750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
25 août 2008

Briochettes

De nouveau de passage chez mes parents, j'en ai profité pour lire vos commentaires mais aussi visiter vos blogs et piquer quelques recettes au passage ! Je vous remercie d'ailleurs pour vos messages et pour mon anniv :)

Je n'ai pas mal cuisiné cette semaine chez moi alors voici une première recette, parfaite pour le petit déj' !

Briochettes natures ou aux pépites de chocolat

Pour 33 briochettes :


- 4 œufs
- 100 g de lait entier (1/2 écrémé pour ma part)
- 10 g de levure de boulanger (j'ai mis un sachet de levure déshydratée)
- 500 g de farine
- 10 g de sel
- 50 g de sucre
- 125 g de beurre (je n'en ai mis que 100 g)
- pépites de chocolat
- 1 jaune d'œuf mélangé à du lait pour la dorure (ne jetez pas votre blanc, je vous donne une recette dans la semaine pour vous en servir !)

Pâte à brioche :

Mélanger au batteur avec le crochet, la farine, la levure, les œufs et le lait. Quand le mélange est terminé, ajouter le sel et le sucre. laisser pétrir 10 min. Ajouter le beurre en petits morceaux. Laisser pétrir 10 min. Lorsque la pâte se détache parfaitement de la cuve, incorporer rapidement les perles de chocolat. laisser reposer la pâte à couvert pendant environ, 2 heures.

OU avec la MAP,

procéder comme d'habitude en mettant
d'abord dans la cuve les ingrédients liquides dont le beurre préalablement fondu au micro-ondes, puis en ajoutant les ingrédients secs, sauf les pépites de chocolat. Mettre le programme "pâte" en marche qui comprend normalement une première levée.

Moulage :

Aplatir votre pâte pour en chasser l'air et la diviser en pâtons de 30 g. En faire une boule et mettre dans les empreintes. Ajouter des pépites de chocolat dans certains pâtons si vous le souhaitez. Laisser à nouveau pousser 1 heure. Pour ma part, je mets mon four à environ 60°C et je laisse lever mes briochettes à l'intérieur.

Cuisson :

Passer les briochettes à la dorure à l'aide d'un pinceau et cuire 8 à 12 min à 190°C.

92 calories par briochette nature

Version nature :

DSC00898

DSC00899

Version chocolat :

DSC00902

Mon petit déj' !

DSC00913

imprimante_03  Briochettes

Publicité
Publicité
Commentaires
S
superbes !!!!<br /> bz
Répondre
A
Super jolies tes petites brioches ! J'en aurais bien pris une nature avec de la confiture.. =P Merci pour ton gentil commentaire chez moi au fait ! ;)
Répondre
P
elles sont superbes ces petites brioches! et idéales pour mon petit dej de demain!!!<br /> a bientôt!
Répondre
C
Elles sont mignonnes comme tout tes petites brioches, bien dodues et bien dorées.
Répondre
B
Dis donc toi, c'est quoi cette belle tasse Cendrillon?^^ T'aurais pas été voir Mickey des fois?^^ Bisous!
Répondre
Publicité