagné d'une petite salade !

Paninis

Pour 4 paninis :

Levain :

- 110 g de farine
- 100 g d'eau
- 1 càc de levure boulangère


Puis :

- 50 g de lait demi-écrémé
- 1/2 càc de sel
- 200 g de farine
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càc de miel


Si vous avez une MAP, préparer votre levain dans la cuve en mélangeant la farine, la levure et l'eau et laisser reposer quelques heures. Après cette pause, ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre. Mettre en marche le programme "pâte". A la fin du programme, diviser le pâton en 4 pour former les paninis et laisser lever une heure. Cuire 5 à 7 min à 240°C. Les pains doivent rester blancs. Couper vos pains dans le sens de la longueur, ajouter un filet d'huile d'olive et la garniture de votre choix (jambon, Comté, mozzarella, chèvre, courgette, tomates,...) puis passer vos pains garnis au grill.
Si vous n'avez pas de MAP, faire votre levain dans un saladier et ajouter le reste des ingrédients comme précédemment. Pétrir à la main. C'est en l'occurrence ce que j'avais fait comme ma MAP était chez moi et que j'étais chez mes parents.

Après la levée et avant cuisson :

DSC00746

Après cuisson :

DSC00748

Après passage au grill :

DSC00750

DSC00751

imprimante_03  Paninis

A bientôt pour de nouvelles recettes et bonnes vacances aux aoûtiens et bon courage aux juillettistes !

Posté par Audrey à 13:56 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés