750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
16 juillet 2008

Entremet citron - coco

De la fraîcheur pour ce dessert que j'avais réalisé pour mes 21 ans grâce à Flore. Des fruits faciles à trouver et cela change du chocolat !

Sa composition :

Sans_titre

Délice citron - coco

- un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur ( = pour 8 à 10 personnes)

Dacquoise coco - citron :

- 100 g de blancs d'œufs ( = 3 )
- 40 g de sucre en poudre
- 20 g de poudre d'amandes
- 60 g de sucre glace
- 60 g de noix de coco râpée
- 20 g de farine
- 1 zeste de citron
- 1 pincée de sel

Mixer finement et la farine avec le sucre glace, la poudre d'amandes et la noix de coco. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et serrer avec le sucre en poudre. Verser la poudre sur les blancs, ajouter le zeste de citron et mélanger délicatement à la spatule. A l'aide d'une poche à douille (douille de 1 cm) ou d'une spatule, dresser un cercle sur du papier cuisson de 23, 24 cm de diamètre. Cuire à 180°C environ 15 min (gâteau doré) , laisser refroidir et découper un cercle de diamètre 20 cm (inférieur à votre cercle réglé à 22 cm).

Mousse coco : (à préparer à l'avance et à congeler)

- 100 g de pulpe de coco ou à défaut de lait de coco
- 2 feuilles de gélatine
- 145 g de crème liquide à 35 % de MG
- 65 g de sirop de glucose
- 1 blanc d'œuf
- 35 g de noix de coco râpée

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide au moins 15 min. Chauffer la pulpe de coco, ajouter la gélatine pressée et laisser refroidir. Porter à ébullition le sirop de glucose. Monter le blanc d'œuf en neige et ajouter en filet le sirop de glucose bouillant. Fouetter rapidement jusqu'à refroidissement jusqu'à l'obtention d'une meringue. Incorporer 70 g de cette meringue à la préparation coco avant qu'elle ne gélifie complètement (juste épaisse). Monter la crème en chantilly et 'ajouter à la masse délicatement. Ajouter ensuite la noix de coco préalablement dorée. Verser dans votre ecrcle ou dans un autre récipient de diamètre 20 cm.(inférieur au cercle de montage) recouvert de film alimentaire. Mettre au congélateur jusqu'à durcissement.

Croustillant riz soufflé :

- 100 g de chocolat au lait
- 25 g de riz soufflé
- 25 g de beurre

Fondre le chocolat au lait avec le beurre au bain-marie. Ajouter le riz soufflé et bien mélanger. Verser la masse entre deux feuilles de papier cuisson et étendre au rouleau le plus finment possible afin d'avoir un cercle de diamètre 20 cm.


Mousse citron :

- 120 g de jus de citron ; soient 2,5 citrons
- 2 zestes de citron
- 90 g de beurre
- 100 g de meringue au glucose ( = 2 blancs d'œufs et 120 g de sirop de glucose, et procéder comme dans la mousse coco)
- 2 œufs
- 40 g de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine
- 180 g de crème liquide à 35 % de MG

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide au moins 15 min. Porter à ébullition le jus de citron, les zestes râpés et le beurre. Blanchir les œufs avec le sucre à grande vitesse (le mélange triple de volume et devient mousseux). Verser le premier mélange bouillant sur les œufs en continuant à fouetter. Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu moyen sans cesser de remuer afin d'obtenir une crème épaisse. Laisser refroidir. Fondre la gélatine dans un saladier une seconde au micro-ondes (attention!! elle ne doit pas bouillir), et ajouter à la crème à peine tiède en fouettant. Incorporer les 100 g de meringue à la crème citron et enfin la crème montée en chantilly.

Montage :

Il faut avant tout puncher votre dacquoise avec  un sirop :

- 30 g de sucre en poudre
- 38 g de sirop de glucose
- 40 g d'eau
- jus et zeste d'1 demi-citron

Porter le tout à ébullition et compter une minute avant de retirer du feu et d'ajouter le jus et le zeste du demi-citron. Vous pouvez alors imbiber votre dacquoise de ce sirop à l'aide d'un pinceau.

Régler votre cercle à 22 cm de diamètre. déposer au fond de votre cercle votre croustillant riz soufflé. Ajouter une couche de mousse citron puis votre dacquoise punchée. La recouvrir de mousse citron et ajouter votre palet gelé de mousse coco. Enfin, recouvrir du restant de mousse citron. Garder le gâteau au frais 8 heures minimum. Vous pouvez donc le réaliser la veille pour le lendemain et même le réaliser à l'avance et le congeler quelques jours.  Il ne vous reste plus qu'à le décorer à votre guise !

En sortant du congélo :

G_teau_avant_d_co

En cours de déco :

G_teau_D_co_presque_termin_e

Et terminé (manque plus que les bougies) :

G_teau_d_anniv_21_ans_bis

Et l'intérieur :

Int_rieur_du_g_teau

imprimante_03  Délice citron - coco

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Miammm! <br /> Il devait être extra en plus d'être un régal pour les yeux!
Répondre
Publicité